Jours 40 à 46 Sydney

Circular Quay

Une autre journée pluvieuse s’annonce aujourd’hui, le samedi 2 février 2013 (Jour 40). Il fait environ 20°C seulement. Puisqu’il est impossible de se connecter à l’Internet, nous quittons le plus tôt possible vers Sydney. La pluie, les feux de circulation et l’achalandage ralentissent la cadence sur la route.  

Vers 13 heures, dès l’auto déposée à l’aéroport, un taxi nous rend à notre appartement au coin de College et Oxford, près de Hyde Park. Il s’agit d’un lieu tranquille à proximité du centre-ville de Sydney.

Une excursion urbaine permet d’explorer plusieurs des attractions réputées de la ville: le Circular Quai, le jardin botanique et l’Opera House. C’est véritablement aussi grandiose que laissent entendre les guides touristiques et les vidéos publicitaires à ce sujet. 

Au retour à l’appartement, une recherches d’idées de sorties à l’Internet nous incite à nous procurer des billets d’un spectacle qui aura lieu lundi soir à l’Opera House. 

Plus tard en soirée, nous assistons à un joli spectacle de feux d’artifices dans le quartier de Darlington Harbour. Ça promet! 

Circular Quay

Notre appartement près de Hyde Park

The Rocks

Puisqu’il pleut aujourd’hui, ce dimanche 3 février (Jour 41), il y a lieu de visiter  l’aquarium de Sydney. Son architecture originale nous fascine et invite à la photographie. 

Suite à cette visite, nous optons pour une marche guidée dans le quartier The Rocks. quelques dépliants tirés du centre d’information touristique nous renseignent au sujet de son histoire et points d’attractions. Au restaurant Pony, nous choisissons pieuvre grillée, broccolini avec amandes rôties, mousse de foie de canard, frites maisons et pudding au chocolat. Un verre de rosé de Silligully et un verre de Reisling d’Adelaide Hills pour Victor accompagnent le repas.

La randonnée pédestre se poursuit durant quatre heures dans tous les recoins du quartier. Entre autres, nous observons des mariées, des artistes en action, des amuseurs de rues, la vue depuis le pont de Sydney etc. Le quartier The Rocks regroupe effectivement plusieurs artistes qui pratiquent activement leurs arts respectifs.

Visite de l'aquarium de Sydney

Pouvez-vous trouver le poisson camouflé en forme de roche?
Le lamantin (Manatee)

Quartier The Rocks

Soirée à l'Opera House

Le lundi 4 février 2013 (Jour 42) commence avec quelques nuages mais s’annonce ensoleillé avec un maximum prévu de 26°C, comme on les aime! Il est six heures et Victor espère pouvoir regarder une partie de hockey à l’Internet. Ça ne va pas bien; l’internet et le site ne coopèrent pas du tout. Je travaille un peu. 

Une longue marche de quatre heures au jardin botanique occupe l’après-midi. L’immensité, le lieu et les nombreux aménagements du jardin nous impressionnent.

Après une pause bien méritée, il est l’heure de nous préparer en vue du spectacle à l’Opera House. Le groupe Dead Can Dance joue ce soir. Nous avons d’excellents sièges en plein centre de la salle. Le son est parfait. Le spectacle nous emballe. Nous nous considérons très choyés de pouvoir vivre une telle expérience à Sydney.

Au jardin botanique
Mon billet du concert à Sydney Opera House

Manly Beach

Après une grasse matinée ce mardi 5 février 2013 (Jour 43), nous amorçons une autre journée riche en activités. Dès qu’on apprend que nos billets de visite de la tour de Sydney expiraient hier, nous tentons notre chance d’y entrer gratuitement ce matin. Nous réussissons! Au haut de la tour, des panneaux nous renseignent au sujet des endroits clés de Sydney.

Vers midi-trente, un trajet de 30 minutes en traversier nous rend à Manly. A destination, nous louons des vélos et commençons notre balade mais abandonnons aussitôt en raison des nombreuses collines. Nous retournons les vélos après seulement une heure.

