En route vers le parc Etosha
Ce matin, le mardi 3 janvier, 2017 (Jour 4), nous avons l’intention de nous rendre à Tsumeb à environ 450 km de route de Windhoek. Mais il faut d’abord trouver une glacière et remplir la cruche de 10 litres d’eau. Au magasin Checkers nous trouvons quelques-uns des éléments requis pour préparer des braais (barbecue) dans le parc d’Étosha.
A chaque fois qu’il faut sortir de l’auto, la conductrice doit passer par dessus le siège du passager en raison de l’accident survenu à Windhoek! Pas drôle du tout, mais ça donne le fou rire!
La route se passe bien. Nous faisons un pique-nique à une réserve de cougars et cheetahs. L’air est chaud mais sec donc on est bien à l’ombre.
Enfin arrivées à l’hôtel Makalani vers 16 heures, c’est l’heure de faire des provisions. Soudain, il pleut! Il nous faut donc manger au restaurant de l’hôtel. L’endroit nous plaît mais nous avons hâte de commencer notre séjour au parc.




Faune majestueuse de la Namibie
Quelle journée fantastique! En effet, le mercredi 4 janvier 2017 (Jour 5), le petit déjeuner est servi vers 7h30. Quelques minutes plus tard, nous rangeons tous nos bagages dans la voiture et reprenons nos glacières de la serveuse. Bref, la route vers le parc Etosha, à environ 130 km plus loin, s’amorce.
La pluie cette nuit a raffraîchi l’air à 20°C. Nous arrivons à Namutoni vers 10h30. On nous recommande immédiatement de faire le tour du Fisher’s Pen, ce que nous faisons sans hésitation.
Aussitôt, nous apercevons un Gemsbok. Sur le détour de DikDik drive, environ 30 girafes nous entourent. Heureusement pour nous, elles font comme si rien n’était : elles s’étirent, boivent de l’eau, font les guides, prennent la sieste.
Plus loin dans le Fisher’s Pen, nous croisons des wildebeasts, bon nombre de zèbres et tout un troupeau d’éléphants. Nous avons l’impression d’avoir ‘crashé leur party’!
Sommes-nous invitées à votre fête?
Noreen se sent un peu nerveuse de les voir si près de nous. Je lui dit d’éteindre le moteur et de ne pas bouger pendant quelques minutes, le temps de prendre plusieurs vidéos et photos. Quelle joie et quel plaisir de voir tous ces animaux sauvages si près. Je trouve le tout excitant et incroyable! Le paysage se veut aussi spectaculaire : ciel azur, ciel ennuagé, ciel gris, une éclair, du soleil, mirages d’eau…..
Nous avons réservé un petit chalet à Halali, à 75 km de Nautoni. Il faut plusieurs heures à nous y rendre. Vers 16h30, nous sommes à la réception. On nous passe le chalet #54 où nous nous installons et commençons le braai. Pourquoi pas un petit verre de blanc pour accompagner la trempette au saumon pendant que les légumes (chou-fleurs, onions, poivrons jaunes, ail, jus de citron et huile d’olive) et les brochettes de soboti (boeuf) se font griller! Quel délice dans un décor si dépaysant!
Le soir, nous visitons le ‘water hole’, à quelques pas du chalet. Là, nous localisons notre premier rhinocéros sous un superbe coucher de soleil! Que voulez-vous de plus?

Notre logis à Halali





Les animaux croisés lors du safari près de Halali




Journée des lions
Ce matin, soit le jeudi 5 janvier 2017 (Jour 6), Noreen me réveille à exactement 5h50. Je dormais profondément mais je suis prête en cinq minutes. Suite au petit déjeuner pris restaurant, nous sommes en route vers Reitfontain, 20 km à l’ouest de Halali, afin de trouver les lions. Hier, le tableau de bord a indiqué leur présence à cet endroit.
Trois lions s’y trouvent: un couple, les deux collés l’un sur d’autre et un mâle un peu à l’écart. Une douzaine de véhicules sont garés à proximité. Nous observons les lions et les prenons en photos ou en vidéos à partir de l’auto car dans le parc on nous interdit de sortir de notre véhicule.
Ces derniers nous traitent de leurs diverses poses : le couple se taquine et le mâle veut bien pénétrer sa douce moitié qui lui fait signe d’attendre un peu. On s’amuse à les observer et à s’imaginer ce qu’ils peuvent bien se dire.
Après une bonne heure d’observation, nous roulons un bon cinq heures sans trop d’actions. Suite à des brefs arrêts à plusieurs mares d’eau près du Etosha Pan, nous passons à Nuamses, où se trouve un joli bassin d’eau qui se veut très tranquille au moment de notre passage.
Au retour à la maison, nous faisons une petite lessive, un braai, sieste jusqu’à 17 heures. Peu après un autre superbe coucher de soleil suivi du retour du rhinocéros nous enchantent.


