Jours 38 à 41 : Vélo, trekking, vignobles et bains thermaux!

Vélo du dimanche au centre-ville

Tôt ce matin en ce dimanche 10 janvier 2016 (Jour 38), Kathleen et moi décidons de nous promener en vélo sur les rues fermées à cette fin le dimanche matin. Nous louons un vélo pour Kathleen au Bicicleta Verde et roulons en directions du Centre Costanera. 

Au retour, nous changeons le vélo de Kathleen au Bicicleta Verde car ce dernier grince trop et repartons avec un nouveau dans la direction du Parque Quinta Normal. Au parc, je propose de prendre une pause. Des enfants courent sous les filets d’eau des fontaines pour se rafraîchir car il fait très chaud. 

Au retour, le petit marché de fruits et de légumes au bord de la rivière dans le Barrio Providencia nous incite à nous y arrêter. 

Vers 18 heures, nous marchons vers la Plaza de Armas et trouvons un magasin Falaballa qui vend des cartes puces de téléphones. Kathleen en achète une pour son téléphone tandis que j’en profite pour vérifier mon accès à l’internet. On m’accorde 1 GB de data et tout fonctionne à merveille. 

Au retour à la maison nous nous préparons un délicieux repas de saumon, riz frit et salade. Tout est beau!

Trekking à Manquehuito

Quelle belle journée s’annonce! Ce matin le lundi 11 janvier 2016 (Jour 39), Kathleen et moi désirons faire du trekking. La première idée qui nous vient à l’esprit est de grimper le Cerro Pochoco mais en fouillant à l’internet j’ai du mal à trouver des directives claires pour s’y rendre. Pendant la recherche, je trouve le Cerro Manquehue, notre plan B.

A 11 heures nous quittons l’appartement avec nos sacs à dos remplis de lunchs, eau gelée, crème solaire, etc. Ensuite c’est le métro jusqu’à la sortie Escuela Militar et, après un peu de confusion, le Micro #C14 en direction de la Rotonda lo curro. Une fois montées à bord du bus, nous prenons les dernières places libres tout au fond. Je demande à la fille assise à côté de moi si elle connaît l’arrêt. Elle hoche la tête et me dit qu’elle me fera signe.

Nous sommes perdues

Un peu après la traversée de la rivière Mapucho, je demande à la fille si on approche de la destination. Navrée, elle m’avise qu’elle a complètement oublié. Je me dirige alors immédiatement vers le conducteur et tente de lui expliquer notre intention de descendre à l’arrêt du Cerro. Il sourit, arrête l’autobus quelques mètres plus loin et nous propose de sortir et de traverser la rue pour prendre un autobus qui nous ramènera  au Mall Unimarc, juste avant le pont. 

Kathleen et moi traversons donc la rue. L’endroit nous paraît perdu et isolé. Je remarque quelques noms de rue à quelques pas de là. Le nom de la rue perpendiculaire m’est familier. Il s’agit de la Gran Via, nom que j’avais retenu lors de mes recherches à l’internet plus tôt ce matin. 

A l’aide de mon téléphone portable, je consulte donc l’internet  qui fonctionne à présent et je vois que le coin de rue est en fait idéal! Nous nous rendons à pied à Via Azul, empruntons ensuite Via Roja jusqu’au bout et voilà que nous sommes arrivées sur le sentier du Cerro Manquehuito. Au fond, ce mont sera un plus facile à franchir que son grand frère le Cerro Manquehue.

Nous prenons au moins deux heures à grimper le Cerro Manquehuito. Kathleen perd espoir lorsqu’on approche le sommet mais je l’encourage à le franchir une étape à la fois.  Voilà que nous y sommes enfin, fatiguées, en sueur, mais très fières de notre accomplissement. 

De retour à la maison vers 19 heures, nous nous prenons une bonne bière!

Soirée au Castillo Forestal

Voilà une bonne journée aujourd’hui le mardi 12 janvier 2016 (Jour 40) pour initier Kathleen au Mercado Vega. Puisque Maria et Doris viendront prendre le goûter chez nous vers 15 heures nous devons acheter des provisions. 

Nous quittons vers 10h30 à destination du marché. Dès notre arrivée, Kathleen apprend vite à négocier avec les marchands. Nous achetons un melon d’eau (pastèque), fraises, cerises, fromages, basilic, maïs, limes.

Au retour à la maison Maria nous téléphone car elle est dans les environs. Elle nous rejoint vers 13 heures. Doris arrive à l’heure prévue. Nous prenons un verre de vin et savourons des tapas assises au comptoir de la cuisine. Le temps passe à jaser et à se raconter nos vies!

Maria quitte vers 17 heures. Jérôme vient faire un petit tour et Doris part peu après. Kathleen et moi devons maintenant nous préparer car nous nous sommes inscrites à une soirée organisée par Internations ce soir. Il s’agit d’un repas au Castillo Forrestal. 

A la soirée, nous rencontrons deux Canadiens : Peter et Joseph. Nous faisons également plusieurs autres connaissances : Bessanie d’Afrique du sud ainsi que Ana Maria et sa soeur du Vénézuela. Nous sommes de retour chez nous vers 22h30!

Vignobles et Thermas de Jahuel

Le mercredi 13 janvier 2016 (Jour 41) s’avère une journée très spéciale! D’abord, ce matin, Doris arrive vers 8h45. Elle devait arriver un peu plus tard mais avait oublié l’heure. Lorsqu’elle nous téléphone afin d’enter, Kathleen dort encore et je prends ma douche. Elle tente à nouveau et j’entends l’appel mais j’y réponds trop tard. Je lui envoie aussitôt un message via  Whatsapp.  Enfin elle réussit à entrer. 

A 10 heures, Maria et Hector nous attendent devant l’édifice. Hector nous conduit dans la région d’Aconcagua. Premier arrêt : Sanchez de Loria, un petit vignoble très ancien et charmant. près de Panquehue. Nous nous greffons à un groupe qui fait une tournée de ce dernier et nous achetons plusieurs bouteilles. 

Deuxième arrêt : un petit restaurant campagnard appelé Jabali. Là, on nous apporte des pastel de choclo, poroto granado (haricots blancs avec maïs) et une salade aux tomates. Tout est très bien préparé et savoureux. Maria et Hector sortent leur vin. Ça coûte 5 000 CLP (10 $ CAD) par personne, wow!!

Troisième arrêt : Viña Errazuriz, un vignoble de taille industriel reconnu à travers le monde. Nous ne pouvons pas faire de tournée ni faire une dégustation de vins mais les préposés qui s’y trouvent nous laissent visiter l’intérieur de l’édifice principal. L’immensité de l’endroit nous impressionne!

Quatrième arrêt : Termas de Jahuel à Santa Maria près de San Felipe. Nous nous perdons un peu en route mais nous y arrivons enfin. C’est un ‘all inclusive resort’ très luxueux, situé en montagne. Nous arrivons à 17 heures mais nous devons payer le plein montant pour l’utilisation de la piscine, soit 30 000 CLP par personne. Maria réussit à le réduire à 20 000 CLP, ce qui est encore très dispendieux mais au moins on nous donne accès aux bains thermaux!

L'ancien vignoble artisanal Sanchez de Loria

Repas au restaurant Jabali

Vignoble industriel - Errazuriz

Thermas de Jahuel

Laisser un commentaire