Museo Castillo
Nous profitons du lundi 24 janvier 2022 (Jour 41) à planifier la semaine. Julieth et Jérôme s’occupent ensuite du processus de prolongation du visa de Jérôme en Colombie. Heureusement, le bureau se trouve à quelques rues du logis. Ils reviennent vers midi avec certaines consignes à suivre.
Aylin n’a pas de cours aujourd’hui. Elle se présente ainsi à l’appartement vers 15h30 avec l’idée de visiter le Museo Castillo à proximité. Le château nous enchante à l’instant. Puisque la prochaine tournée guidée n’a lieu qu’à 17 heures, nous avons l’occasion de nous promener dans le jardin et de prendre plusieurs photos.
La guide fournit une foule d’informations pertinentes au sujet de l’histoire et du contenu du château. L’aménagement, l’ameublement et l’impressionnante collection d’objets d’art issus de divers pays nous épatent totalement. Malheureusement on nous interdit de photographier l’intérieur.
Aylin croit reconnaître quelqu’un de Pasto dans le groupe. En effet, à la fin de la tournée, Andres et son cousin Ivan nous approchent et le confirment. Quelle belle coincidence!
Ils acceptent généreusement de nous conduire à notre prochain rendez-vous de la soirée dans un barrio adjacent à celui de Laureles. Au temple de Tina, Aylin et Julieth ont l’occasion de faire une session de méditation avant le retour à nos domiciles respectifs.
Jour secrétaire!
Durant tout voyage, il faut régulièrement s’allouer une journée ‘secrétaire’, c’est-à-dire un jour qui sert à régler des items en attente ou à en planifier de nouveaux. Aujourd’hui le mardi 25 janvier 2022 (Jour 42) se veut une telle journée.
A 7 heures ce matin justement, un représentant de la compagnie Claro frappe à la porte. Il vient vérifier le système Internet car j’éprouve beaucoup de difficulté à téléverser mes photos aux fins de mon site web.
Après deux heures passées à résoudre le problème associé à la plateforme de Claro, il retourne bredouille. Le propriétaire de l’appartement en est avisé. Entre temps, je partage le forfait Tigo du téléphone de Julieth en espérant que le tout soit corrigé bientôt!
Nous prenons ensuite le lunch au Bowls Takunel, restaurant surprenant par sa variété de plats végétariens et végétaliens, sa proximité à notre demeure et ses prix très raisonnables. Nous procédons ensuite à la réservation de deux voitures: une voiture pour nous trois afin de nous rendre à Guatapé jeudi et, dès vendredi, une autre à sept places pour la famille de Julieth cette fin de semaine.
En soirée environ une heure se passe au centre d’achat Oviedo à deux kilomètres au sud sans acheter quoi que ce soit faute de rapport qualité-prix. De retour à la maison, Jérôme donne son cours en ligne tandis que Julieth et moi visionnons un film sur Netflix.
Rencontre de Fernando, ami de Julieth
Plusieurs événements surviennent ce mercredi 26 janvier 2022 (Jour 43). Dès la levée du lit nous nous rendons au Centre Monterey où nous rencontrons Fernando, un des amis de Julieth qui fait la navette entre Pasto et Medellín pour son travail.
Nous prenons le lunch avec Fernando. J’apprends que l’ami, un Pastuso d’origine, est musicien de profession. Il n’a pas pu assister au mariage de Julieth et Jérôme en raison du décès récent de sa mère. Il nous invite tous, y compris la famille à Julieth à une soirée chez son cousin vendredi soir. Quelle personne sympathique!
J’annexe un court vidéo-clip ci-bas dans lequel Fernando joue la flûte andine en guise d’introduction à la lecture, par Julieth d’une de ses nouvelles au sujet de sa ville natale de Samaniego. Jérôme collige les photos. Voilà une production qui mérite toute notre attention.
Fernando nous conduit ensuite au centre d’achat SanDiego où Jérôme et Julieth m’aident à trouver trois blouses. Jérôme s’achète aussi des souliers de marche.
Vers 16 heures, Jérôme et Julieth reçoivent un message leur informant qu’ils doivent se rendre au bureau d’Expat Group afin de compléter le processus de renouvellement du visa colombien de Jérôme. Nous réussissons à fournir tous les documents requis et notariés avant l’heure de fermeture à 17 heures.
Santa Fe d’Antioquia: village colonial
Plusieurs ‘pueblos’ ou villages à caractères uniques entourent Medellín. La semaine dernière nous avons visité la région de Rio Negro. Le jeudi 27 janvier 2022 (Jour 44) nous nous rendons en voiture louée à Santa Fe de Antioquia à 53 kilomètres au nord ouest.
Les algorithmes de Google Maps voulant adopter la route la plus directe nous confondent à chaque tournant de la sortie de ville. Malgré tout nous arrivons enfin au village en une heure.
Il fait une chaleur écrasante à Santa Fe. Nous garons la voiture et marchons vers la plaza. Les ruelles étroites de pierres et l’architecture coloniale attirent notre entière attention.
Après un lunch plutôt traditionnel, notamment le plat ‘bandeja paisa’ pour moi (mais version végétarienne) avec jus naturels, patacones, riz, salade, frijoles, nous procédons en motocarro (tuk tuk) à une randonnée très agréable au ‘Puente de Occidente’. Il s’agit d’un pont en bois historique et touristique de 300 mètres traversant ‘el Rio Cauca’. A quelques reprises, Jérôme est appelé à pousser le Tuk tuk en raison d’un problème technique, ce qui donne lieu au fou-rire. Viva Colombia.
Pause-santé à une des nombreuses piscines de Santa Fe
Ensuite vient une pause bien méritée et attendue à la piscine du restaurant-bar Don Roberto. Les interprétations jazz de mélodies pop connues ainsi que les arbres fruitiers et les buissons fleuris créent l’ambiance estivale et festive d’une villa balnéaire.
La tournée du village se termine par une visite du musée d’arts religieux annexé au temple de la Madre Laura (ou Santa Lara Montoya). Julieth s’en donne à coeur joie dans ce lieu.
Le retour prend davantage de temps pour plusieurs raisons: bouchon de la circulation durant une quinzaine de minutes avant l’entrée du tunnel, la fermeture du bureau avant notre arrivée, confusion lors du dépôt alternatif de l’auto, groupe de cyclistes monopolisant la rue principale… Bref malgré un départ à 17 heures, nous arrivons à l’appartement à 21 heures. Toutefois, toutes les frustrations des dernières heures en ont valu pleinement la peine!
Cet article a 6 commentaires
Comme on dit quand la vie est belle : c’est la vie de château. . Super profites en bien
C’est le cas de le dire 🙂
Marielle, I did an excursion to Guatape and other small towns in the region. It is delightful. You will enjoy it.
We plan on going to Guatapé with Julieth’s family on Sunday. Looking forward to it!
Thanks for sharing Marielle.
Always awesome, following your adventure.
Great pics! And also enjoyed listening to the video.
Rob Simon…..typo