Jours 36 à 39 : Enfin la course!!

En route vers le Cape Town Cycle Tour

Voilà, le dimanche 6 mars 2016 (Jour 36), la journée tant attendue! Réveillées à 5h30, Noreen et moi agissons comme deux fillettes nerveuses et agitées qui commencent leur première journée d’école. 

Miranda nous conduit près du point de départ au centre-ville et nous suivons les milliers de cyclistes qui se dirigent au même endroit. Il y a d’abord une zone d’entrée principale suivie d’enclos de départ. 

Nous faisons partie du groupe de 5D rouge, composé de cyclistes internationaux, Les départs se font à des intervals de quatre minutes entre les groupes bleu et rouge. 

Le tir des départs fait écho au loin. Le nôtre est à 8:14. A chaque coup, 500 cyclistes démarrent! On se dirait aux jeux olympiques tant l’énergie nous envahit. L’organisation est impeccable!

C’est maintenant à notre tour. Le coeur me bat tellement fort en voyant tous ces cyclistes qui se rangent et qui se lanceront en même temps que moi. Nous nous présentons à nos voisins et voisines, faisons quelques blagues pour nous décontracter un peu et échangeons sur nos visions respectives de la course.

Le coup de feu sonne – et c’est parti!

Un, deux, trois, go!

Au début Noreen et moi démarrons de manière synchronisée mais un écart s’installe graduellement et éventuellement je la perds de vue. 

Vers 8h45, je suis déjà au sommet du dénivelé d’Edinburgh. Miranda, Tim et Pam me prennent en photos. Les conditions climatiques sont idéales, pas de rafales de vent, pas de chaleur moite et accablante et ciel variable. 

La route est merveilleuse! Les gens longent la route et nous encouragent! Je n’arrête que deux fois: une à Simon’s Town et l’autre à Noordhoek! 

A la vue de la tapisserie de couleurs des milliers de cyclistes qui grimpent le Chapman’s Peak devant moi, je deviens très émue. Du coup, je constate que moi, Marielle Simon, je participe à un événement tout à fait incroyable! Plein de sensations fortes m’emportent tout le long du trajet.

Finalement, j’arrive au point d’arrivée! J’ai réussi le 109 km en 4  heures et 50 minutes. Noreen arrive 45 minutes plus tard. Nous recevons notre médaille car nous l’avons fait en moins de sept heures! Victoire!! C’est vraiment une de mes meilleures journée de ma vie.

Club de lecture de Miranda

A l’inverse d’hier, le lundi 7 mars 2016 (Jour 37) se veut plutôt une journée tranquille. L’entraînement est terminé, la course est passée et plusieurs amies sont retournées chez elles, où que ce soit. Celles qui restent s’attardent maintenant à leurs obligations familiales. Ça risque d’être un peu ennuyant pour les trois prochaines semaines. 

En effet, l’entraînement occupait beaucoup de mon temps. Est-il trop tard pour me faire de nouveaux amis? Il y a aussi très peu d’activités organisées par Internations à ce temps de l’année.  Heureusement que la marche du mardi continue. 

Ce soir, Miranda m’invite comme ça à participer à son groupe de lecture. Une vingtaine de femmes se présentent chez elle. Tour à tour, chacune rapporte sa réaction aux livres lus depuis la dernière rencontre du groupe. Les livres proviennent d’une trousse préétablie, étalée sur la table. L’hôtesse ajoute trois à cinq nouveaux livres au tas et retire les plus ancients. 

A chaque tour de table, chaque femme se choisit un livre de la trousse. On répète le tour de table jusqu’à ce que chacune ait choisi le nombre désiré de livres. Une personne note dans un cahier le numéro de chaque livre sorti et le nom de la personne qui l’a choisi. 

Lors de la réunion, Miranda me donne l’occasion de vanter le livre de Charlotte Gray que je viens de terminer. Le groupe paraît intéressé. En tout cas il se fait choisir lors du premier tour de table. J’en profite pour noter une dizaine de titres et d’auteurs de livres provenant de l’Afrique du Sud. Merci de l’invitation Miranda!

Pingouins à Boulder

La journée du mardi 8 mars 2016 (Jour 38) se remplit davantage qu’hier. D’abord, puisque c’est le mardi, Noreen et moi assistons à la marche hebdomadaire.  Nous sommes 12 femmes aujourd’hui, y compris Pam, Michelle, Cathy, Moiragh (la guide), Jenn, Janie et Christine. 

Les femmes se rencontrent à la station d’essence à l’intersection de l’autoroute Glencairn et de la route principale qui longe la mer. Là, nous remplissons les voitures d’essence et partons ensuite à la marche jusqu’au sommet de Red Hill. Au barrage nommé Klein Plaas,  Moiragh, la botaniste du groupe, nous explique comment plusieurs des 2 000 variétés de plantes de la région survivent aux feux de forêt.  La randonnée dure trois heures. 

De là, Noreen et moi conduisons à Seaforth/Boulder Beach, au sud de Simon’s Town, afin de visiter la colonie de pingouins. Nous en croisons des tonnes! En février et mars, il élèvent leurs petits, au dire du guide prêt à répondre à toutes nos questions. Cet endroit magique en vaut certainement le détour!

De retour à Kalk Bay, nous magasinons les boutiques de vêtements. Je m’achète trois blouses en coton très mince et léger. J’ai beaucoup de mal à en trouver comme ça chez moi à Ottawa. 

Enfin, nous rejoignons Ken au Self Serve sur le quai où flânent deux phoques géants. Un se trouve dans l’eau mais l’autre se pavane sur le quai. 

A la fin de la soirée, je regarde un peu de télé et j’organise le calendrier de la fin de semaine.

Marche à Red Hill

Visite des pingouins à Boulder

Manenberg Center

La journée du mercredi 9 mars 2016 (Jour 39) commence par une marche de trois heures à partir du Company Gardens, près du centre-ville. J’achète deux paires de pantalons, une robe et une veste. Ken nous rejoint.

Tout à fait par hasard, nous rencontrons Janie sur une rue de Cape Town. Elle nous recommande fortement de prendre le lunch au restaurant Mozart, situé sur une petite ruelle au centre-ville. Quelle belle idée!

Vers 14h30, il est ensuite temps de retourner à Claremont et plus précisément chez Michèle. De là, Michèle nous conduit Marj, Noreen, Dee et moi au Manenberg Center, soit une école où elle dirige un programme parascolaire pour les enfants démunis. On y trouve environ 200 enfants présents dans diverses classes. Des préposées nettoient la cuisine suite au repas fourni gratuitement aux élèves. Beau programme!

Plus tard, vers 16h30, Noreen vient chez moi.  Nous jouons une partie de cartes avec Erica, la fille de Miranda. Elle a des besoins spéciaux en ce qui concerne sa santé mentale et aime nous accompagner car nous l’amusons. 

Une heure plus tard, nous conduisons chez Gill afin de rencontrer ses Couchsurfers Wendy et Dean et leur enfants Colton et Miranda. Tout le groupe se rend au restaurant Brass Bell à Kalk Bay. Ken s’y rend directement de chez lui. C’est une jeune famille canadienne qui prennent quatre mois à voyager autour du monde. