Jours 41 à 43, Geralton et Monkey Mia : En route vers Exmouth

Premier jour du Road Trip

Après un petit déjeuner rapide, finalisation des bagages, retouches de nettoyage de l’appartement, nous sommes à la station de train vers 8 heures le dimanche 5 février 2023 (Jour 41) en route vers la compagnie Britz à proximité de l’aéroport de Perth où se trouve notre campervan. On nous y attend à 9 heures. Nous sommes un peu fébriles face à cette deuxième étape de notre séjour en Australie. 

Il faut prendre deux lignes de métro. Au troisième arrêt de la ligne vers l’aéroport, Robert s’aperçoit qu’il a laissé son sac à dos sur le banc à la station centrale. Il faut rebrousser chemin. Nos nerfs se crispent. Le sac sera-t-il là? Avertissons Britz de notre retard.

Ouf, le sac est là. Reprenons le métro. A la sortie, malgré la distance de moins d’un kilomètre nous appelons un Uber car nos bagages sont lourds de nourriture apportés de l’appartement. L’auto arrive dans deux minutes mais nous sommes sortis du mauvais côté de la station. Avertissons le conducteur! Ce dernier nous refuse en raison de la courte distance mais il change d’idée à la dernière minute!

Les ordinateurs sont en panne chez Britz, causant ainsi encore du retard. On dirait que la journée se déroule au ralentit. Il est 11 heures lorsque nous démarrons enfin notre campervan et prenons enfin la route vers Geralton!

Visite des Pinnacles

Le temps presse car il faut faire 470 km vers Geralton, notre premier camping du road trip. En route, nous circulons une quarantaine de minutes dans les Pinnacles, une merveille naturelle près de Cervantes. Un spectacle tout particulier se déploie devant nous. Les couleurs éclatantes et les formes bizarres, d’une hauteur jusqu’à deux mètre,s nous épatent. L’arrêt en vaut le coup!

Nous filons ensuite vers notre destination. Le temps se couvre graduellement, ce qui nous surprend! Les paysages changent aussi, offrant des scènes de dunes étranges d’un blanc éclatant, par ci et des grandes étendues par là. 

Pinnacles près de Cervantes

Première expérience de camping

Nous arrivons enfin au Drummond Cove Holiday Park à 17h45. La réception ferme à 18h. On nous désigne le lot numéro 3. Mais avant de nous installer pour la nuit, prévue  dans moins d’une heure et demie, il faut soit manger à un restaurant ou soit s’approvisionner d’épiceries.  

Puisque le Road House à un km d’ici présente peu d’options, nous nous rendons au Woolworths à Geralton. Ah mais, si  c’est dimanche, celui-ci est déjà fermé, tout comme le IGA et Aldi. Que faire?

Un bon samaritain nous indique la route d’un IGA ouvert. Nous sommes de retour à temps pour souper et pour installer le campervan. Le sommeil nous rattrape peu après et nous dormons solidement malgré le désordre dans notre nouveau logis! Nous nous y attarderons demain.

Drummond Cove Holiday Park

Monkey Mia-signes prometteurs

La nuit nous a bien servi : nous sommes complètement reposés. Aujourd’hui, le lundi 6 février 2023 (Jour 42), nous visons Monkey Mia, notre prochaine destination, à 430 km. 

Avant de quitter le camping, nous nous baladons vers la plage avec nos tasses de café. Il faut traverser une dune de sable et quelques champs avant d’y arriver. Au dessus de la dune, nous apercevons un grand kangourou roux. C’est notre premier du voyage!

Le temps de déjeuner et de mettre le campervan en ordre et hop, nous partons vers 9 heures. À Cervantes, nous complétons nos achats car les services d’épiceries se font plutôt rares dans cette région du pays!

La Indian Ocean Road, une route à perte de vue, avec très peu de virages, offre des paysages variés. A mi-chemin, nous mangeons des sandwichs à une jolie aire de repos. Aussitôt les mouches nous envahissent. Il faut faire vite et déguerpir!

