Cerro de la Cruz
Le lundi 11 mars 2024 (Jour 4) au matin nous n’avons pas encore de plan de la journée. Nous sirotons notre café en lisant les nouvelles sur nos tablettes et en écoutant les oiseaux au soleil levant.
Il y a un terrain de basketball sur le complexe où nous logeons. Robert suggère d’aller pratiquer le Pickleball puisqu’il est toujours désert et le plancher de béton procure un espace très convenable. J’améliore grandement ma position, ma précision et mon contrôle à l’aide des conseils de Robert.
En après-midi lorsque nous nous présentons au bureau d’information touristique dans Antigua, la préposée nous informe du manque de sentiers balisés pour la randonnée pédestre dans la région. Les volcans sont à l’honneur ici malgré la présence des nombreuses collines dans la région.
Puisque nous sommes actuellement à Antigua, nous marchons au sommet du Cerro de la Cruz (Mont de la Croix), au nord du village. Le sentier de 200 mètres environs mène d’abord à une croix, ensuite à la statue de Santiago de los Caballeros, donnant une vue magnifique de la ville dominée par le volcan Agua au sud.
Toutes ces activités nous ont fait marcher 15 000 pas aujourd’hui, ce qui explique notre grand besoin de repos tôt ce soir!
Casa Hotel Convento Santa Domingo
Aujourd’hui le mardi 12 mars 2024 (Jour 5) notre horaire compte trois activités principales. D’abord nous visitons du fond en comble le complexe Santa Domingo à Antigua. Celui-ci comprend une casa, un hotel, un spa, une piscine et les ruines d’un couvent gigantesque.
Nous prenons deux heures à explorer les cryptes, les musées, les jardins et les chapelles. La juxtaposition des ruines avec des installations modernes ainsi qu’un éclairage à la fine pointe rendent l’expérience unique et saisissante. De toutes les composantes du complexte, la crypte du calvaire et le musée précolombien et de verre nous fascinent davantage.
Pour le repas du midi, nous avons réservé une table sur la terrasse du restaurant El Tenedor. Celui-ci fait également partie du complexe Santo Domingo mais se situe sur le flanc d’une montagne à 10 minutes de route en auto. On nous offre une table face au volcan Agua. Un délicieux repas de pâtes et de poulet nous rassasit!
Pickleball à la Fundación Familias de Esperancia
Hier nous avons ajouté nos noms à une liste de joueurs de Pickleball en réponse à une invitation ouverte de 17h15 à 19h15 à la Fundación familias de Esperancia ce soir. C’est gratuit! Cette invitation est faite deux fois par semaine, soit le mardi et le jeudi!
Dix-huit joueurs de divers calibres se présentent et font la rotation. Nous nous mêlons aisément au groupe très accueillant. Nous reviendrons sans doute lors des prochaines joutes.
Finca Valhalla – ferme de noix de macadam
Le mercredi 13 mars 2024 (Jour 6), Robert et moi commençons la journée par une bonne pratique de Pickleball sur le terrain de basketball de notre complexe.
Puisque demain nous escaladerons le volcan Pacaya, nous choisissons de visiter une ferme de noix de macadam, à l’ouest d’Antigua.
Le guide Martin nous explique la mission écologique de la ferme et le souci d’amener les Guatématèques à cultiver eux-même au minimum un arbre dans leur cour dans le but de produire un revenu très rentable. On donne un arbre par famille qui en fait demande. Après cinq à sept ans, un arbre peut produire 100 kilogrammes de noix et aider une famille à subvenir à ses besoins.
Il nous fait suivre le cycle de vie de la fleur à la noix ainsi que de la cueillette des noix tombées au sol jusqu’à la méthode artisanale de trie dans les sacs selon les tailles voulues. Il existe environ 300 espèces de noix de macadam et le Guatémala offre des conditions idéales pour sa croissance.
A la fin, Martin nous présente divers échantillons de noix, de chocolats ainsi qu’une huile et une crème de soin de beauté à base de noix de macadam. Nous avons également droit gratuitement à un facial à l’huile et à la crème, Évidemment, j’opte pour un massage!
Cet article a 3 commentaires
Les points de vue que vous avez sur les volcans est fascinant.
Oui, le volcan Agua domine partout où l’on se trouve!
Merci encore a vous deux ….A+