Vélo à Málaga
Hier, vélo à travers Torremolinos, aujourd’hui, le vendredi 10 janvier 2025 (Jour 4), Málaga nous attend sous un soleil radieux! Après l’installation d’un VPN sur nos appareils et la mise sur pied d’une nouvelle adresse courriel entre autres, nous sommes à nouveau prêts à monter sur nos vélos.
Selon Google Maps, le centre historique de Málaga se trouve à 13 km. Robert trace la route en vélo. Longeant la mer, elle traverse ponts, verdure et sections urbaines jusqu’au port, empruntant des sentiers parfois pavés, asphaltés ou en poussière de roche.
Nous rejoignons rapidement les quartiers parsemés de touristes: le marché de poissons, fruits et légumes, restaurants et tavernes et l’impressionnante cathédrale. Vers 14h, au restaurant La Campana sur la rue Granada, nous commandons des aubergines et calamars frits, des pommes de terres à la sauce épicée, du thon grillé et deux petites bières locales (Victoria), le tout pour 30 Euros. Les portions sont généreuses et très goûteuses!
Le soir nous étudions des routes de vélos dans la région et en transférons quelques-unes sur le Garmin 1040 de Robert. Sommes-nous prêts à franchir les pentes raides des environs?
Marche au centre-ville
Le samedi 11 janvier 2025 (Jour 5) commence avec un temps plutôt frais et venteux. Dans ces conditions, nous optons pour faire une marche au centre de Torremolinos à trois kilomètres de notre logement. But et destination: s’approvisionner de cornets de crème glacée!
Petit à petit le ciel se dégage, le soleil fait son clin d’oeil et nous enlevons des couches de vêtements. Nous grimpons les marches du Bajondillo, longeons la rue San Miguel et visitons magasins et boutiques. L’aller-retour, avec errance au centre-ville fait 10 km en tout.
Parmi les citronniers et les orangers
En après-midi, des rafales importantes se font encore sentir mais la tentation de faire du vélo dans la campagne est trop forte! Il faut également tester certains de nos outils informatiques reliés au vélo.
Après avoir téléversé une boucle sur le garmin de Robert, sur son iPhone et une copie sur mon portable Samsung, nous nous rendons vite compte que le tout ne fonctionne pas encore rondement. Qu’importe, nous nous lançons en direction de Alhaurin el Grande, vers le nord, via la route A-404, dans des ronds-points très achalandés et contre le vent.
Au 15e kilomètre, nous rebroussons chemin en empruntant des routes tranquilles et pittoresques en direction d’El Romera avant le retour vers la mer via A-7052. Ah, quelle bonne décision! Avec le vent dans le dos, nous roulons parmi des champs de citronniers et orangers en saison!
Au final, aujourd’hui nous avons fait un ‘double whammy’: 10 km de marche et 30 km de vélo! Reste maintenant à roder davantage nos outils de navigation!
Vélo du dimanche
Une belle journée claire et chaude s’annone en ce dimanche 12 janvier 2025 (Jour 6). Tôt le matin, nous avons des épiceries à faire mais apprenons que la plupart des magasins sont fermés le dimanche. Il faut se rendre au gigantesque magasin le ‘Carrefour’ à Málaga. Nous y trouvons tout, y compris des cornets (pour notre crème glacée)!
Dès la fin du repas du midi (loup de mer frais et asperges), nous nous dirigeons en vélo vers l’ouest sans destination particulière et à la vitesse d’une sortie du dimanche.
Les touristes sont au rendez-vous aujourd’hui, surtout à Fuengirola à 21 kilomètres. Là nous rencontrons Martin, un jeune Irlandais de 72 ans qui s’intéresse à nous en tant que cyclistes. Arrivé vendredi dernier, il a déjà franchi à vélo les monts des environs et nous recommande certaines routes.
Le retour vallonneux en fin d’après-midi fait travailler les muscles y compris le coeur! A bientôt, monts Mijas!
Cet article a 10 commentaires
Très beau les photos, bonne continuation
Merci de partager ce voyage avec nous Marielle. C’est très inspirant ce que vous faites! Je vous suivrai avec beaucoup d’intérêt. Carol
Toujours agréable de te lire Marielle et de vous suivre. Je vous souhaite un agréable séjour.
Pour ce qui est de Pogacar (tu parlais de la possibilité de le rencontrer dans ton premier article) hé bien si j’étais toi, je ne chercherais pas trop loin !
Il s’entraîne probablement dans les Sierra Nevada, aux environs de Granada à quelques heures de route d’ici.
Non! Je voulais dire celui qui s’entraîne tout tout près, avec un chandail bleuets genre hihi !
Ah! oui je comprends tout à fait…hi hi hi
Magnifique et impressionnant!
Wow combien de km vous avez parcouru ?
Le dimanche nous avons fait 42 km de vélo en tout. Une belle rando!
Tres belles photos !
L’aventure continue