Enfin, l’intersection vers le Shark Bay World Heritage Area nous dirige vers le bout de la péninsule, où se trouve Monkey Mia. En route, la flore se rétrécit petit à petit et des paysages à l’infinie, parfois bordés de la mer et dénudés de signe de vie, s’étalent devant nous durant 150 km. Je commence à me demander si nous avons bien fait de faire ce grand détour! Qu’est ce qui nous attend au juste au bout de la route?

Une réserve maritime super active 

Nous avons notre réponse vers 14h30. Le RAC Monkey Mia Dolphin Resort, situé dans le Monkey Mia Marine Reserve, nous charme dès notre arrivée. Une nuit au terrain de camping pour notre campervan coûte 49$ AUD la nuit et il faut payer 15$ AUD par personne pour 24 heures à la réserve. On ne nous charge que 30$ pour les deux jours étant donné l’heure tardive de notre arrivée. Le parc et la réserve offrent chacun une foule de services et d’activités.

Dès notre installation au lot 544, nous décidons de marcher le long de la mer vers les quai. Quelle belle surprise de voir aussitôt des raies, des ‘shovelnoses’ (type de raies en forme de poisson) et des tortues. Nous sommes ravis de croiser toute cette vie maritime, que nous prenons aussitôt en photo et en vidéo!

Un ‘happy hour’ à l’extérieur du campervan, avec accueil officiel des émeus, résidents du camping, suivi d’un repas au Boughshed Restaurant du resort, complètent la journée.

'Whiptail Stingray'

Monkey Mia: Requins, raies et tortues

Le resort de Monkey Mia est reconnu pour sa prise en charge de dauphins selon des principes scientifiques et humanitaires très strictes. A chaque matin, plusieurs d’entre eux nagent au quai entre 8 heures et midi. Il faut respecter les distances prescrites lorsqu’ils nagent dans le sanctuaire. La plupart se nourrissent eux-mêmes.

Cinq dauphins arrivent à 8h15 le mardi 7 février 2023 (Jour 43). Ils semblent se pavaner mais en réalité, ils chassent les poissons de la baie. En tout, ils ne réclament que deux des poissons offerts par les agents de protection de la faune et retournent aux profondeurs de la mer une demi-heure plus tard.

Peu après le déjeuner, nous considérons faire du snorkeling autour des jetées mais le fond sablonneux brouille trop l’eau. Par conséquent, nous longeons la plage à pied vers l’est. Étonnement, la mer bouillonne d’activités. À quelques mètres du bord, dans l’eau peu profonde, une foule de Eagle et Whiptail stingrays, des Nervous Sharks et des Green Turtles se promènent librement autour de nous. Durant des heures nous les observons et les filmons avec un plaisir fou!

Il faut rentrer dîner car il est déjà 15 heures. Des hamburgers dans nos mains, assis à nos chaises à l’extérieur du campervan, les émeus se pointent par derrière et réussissent presqu’à dévorer celui de Robert. Il l’a échappé belle! La fin de l’après-midi se passe à la piscine et le soir nous observons le lever de la pleine lune orange à l’horizon. Le vent continuellement présent nous tient au frais! Quelle belle journée magique! La barre est haute pour Coral Bay et Exmouth!

Des raies et des requins autour de nous

Cet article a 8 commentaires

  1. Laurence

    Superbes photos! Toujours bien intéressant de vous suivre. Bonne continuité!

  2. Carole

    Complètement autre chose comme voyage. Magnifique! Surprises par dessus, surprises.

  3. Robert

    Toujours l’e fun de suivre tes aventures . Tres belles photos ainsi que les beaux videos ausi

  4. Josee

    L’aventure se poursuit dans la splendeur de vos magnifiques découvertes !

  5. Marie Potvin

    Plus exotique que je pensais. Très intéressant Beau contre-rendu.

  6. Vorpe

    Ah voilà le vrai voyage en camping-car j’adore
    la différence c’est les kilomètres ici tu traverses la Suisse avec 1600 km et tu fais 5 cols alpins et 22 lacs ?
    Les photos magnifiques et bien sûr la mer les dauphins etc un beau voyage

  7. Suzie

    Quel beau voyage !

  8. Philippe Belair

    Encore MERCI …a vous deux .

Laisser un commentaire