En route vers Coral Bay
Aujourd’hui, le mercredi 8 février 2023 (Jour 44), nous quittons Monkey Mia dès 7 heures car il faut prévoir 8 heures pour nous rendre à Coral Bay à 570 km d’ici. Une route droite et désertique à perte de vue répète celle d’avant hier.
Suite à la rencontre de deux kangourous, un échidné, un émeu et plusieurs chèvres au tout début, nous nous arrêtons brièvement à Shell Beach. L’immensité de la plage, composée uniquement de coquillages, nous ébahit! Une autre merveille de la nature.
A l’entrée de Carnarvon, je détecte une antenne parabolique de navigation spatiale au bord de la route. Sa forme me rappelle le film ‘The Dish’, une co-production australo-américaine. Cette antenne a permis de relayer la fameuse phrase de Neil Armstrong lors de l’atterrissage de la navette sur la lune en 1969 car la lune n’était accessible que de l’hémisphère sud à ce moment charnière. Emballée par cette découverte, je raconte l’histoire avec enthousiasme à Robert!
A 13 heures, le thermostat indique 42℃ sans aucune brise. Nous préparons le lunch à la prochaine halte et le consommons dans le campervan climatisé. Il nous reste encore 200 km à franchir! Lorsqu’on atteint les derniers cinquantièmes kilomètres, nous sortons du tropique du capricorne! C’est la troisième fois que je traverse cette ligne imaginaire en voiture: en Namibie, au Madagascar et ici en Australie. Je dois absolument prendre une photo de cet instant, malgré la chaleur extrême!
Un avant-goût du snorkeling par excellence
Dès que nous sommes installés vers 15 heures, nous partons à la plage afin de faire du snorkeling à l’ouest de Bill’s Bay. Nous laissons nos affaires sur la plage, marchons environ 300 mètres plus loin et nous nous laissons dériver par le courant jusqu’à nos affaires. Les trente minutes passées en snorkeling nous révèlent tout un trésor de créatures marines y compris une grande variété de coraux. Ceci nous donne un excellent avant-goût de ce qui nous attend demain lors de notre excursion en mer tant attendue!
Paradis du snorkeling
Je croyais que rien ne pouvais battre la magnifique journée vécue à Monkey Mia! Cependant aujourd’hui le 9 février 2023 (Jour 45) fait preuve du contraire!
Ce matin à 8 heures, nous rejoignons 14 autres enthousiastes du snorkelling, ainsi que quatre membres de l’équipe de Coral Bay Eco tour, afin d’entreprendre l’excursion Marine Eco Safari. L’équipe de jeunes entrepreneurs nous promet une excursion extraordinaire de sept heures dans le Ningaloo Reef, y compris du snorkeling avec les raies manta.
D’abord, on nous conduit par bus au bateau Kurni-Ku qui nous transporte doucement à notre premier lieu de plongée. Lucia nous guide durant 45 minutes. Déjà, nous sommes complètement emballés par les fabuleuses scènes marines! Dès les premiers instants de la plongée, nous voyons, entre autres, une ‘Blue Spotted Lagoon Ray’, un ‘White Tipped Reef Shark’, des ‘Trumpet Fish’, des ‘Parrot Fish’ et des ‘Green Turtles’. Dès qu’elle nous aperçoit, une pieuvre se sauve, se réfugie au fond et se métamorphose aussitôt en corail! Incroyable! C’est maintenant l’heure de la pause-santé et des gâteries sur le bateau.
La deuxième plongée a comme but de nous baigner avec les raies manta. Au son de la playlist ‘Coast to Coast’, le bateau navigue très très lentement selon les directives du pilote d’avion qui scrute le récif afin de les repérer. La mer est profonde ici, avec une visibilité moindre à mon avis. Mais il semble que des raies y règnent. Le bateau s’arrête. Il faut faire vite car les raies sont imprévisibles et se déplacent rapidement. Will, le photographe de l’équipe, fait signe d’y aller. Nous formons deux groupes. Robert et moi faisons partie du premier groupe avec la guide Anoush.
La danse des raies manta
C’est le moment de sauter à l’eau! Nous apercevons immédiatement deux raies manta au fond. Elles disparaissent aussitôt. Quelques minutes plus tard on rappelle le groupe à bord. Nous faisons deux autres sauts à l’eau mais les raies nous fuient à tout coup. Quelque peu découragée, Anoush explique qu’il faut prendre ce que la mer nous offre. Nous remontons à bord.
Tout à coup Will nous fait signe de retourner une dernière fois. Des deux groupes initiaux, seuls six sautent à l’eau y compris Robert et moi. Par magie, une raie femelle se fait courtiser par deux raies mâles. L’un d’entre eux veut lui mordre une nageoire et la basculer afin d’amorcer l’accouplement. Nous assistons ainsi à un fabuleux spectacle d’acrobatie entre les trois raies manta. Quelle chance nous avons de témoigner de cette scène si rarement vue! Même les guides sont complètement renversés! Nous embarquons complètement enchantés par la journée à date. Mais ce n’est pas tout!
Le rituel de l'accouplement des raies manta
Une palourde géante!
Après un repas succulent sur le bateau, on nous invite à une dernière plongée de snorkeling à travers des structures variées de coraux. Encore une fois, Lucia ne nous déçoit aucunement. En fait, elle nous fait voir un autre requin et une dizaine de tortues.
Vers la fin, Robert et moi découvrons un géant coquillage avec un intérieur strié de divers teints de bleu. La couleur nous étonne mais nous sommes davantage surpris lorsque ce dernier ferme son orifice après avoir capturé une proie! Les guides nous confirment que c’est une palourde géante (royale?). Quelle occasion incroyable encore une fois!
Il est déjà l’heure de remonter à bord et de retourner chez nous. La journée a filé! Cette excursion nous a véritablement émerveillés et a dépassé de loin toutes nos attentes. Nous la recommandons fortement à quiconque désireux de vivre une expérience semblable! Qu’est-ce qui nous attend maintenant à Exmouth!!
Cet article a 8 commentaires
De toute beauté! Merci de partager avec nous.
WoW!!! Vous faites un voyage magnifique. Merci de partager et de nous faire voyager avec vous.
Quel beau voyage vous faites! Merci de prendre le temps de nous raconter vos aventures, c’est très apprécié. Bonne continuité!
Je croyais que tu avais tout vu, Marielle, mais non, encore des surprises, encore des merveilles à partager.
Superbe ….. la vie en bleu
Maintenent tu es une experte de snorkeling avec une connaissance enorme de touts les animaux marines. Quelle experience!
Martha
oui je vois l’Australie d’un tout nouvel oeil!
Wow! Incroyable !
Magnifique photos ainsi que tres belles videos.
Un tres beau coin du monde.
Un grand MERCI pour le partage.
Rob