St-Valentin à Istán
Une montée en vélo à Istán, situé à 15 km au nord ouest de Marbella, s’avère une activité très appropriée pour Robert et moi ce vendredi 14 février 2025 (Jour 39), jour de St-Valentin. Après tout, c’est le vélo qui nous a unis!
A l’aide d’un tracé modifié de Komoot, nous quittons notre demeure et suivons une route qui contourne les terrains de golf de El Paraiso, Atalaya et Aloha et traverse le village de San Pedro de Alcántara. Tout à coup, nous arrivons face à face à la rivière Guadalmina mais il n’y a pas de pont! En voyant deux autos la traverser, nous sommes abasourdis! A l’aide de roches et panneaux de bois qui sont déjà en place, nous atteignons enfin la route de terre sur l’autre rive. Souvenirs de Costa Rica et Guatemala!!
Au km 14, la montée graduelle de 12 km vers Istán commence. Plusieurs camions nous dépassent et la condition de la route alphastée au début laisse à désirer mais les paysages époustouflants y compensent.
Ce village plutôt tranquille et niché sur le flanc du Mont Concha, compte plusieurs fontaines et sources d’eau, des ruelles très étroites et quelques ruines du temps des Maures. La dégustation de breuvages au restaurant Raices nous permet d’absorber la beauté du village!
L’agréable descente récompense tous nos efforts et la traversée au sud de l’autoroute A7 présente d’autres facettes de Marbella. Au total nous avons fait 58 km sur un dénivelé de 972 m et à une altitude de 330 m : n’est-ce pas top romantique ça?
Camino Nicola et la forêt de liège
Le ciel voilé de ce samedi 15 février 2025 (Jour 40) nous invite à la randonnée pédestre en montagne. La boucle, de 5 km, nommée ‘Cortijo Nicola – Camino Nicola’, capte notre imaginaire. Le terme ‘cortijo’ signifie une ancienne ferme. Selon l’application Komoot, le ‘Cortijo Nicola’ daterait de 1780 et abriterait une forêt de chênes-liège. Nous sommes curieux! Allons voir!
En effet, le sentier nous guide vers la forêt et nous fait croiser les ruines d’une ancienne maison abandonnée. Nous remarquons que l’écorce du bas des arbres a déjà été extraite. Selon le site web Corkup, il faut attendre 25 ans avant d’extraire une première couche. Se régénérant, la nouvelle couche d’écorce requiert 9 à 12 ans de plus avant d’être recueillie à nouveau. Un bouchon de liège provient d’une écorce de 40 ans. Enfin, un chêne-liège sauvage peut vivre entre 250-300 ans, est résistant au feu et s’adapte parfaitement au climat méditérranéen. La leçon du jour!
Mais voilà qu’un autre phénomène, humain cette fois, attire autant notre attention : l’immense viaduc sous lequel nous garons la voiture. En fait, la boucle nous fait passer en dessous et au dessus de celui-ci. Sa présence dans le milieu rural paisible déstabilise autant qu’il impressionne. Véritable preuve d’ingénierie remarquable, mais à quel prix?
Marbella: ville glamour
Depuis notre arrivée dans cette région, nous avons eu un aperçu d’Estepona mais pas encore de Marbella. On dit que c’est une ville de culture, d’histoire et d’opulence qui attire les gens riches et célèbres de l’Europe. Cette destination devient notre cible le dimanche 16 février 2025 (Jour 41).
La province de Málaga s’est dotée s’un projet de construction d’un paseo reliant Estepona à Nerja. Nous avons roulé sur la section vers Estepona à l’ouest mais qu’en est-il de celle vers Marbella à l’est? A l’aide de Komoot, Robert trace un trajet de vélo qui maximise l’usage du paseo tout en évitant de prendre l’autoroute A7.
Puisque c’est dimanche sous un temps superbe, nous anticipons la présence d’une foule sur le paseo. Nous zigzagons en vélo parfois entre les gens mais également entre le paséo et les rues parallèles jusqu’à la marina de Puerto Banús. Ce secteur exclusif de boutiques de luxe (Dior, Dolce Gabbana), d’hotels haut de gamme, de yachts majestueux et d’autos de sport fait définitivement glamour!
Au 23 km du départ, la route du retour traverse le centre-ville de Marbella et emprunte ponts et tunnels. Nous réservons la visite historique et culturelle à une prochaine fois. Merci Robert de nous guider avec finesse et patience à travers ces véritables labyrinthes humain et urbain!
Route des murales à Estepona
Il fait trop beau aujourd’hui le lundi 17 février 2025 (Jour 42) pour demeurer à l’intérieur. Retournons à Estapona en vélo en longeant le littoral.
Nous nous croyons les seuls au monde à pédaler sur le paseo. On ne sait plus où donner du regard tant il regorge d’attractions! Un groupe de dauphins surfent la mer; le Maroc se rend visible au loin; des serveurs traversent le sentier pour apporter les plats aromatiques aux tables au bord de la mer; des ruines apparaîssent entre centres de villégiature; des ponts traversent des marais remplis de plantes exotiques.
A Estepona nous faisons une section de la route des peintures murales. C’est un musée à ciel ouvert qui en répartit 74 dans la ville. A l’aide d’une carte, nous en trouvons une dizaine. Il faudrait plus d’une journée pour toutes les déceler. Raison de plus pour revenir à Estepona.
Puisque demain nos amis viennent passer deux nuits, nous revenons chez nous assez tôt afin de nous occuper des préparatifs!
Cet article a 8 commentaires
Très intéressant ce que vous nous rapporté de vos découvertes à tous les jours. Merci!
Bonne St Valentin à vous deux.
Toujours aussi intéressant de vous suivre, merci Marielle !
Les peintures sont magnifiques !
Toujours un plaisir de te lire ……Merci
En velo ! La St-Valentin est parfait pour vous deux.
Beaux parcours…..
Toujours aussi captivant a lire A+ … merci.
It’s always a pleasure to read your blog and see the beautiful landscapes Marielle. Thanks for sharing!
Une St-Valentin assez remarquable merci. Viva Espagne
Hola. What a great time you are having, exploring a lot of places, whether driving, biking or hiking. I miss cycling but I don’t think I could do some of the routes you are doing.