Punta Carretas
Le matin du mercredi 12 décembre 2018 (Jour 4), Javier, notre propriétaire nous suggère de prendre le petit déjeuner à une librairie nommée Escaramuza. Celle-ci se situe à l’angle de l’Avenue Brézil et Dr. Pablo de Maria. Ceci constitue notre première activité de la journée. Le soleil est au rendez-vous et il fait doux. Ça nous plaît beaucoup. Merci Javier.
Notre deuxième initiative nous mène vers la plage de Los Pocitos en direction de Punta Carretas, la pointe la plus au sud de Montevideo. Un phare s’y trouve. En route vers ce dernier, nous partageons une assiette de calmars au Club de Yacht.
Près du parc de Rodo, nous apercevons l’énorme centre d’achat de Punta Carretas. On y circule ici et là mais n’achetons rien.
À la maison, nous mangeons quelques olives, du fromage, du pain et une salade faite avec les produits achetés au courant de la journée. Nous arrosons le tout d’un verre de vin rouge Tannat, cépage typique de l’Uruguay.
Punta Carretas





Journée malchanceuse?
Nous sommes le jeudi 13 décembre 2018 (Jour 5), mais on se croirait le vendredi 13 car la chance n’est pas de notre côté. Vers 10 heures nous entamons une marche vers la vieille ville avec deux intentions : trouver le magasin Antel afin de faire activer la carte puce et visiter le Teatro Solis. Il fait très sombre et on annonce 100% de probabilité de pluie en après-midi.
Forcément, nous portons nos imperméables. Au magasin, on nous informe que c’est fermé exceptionnellement aujourd’hui sans plus d’explication! Quelle déception! De plus, la visite guidée du théâtre n’a lieu qu’à 16 heures.
Étant donné ces informations décevantes, nous décidons par conséquent de visiter le ‘Museo del Gaucho y Moneda’ à proximité. Gaucho signifie ‘cowboy’ en Uruguay et en Argentine. Je trouve particulièrement fascinant le fait qu’il existe au moins une centaine de recettes de ‘maté’, la boisson de type ‘thé’ à base d’herbes. La grande majorité des habitants en boivent. En effet, ils sont partout avec leur tasse, gobelet ou thermos et une grande cuillère/paille qui sert à la fois à verser le maté, à le remuer et à le boire.
A l’heure du lunch, nous nous commandons un asado (plat de viandes grillées) asado) préparées à la parrilla (barbeque) au Mercado del Puerto. Le repas comprend une assiette de quatre viandes : steak de bœuf, saucisses, boudin et côtelettes de porc. Du Medio y medio, une coupe remplie de vin blanc et de vin pétillant, suivi, bien sûr d’un verre de Tannat accompagnent le repas.
Au retour en ville à pied, nous nous joignons à la visite guidée du Teatro Solis, une richesse patrimoniale qui nous en apprend beaucoup au sujet de l’histoire de Montevideo et du pays. La tournée me fascine. Nous retournons en Uber à la pluie torrentielle.