Quartier de Santa Ana
Gayle ne souhaite que quitter Machalilla car elle a du mal à supporter la chaleur et le soleil. À 9 heures ce matin du samedi 13 avril 2019 (Jour 36) nous attendons le bus au bord de la route.
Le trajet direct vers Guayaquil, le long de la côte, coûte 5.25$ US par personne. Le voyage en bus est plus tranquille cette fois.
Nous arrivons à Guayaquil à 13 heures mais nous n’avons accès à notre hébergement Airbnb au Riverfront1 dans le quartier de Santa Ana qu’à 15 heures. Entre temps, Gayle récupère sa valise laissée dans un casier à l’aéroport durant notre séjour à Machalilla.
Le taxi nous laisse à l’adresse fournie. Puisque notre édifice se trouve dans le secteur touristique de la ville, il nous permet d’accéder facilement au Malecón (promenade longeant la mer) jusqu’au centre ville. Lors de notre marche justement, nous partageons une pizza à base de patacones, frijoles, camarones, avocado et deux types de fromage. Délicieux!
La veillée se passe tranquillement à la terrasse au 15e étage de notre édifice. Là haut nous avons vue sur le sommet du Cerro Santa Ana et du phare, juste en face. Ici se trouvent également la piscine, le bain tourbillon et le sauna.
Balade le long du malecón
Le matin du dimanche 14 avril 2019 (Jour 37), nous sortons à 6h15 faire une balade le long du Malecón afin d’éviter la chaleur accablante qui n’annonce. Il fait déjà humide mais tout est tranquille à cette heure. Il y a beaucoup à voir tout le long du trajet: foire permanente, grande roue, statues d’hommes influents, anciens voiliers accostés, miradores, etc.
De la musique se fait entendre au loin. Après inspection, nous apercevons une course à pied qui comprend plusieurs centaines de coureurs. Des fanfares, placées stratégiquement à certains coins de la rue les encouragent. Nous tentons de monter la colline centrale en évitant les marches mais on nous avise le contraire pour des raisons de sécurité. Nous retournons donc sur nos pas.
Repas avec Luis
A midi, nous rencontrons Luis au restaurant Lo Nuestro dans le quartier d’Urdesa. Andréa ne peut se joindre à nous car son bébé fait de la fièvre. Luis et Andréa ont partagé un appartement avec mon fils Jérôme à Santiago, Chili il y a deux ans déjà. Nous nous étions tous rencontrés à quelques reprises lors de mon séjour de deux mois.
Nous prenons un généreux plat de fruits de mer et chacun un verre de vin blanc. Un délicieux morceau de gâteau termine le repas en beauté. Nous jasons comme ça jusqu’à 15 heures. Luis nous raconte par exemple comment il a rencontré sa femme, une Brésilienne, via Tinder, une application de rencontres populaire et qu’Andrea, aussi originaire de Guayaquil, a marié un Italien.
L’après-midi se passe à l’air climatisé de l’appartement car il fait 33° C à l’extérieur avec un ressenti de 37°C. Vers 18 heures, dès que l’air se rafraîchit, nous faisons une autre marche dans la région.
Au retour à la maison, nous préparons nos bagages car demain c’est le grand départ vers le Canada.