Jours 44 à 48 : Mini séjour de marche à Fynbos

Fynbos Hike – jour 1

A 9h30 ce lundi 14 mars 2016 (Jour 44), Noreen et Ken se présentent devant chez moi. Je monte dans la voiture et nous nous rendons à Witkrans, à l’est de Hermanus afin de faire trois jours de marche dans la région. 

En route nous nous arrêtons d’abord au vignoble Hamilton Russell dans la vallée de Hamel en Aarde près d’Hermanus. C’est un charmant vignoble avec patio et vue d’un petit lac avec une fontaine d’eau. Nous dégustons un Pinot Noir et un Chardonnay en plus de deux autres assemblages. Nous nous rendons ensuite au mignon petit restaurant Die Plaaskombruis.

Après le lunch il faut se presser car notre hôte nous attend à 14 heures. Toutefois, nous arrivons à 14h30 à la Réserve naturelle privée de Grootbos où Sean et Daniel nous accueillent. Deux autres femmes, Paula et Karen, participent également au groupe. Elles possèdent chacune un commerce dans la région et veulent en connaître davantage sur cette marche organisée car elles la recommandent à leurs clients.

Nous faisons six kilomètres avec Sean qui s’y connaît énormément au sujet de la région. Il a même co-rédigé un livre sur les plantes indigènes des lieux. En cours de route, nous trouvons une Protéa géante qui fait l’objet de nombreuses photos bien sûr (comme celle de mise en page ci-haut). 

Le soir, au souper, nous discutons des vins du vignoble Lomond, situé à l’extrémité sud de l’Afrique et partageons un Potjiekos avec la famille de Sean et Michelle.

Fynbos hike – jour 2

Ce matin, le mardi 15 mars 2016 (Jour 45), nous prenons le petit déjeuner chez Sean et Michelle. Billy nous guide aujourd’hui. Nous avons l’intention de faire 12 km mais en marchons 14! Il fait gris et frais, ce qui nous plaît car nous marchons toute la journée.

C’est l’anniversaire de naissance de Billy, notre guide. Nous le fêtons le matin lors d’une pause près des chutes. On nous offre du thé fraîchement préparé ou du café en sachet.

Pour le lunch, nous avons de la Ginger Beer faite maison et des pâtes au poulet ou venison, avec salade et des petit gâteaux au chocolat au dessert. 

Suite au repas, chaque membre plante un arbre auquel nous attribuons un nom. Le mien, un ironwood se nomme ‘Porque no’. Celui de Noreen et Ken s’appelle ‘Endless Summer’. 

Le soir, au souper, nous nous régalons de poulet avec sauce maison et pommes de terres rôties avec sauce crémeuse.

Durant la nuit, vers trois heures du matin, Noreen et moi sortons voir le ciel complètement étoilé et entendre les cris des babouins voisins!

Fynbos hike – jour 3

Aujourd’hui le mercredi 16 mars 2016 (Jour 46) signifie la fin de notre marche de trois jours. Nous prenons le petit déjeuner encore chez Sean et Michelle avec Billy, Paula et Karen. De là, nous faisons un autre six km de marche en passant par le Bodhi Kaya Retreat, un centre de méditation où travaille Paula. L’endroit possède un certain charme.

Vers 13 heures, nous prenons le lunch au Grootbos Resort. Sur la terrasse, nous avons une vue magnifique de la côte de Walker Bay, région entre Stanford et Gransbraai.  Un succulent repas est servi: salade asiatique au canard, un cari de fruits de mer Cape Malai et de la crème glacée au miel de la région.

Peu après, nous saluons nos hôtes, nos guides ainsi que nos cohortes Paula et Karen et retournons à Cape Town. Le soir, à la maison, j’ai l’occasion de me mettre à jour dans mes messages courriel etc. Ce fut une merveilleuse expérience que je recommande fortement à tous ceux et celles qui aiment la nature.

Marche de la ‘Diagonal’

C’est une autre journée de marche ce jeudi 17 mars 2016 (Jour 47). Cette fois, toutefois, elle a lieu à la Table Mountain de Cape Town. 

Vers 6h30,  je me rends en auto chez Jeannie et Jack. Ken et Noreen nous rejoignent. Nous montons tous à bord de l’auto de Jack qui nous conduit sur la rue Theresa à Camps Bay. 

Au point de départ, Janie et son ami Anthony, un officier de la marine, se joignent au groupe pour grimper la Table Mountain via le sentier appelé ‘Diagonal’. 

Quel défi! Nous escaladons jusqu’au téléphérique de l’autre côté de la montagne. Le trajet débute vers 7h45 et se termine vers 13 heures. 

Dee, Christine, Willian et Peter nous attendent au restaurant RoofTop à Hout Bay. Nous mangeons, jasons, rions et échangeons une foule d’histoires jusqu’à 16 heures. 

Vers 18 heures je me rends en auto au restaurant Vovo Tilo au centre-ville, près du Waterfront. Une rencontre d’une dizaine de membres d’un groupe Internations, qui a pour but de converser en français, y a lieu. Je me noue amitié entre autres avec Cléonice, originaire d’Angola. La soirée passe très vite. Je suis de retour à la maison vers 9h30.

Marche le long de la 'Diagonal'

Journée de repos

Après quatre jours de marche, aujourd’hui, le vendredi 18 mars 2016 (Jour 48) c’est le repos total. Je fais ma lessive et un peu d’épicerie. Il fait beau et chaud mais le temps se rafraîchit rapidement. Je me prépare une salade aux lentilles et je termine le livre ‘Stoner’.

Un peu plus tard dans la fournée je regarde un peu de télévision, une activité que je n’ai pas souvent fait durant les quatre derniers mois. Ça fait du bien de me reposer un peu comme ça mais je trouve le temps long. Il faut que je me trouve d’autres activités intéressantes à faire durant les trois prochains jours.

Laisser un commentaire