Spectacle d’Amo Arstens au vignoble de Vergenoed
A 5h30 ce matin le dimanche 5 mars 2017 (Jour 37), Phanessa et moi rejoignons Noreen en vélo. Ensemble, nous roulons jusqu’à Simon’s Town pour un aller-retour, soit 60 km en trois heures. Lors du trajet, par contre, une dispute pousse Noreen à retourner chez elle seule depuis Glencairn. Heureusement que ce genre de malentendus se fait plutôt rare!
En après-midi, Phanessa et moi assistons à un concert de musique au vignoble Vergenoed près de Stellenbosch. Nous arrivons à destination à 11h45 avec notre glacière remplie de wraps à l’agneau, des fruits et coupes à vin. Un grand châle sert à la fois de tapis et de nappe et une botte de foin devient notre accotoir.
Notre petit coin donne vue sur l’estrade. Le concert, durant lequel bon nombre d’artistes se succèdent, dure six heures. Tout à coup, à 15h40, tout s’arrête! C’est l’heure du défilé d’une centaine de canards au retour à la ferme. On apprend que ces derniers font la route trois fois par jours.
Parmi les artistes invités, le groupe D’Arno Carstens nous impressionne plus particulièrement. Les spectateurs apprécient particulièrement son habileté à passer de l’anglais à la langue Afrikaans. Ils semblent connaître toutes les chansons peu importe la langue.
Voilà une belle façon de passer un dimanche après-midi.
Dernière longue balade de vélo avant la course
Une routine s’est installée: l’alarme sonne à 5h45 ce lundi matin 6 mars 2017 (Jour 38) et c’est cap vers Noreen. Nous laissons la voiture là et rendons les clés à Ken.
Aujourd’hui, le trajet comprend d’abord Muizenberg, Simon’s Town, Smitswinkle et Scarborough. A Noordhoek, nous retrouvons Ken et nos amies cyclistes Jeannie, Janie, Fiona et Annie.
Le groupe franchit ensuite le sommet de Chapman’s Peak. Phanessa et moi continuons le parcours jusqu’à la station de péage un peu plus au nord avant de revenir à Noordhoek au Café Roux où se trouve l’auto.
C’est ensuite le temps de faire une dernière mise au point de nos vélos au Freewheel Cycology. Au retour chez nous, nous achetons du poisson frit et des calmars à emporter. Nous buvons une bonne bière bien méritée et préparons une salade pour accompagner le poisson et les calmars! La vie est belle à Rondebosch!
Au sommet du Chapman's Peak
Marche guidée du District 6
Phanessa et moi nous réjouissons ce matin du mardi 7 mars 2017 (Jour 39) car nous prenons congé de notre entraînement. Phanessa prépare un délicieux petit déjeuner comme d’habitude. A l’ordre du jour? Visite guidée du District 6.
Manny, notre guide nous dirige à pied depuis le centre-ville jusqu’au District tout en nous fournissant des détails précis et pertinents au sujet de ce dernier. Par exemple, il explique que le Castle of Good Hope est le bâtiment le plus ancien de toute l’Afrique du Sud. En 1952, le gouvernement de l’Afrique du Sud passe une loi classant chaque habitant dans une de quatre catégories : blancs, ‘coloured’, indiens et noirs.
En 1966, une deuxième loi dicte spécifiquement où peuvent vivre ces quatre groupes. Conséquemment, le district 6, qui était jadis peuplé des ‘free slaves’ de multiples races, est dorénavant réservé uniquement aux blancs.
Ceci mène à une expulsion massive de tous les membres des autres groupes qui formaient jadis un ‘hub’ culturel vibrant. Plusieurs pays s’opposant à cette loi imposent ainsi des sanctions importantes à l’Afrique du Sud. Depuis, ce district demeure dénudé de développement résidentiel et commercial.
Suite à cette marche captivante et instructive, Phanessa et moi prenons un goûter au Café Mozart et faisons un peu de shopping au centre-ville.
Journée de repos
Exceptionnellement, aujourd’hui le mercredi 8 mars 2017 (Jour 40), nous commençons la journée à 7 heures. Nous ne sommes pas habituées de nous lever tard le matin. Noreen nous rejoint en route vers Hout Bay où nous roulons à vélo jusqu’au sommet de Suikerbossie.
Nous ne faisons qu’une dizaine de km et qu’un seul dénivelé afin de conserver nos énergies pour la course de dimanche. Après un café flat white au restaurant Delish à Hout Bay, il est temps de retourner à la maison et préparer le braai de ce soir.
Noreen, Nancy et Tina, originaire de Toronto, arrivent vers 17 heures. Certaines jasent en français et les autres, en anglais. Le souper comprend un filet de porc et du bœuf avec beaucoup de légumes grillés. Belle journée en grande compagnie!