Nous recevons Guy et Michèle chez nous
La semaine dernière, Robert et moi avons invité Michèle et Guy à passer deux nuits chez nous en vue d’une excursion à Genalguacil et Parauta qui, en plus de Frigiliana, forment le trio des plus beaux villages de l’Espagne. Le plan consiste à emmener Michèle et Guy chez nous après le Pickleball du mardi; faire la tournée des villages le lendemain et les ramener au Pickleball du jeudi. Le tout débute aujourd’hui le mardi 18 février 2025 (Jour 43).
D’abord, nous nous amusons tous à jouer très activement au Pickleball de 10h à 13h. Lorsque vient le temps de choisir le restaurant du midi, nous prenons à nouveau le spécial du jour au Wasi Basi. Guy et Michèle achètent ensuite le dessert au Fermento, Casa de Panaderos. Puisqu’il fait un peu sombre et frais dehors, nous passons une soirée très agréable à l’intérieur.
Genalguacil, village musée
Le temps couvert se dégage graduellement vers 10h le mercredi 19 février 2025 (Jour 44) lorsque nous nous dirigeons vers le village musée de Genalguacil. A l’entrée d’Estapona, la route sinueuse et pentue de 14 km grimpe à une croisée de chemins à 976 m d’élévation. Les vallées profondes, les nombreux lacets de route et la vaste mer s’étalent devant nous. Il faut faire encore 16 km de route tortueuse avant d’atteindre le village.
Qu’il fait bon de sortir de l’auto et de marcher enfin à la recherche de la trentaine de sculptures, mosaïques et murales réparties dans ce village musée. Les oeuvres apparaissent ici et là: certaines farfelues, d’autres fascinantes. Nous nous amusons à les dénicher. Au restaurant Las Cruces, nous rencontrons Salvador, un policier d’origine française qui a vécu toute sa vie ici.
Puisqu’il a fallu beaucoup de temps à ne faire qu’une trentaine de km en montagne et que Michèle a l’estomac sensible, nous décidons de retourner à la maison plutôt que de visiter Parauta.
Le sentier des ‘pinsapos’
A mi-chemin du retour, nous garons la voiture à l’entrée d’une route de terre étroite appelée le sentier des ‘pinsapos’. Selon mes lectures, ces sapins d’Espagne ne poussent que dans cette région. Nous marchons à leur recherche pendant une vingtaine de minutes.
Lorsque nous croisons un énorme camion se dirigeant vers l’entrée du sentier, Robert panique! Notre auto bloquera-t-elle sa sortie? Voulant désespérement aller la déplacer, Robert monte dans une deuxième auto pour retrouner rapidement vers l’entrée. Entre temps, un troisième chauffeur nous apprend que les pinsapos se trouvent ailleurs dans la montagne. Nous rebroussons donc chemin nous aussi.
Robert nous raconte que le camion a réussi à passer sans avoir à déplacer notre auto. Toutefois, après que Robert soit descendu du véhicule, le chauffeur a avancé quelques secondes puis est revenu vers Robert. Il demande à Robert s’il a oublié ce petit bidule qu’il a dans sa main! C’est la clé de notre auto!! Elle était tombée de sa poche lorsqu’il a voulu indiquer au chauffeur, à l’aide de son téléphone intelligent, le nom du village que nous venions de visiter.
Plusieurs scénarios autour de la perte de la clé d’auto nous habitent lors de la route du retour et durant la soirée. Bravo pour l’honnêteté des gens sinon la suite de la journée aurait pris tout un autre tournant!
Un après-PB spécial
Le jeudi 20 février 2025 (Jour 45) se veut riche en activités inattendues! Bien sûr, la journée commence avec des parties de PB. Cette fois nous nous y rendons tous les quatre ensemble.
Suite au PB, il faut régler, à l’intérieur de 72 heures et à au parcomètre, une contravention de stationnement obtenue mardi. Sinon, il nous faudra payer 60 Euros. A l’aide d’un passant très généreux de son temps, le billet ne coûte finalement que 6.25 Euros!
A la Bedeguita Del Tapeo, un petit bar à Fuengirola qui ouvre aujourd’hui après sa fermeture durant quelques temps, nous dégustons plusieurs succulents tapas à l’heure du lunch. Nous passons ensuite du temps au soleil sur le balcon de Michel et Guy avant de prendre l’apéro vers 17h au ‘rooftop’ de l’hotel La Barracuda. Une spendide vue s’offre à nous et une musique ‘lounge’ nous emporte.
Enfin, en soirée, un repas de pizzas cuites au four à bois au restaurant La Fragata en bordure du paseo maritimo termine en beauté cette journée aux allures de vacances!
Visite de Gibraltar
Sortons les passeports, nous visitons Gibraltar, ce vendredi 21 février 2025 (Jour 46). Louise, la cousine de deuxième génération de mon amie Linda d’Ottawa viendra avec nous. Linda est née au Gibraltar et Louise est la dernière des membres de la famille à y vivre. Puisqu’elle est résidente de Gibraltar, elle a droit de conduire son auto au haut du rocher et a son propre stationnement en ville.
Nous rencontrons Louise à 9h30 près de Casares où elle possède une deuxième demeure au bord de la mer. Nous montons à bord de l’auto de Louise en direction de ‘Gib’, comme disent les locaux. Elle nous renseigne sur sa famille et sur l’histoire riche et complexe de ce territoire britannique.
Après avoir traversé les douanes, Louise gare la voiture au haut du rocher à l’entrée des attractions principales: le Skywalk la grotte de Saint-Michael, les tunnels de la deuxième guerre, le 1333 ‘Moorish Castle’, les macaques de Barbarie. Nous prenons près de cinq heures à visiter le tout, tant il y a à découvrir.
Voici quelques faits divers retenus: le rocher s’élève à 426 m; la piste d’atterrissage ne fait que 1778 X 45 m et une rue la traverse; l’intérieur du rocher compte 45 km de tunnels qui ont servi principalement lors de la deuxième guerre mondiale. A un moment donné, un guide, nommé Robert, également natif de Gib, nous prend à part et nous offre une panoplie d’informations additionnelles. Quel privilège!
A la fin de la visite du rocher, Louise nous présente la maison où Linda a passé ses premières années d’enfance avant que sa famille s’installe au Canada. Tous ces heureuses circonstances m’émeuvent.
Nous prenons tous ensuite un ‘Fish & Chips, le plat typiquement britannique au Pub All’swell. Vers 17h il est temps de rentrer! Quelle chance et honneur d’avoir eu l’occasion de visiter Gib en compagnie de Louise. Louise, tu seras accueillie comme une reine à Ottawa!
Cet article a 2 commentaires
Très belles photos
Wow !
Toujours sa go ! Hee hee
De la bonne chance, bels endroits a vister ainsi qu’avec des bons amis.
Il y a rien de mieux !