Une marche le long de la plage de Manly, une des plus belles à date, offre ombre et bancs pour se reposer. Vers trois heures, affamés, nous partageons des plats au Manly Wine avec vue sur la mer et musique à notre goût! Ça nous plaît énormément.

Un peu plus tard, nous continuons à pied jusqu’à Shelley Beach, un endroit parfait  pour faire de l’apnée! D’ailleurs plusieurs personne s’y pratique actuellement.

Le soir, à Sydney, nous assistons au spectacle intitulé The Next Wave, au Laugh Garage. Il s’agit bien entendu d’un défilé d’humoristes. C’est pas mal! Dommage que l’humour australienne nous est si peu familière car plusieurs lignes nous échappent. 

Repas au Manly Wine

Multiples facettes de Manly Beach

Bondi Beach

Nous sommes le mercredi 6 février 2013 (Jour 44). Le 27°C sous le gros soleil signale un temps de plage! 

Après quelques heures de travail à l’ordinateur, l’autobus 333 depuis la rue Oxford nous conduit à Bondi Beach. Une promenade à pied d’environ 2.5 km bordant la mer nous dirige vers Bronte Beach. Chaque plage croisée en route met en vedette un sport nautique: le surf à Bondi, le boogie board avec les mini palmes à Tamarama et la nage à Bronte.

Après une pause à l’ombre des arbres à la plage de Bronte, nous affrontons les énormes vagues qui nous emportent à tout coup. On rit à tue-tête. Il faut absolument se doucher pour enlever le sable dans tous les orifices du corps! 

De retour à Bondi, nous prenons un repas de tapas au 2e étage du bar Vue. Notre table surplombe la plage. Vers 19 heures nous retournons en bus à l’appartement, bien rassasiés mais crevés. 

Cremorne Point / Reserve et Mosman Bay

Aujourd’hui le jeudi 7 février 2013 (Jour 45) est notre dernière journée en Australie. Nous la passons à visiter Cremorne Point / Reserve et Mosman Bay. Pas un nuage en vue et prévision de 30°C. 

De prime abord, un traversier depuis la plateforme # 2 de Circular Quais’arrête à Cremorne Point, ensuite à South Mosman, à Old Cremorne et enfin à destination, soit Mosman Bay. Puisque nous voulons couper à travers la pointe par Hodgson Avenue, nous nous aventurons trop loin vers le nord. Il faut revenir sur nos pas.

Le long d’un sentier jalonné de maisons patrimoniales, les vues panoramiques se multiplient. Nos photos ne rendent pas justice à la réalité. Puisqu’il n’y a pas de cabine de rechange à la rock pool de MacCallum, nous abandonnons l’idée de nous baigner malgré la chaleur du jour.

Dès l’arriviée à l’appartement, il faut se préparer en vue du repas prévu à 18h30 au restaurant gastronomique Marque, un des 50 meilleurs au monde. 

Le restaurant nous fait vivre effectivement une expérience inoubliable. Malgré le coût abominable du menu suggéré assorti de vins, l’expérience s’avère exceptionnelle. Le serveur français sait très bien décrire les vins servis à chaque service. Un autre serveur, originaire de New York, a fait ses études à Montréal. Il nous dresse une liste des meilleurs restaurants à New York. Voilà un autre moment mémorable qui met fin à notre séjour en Australie.

Le menu au restaurant 'Marque'

Au revoir Australie 2013

Le vendredi 8 février (Jour 46), nous nous levons vers 7 heures et mangeons tout ce qui reste dans le réfrigérateur pour le petit déjeuner. A huit heures trente un taxi nous conduit à destination de l’aéroport. L’avion décolle quelques minutes en retard à 12h40. Le vol dure quatorze heures.

Arrivés à Vancouver à 7h30 le même jour, l’annonce d’une tempête de neige dans l’est canadien nous inquiète un peu. En fait, le trajet se déroule comme prévu, sans délais et sans pépins! Ce voyage, rempli d’expériences, de rencontres, d’attractions et d’activités riches et variées fut véritablement le meilleur voyage de notre vie à date!

Laisser un commentaire