Jours 42 à 44 : Glacier, Baños, Jazz et Valparaiso

Glacier et bains thermaux avec Ecochile

Une autre journée mémorable commence. A 8 heures ce matin du 14 janvier 2016 (Jour 42), Kathleen et moi attendons la mini fourgonnette d’Écochile qui nous conduit, ainsi que Maria, au Monument naturel El Morado. La tournée organisée par Écochile s’intitule Glacier and Hot Springs. Franco est notre guide et bien sûr Billy (Guillermo), notre chauffeur. 

Il y a huit passagers en tout : nous trois, Diane et Brad, un coupe d’Elliot Lake, Canada, Alex, une Allemande et un couple d’Atlanta. Au début je croyais qu’il s’agissait du même sentier que j’ai fait avec les Montañistas du club d’Andonistos mais non, le sentier monte graduellement vers le Mont San Francisco et la Laguna Morales.

Le sentier fait 6 km, à l’aller seulement. Il fait super beau et la randonnée occupe une grande partie de la journée. On nous a préparé de bons petits sacs à lunch copieux.

Au retour, nous nous dirigeons vers les Baños de Colina que j’ai déjà visités en 2009. Rien n’a changé depuis; les routes sont aussi affreuses et les bains demeurent aussi naturels! Tant mieux. 

Nous nous baignons à notre gré et, lorsque nous retournons au mini-bus, une grande table est installée avec un somptueux pique-nique : melon miel, trois sortes de fromages, bleuets, olives, pain, prosciutto, noix et deux vins rouges : Carignan et Malbec. Tout le monde est ravi! Nous sommes de retour à l’appartement vers 22h30, sales mais éblouies!

Baños de Colina

Spectacle de Jazz

Nous sommes tellement occupées ces derniers jours que nous n’avons pas de nous rattraper en ce qui concerne certaines petites tâches, notamment la lessive. Nous y attardons donc dès notre levée, ce matin le vendredi 15 janvier 2015  (Jour 43). Entre temps, je prépare une soupe au poulet.

Vers 15 heures, nous allons à la Plaza de Armas afin de retirer de la monnaie, recharger nos cartes puces et imprimer le billet d’autobus de Kathleen. Toutes les tâches sont effectuées avant 18 heures.

Une heure plus tard, j’échange avec Pierre via Skype durant une trentaine de minutes. Nous avons beaucoup à nous dire, surtout dans mon cas. Il m’écoute avec beaucoup d’envie.

A 20 heures, Kathleen et moi prenons le train au Parque des Esculturas où a lieu le Festival International de Jazz de Providencia. Nous attendons un bon 20 minutes à la porte d’entrée afin de rejoindre notre groupe d’Internations mais impossible de les rejoindre. Nous abandonnons donc l’idée de les rencontrer et trouvons nos sièges.

Le lieu est spectaculaire avec le Costanera Centro en pleine vue. La musique du groupe Mario Felto Trio nous plaît beaucoup également. Maria vient nous rejoindre et Hector arrive un peu plus tard. 

Après le spectacle, Kathleen et moi retournons chez nous en autobus et achetons une bouteille de vin au dépanneur. Nous nous dirigeons directement au party organisé pour Jérôme par ses amis sur sa terrasse car il quitte Santiago dimanche.

Journée avec le Club de voile à Valparaiso 

Aujourd’hui le samedi 16 janvier 2016 (Jour 44) Kathleen et moi passons la journée à Valparaiso avec un groupe d’Internations. C’est bien sûr sa première fois à visiter la ville mais ma troisième. Ce qui est original cette fois-ci c’est que nous y allons avec le Sailing Club d’Internations, organisé par Carlos. Une vingtaine de personnes y participent et nous rencontrons notre chauffeur Brian, membre d’Internations, à la station Tobalaba.

Brian est un pilote originaire du Gibraltar. Il a habité à Londres durant plusieurs années. Nous voyageons aussi avec Amanda, de l’Australie. 

A Valparaiso, plus précisément au Puerto Deportivo, nous devons d’abord assister à une présentation de Thomas, un jeune d’une quarantaine d’années qui est évidemment très passionné de la voile et qui nous raconte bon nombre d’anecdotes à ce sujet. Nous ne pouvons malheureusement pas aller en mer aujourd’hui car les conditions ne sont pas propices.  Nous prenons le lunch sur place.

Le lunch dure trois heures. Je choisis le plat de trois fruits de mer (reinata, congo et aledon) avec sauce béchamel et une petite salade. Je suis assise en face de Carlos et Fernando, un Chilien d’origine est à ma droite. Brian est à ma gauche. Nous avons une discussion très stimulante au sujet de la politique, du climat, de la géographie, des voyages. 

Suite au lunch, Carlos nous guide dans plusieurs rues touristiques de la ville en nous fournissant des faits divers. Il se plaît de nous présenter plusieurs coins moins connus.

Le retour

Au retour à Santiago avec Norma en plus dans l’auto, nous sommes coincés dans la circulation très dense durant trois heures. La musique de la playlist de Brian nous encourage à chanter en choeur. Le temps passe beaucoup mieux de cette manière.

Enfin nous arrivons à la station de métro. Bien que ce dernier est plutôt vide, nous sommes debout près de la porte et un jeune homme, nous faisant face avec son sac à dos devant lui, tente sournoisement d’accéder au sac de Kathleen qu’elle porte devant elle. Puisque nous nous précipitons rapidement en dehors du métro à la prochaine sortie, le filou n’a pas réussi à ouvrir complètement la fermeture éclaire. Nous réalisons après coup quelle était son intention! C’est pourquoi il faut toujours s’avérer très vigilant! Enfin, nous sommes arrivées chez nous vers 21h30 très très fatiguées et prêtes à dormir!

Laisser un commentaire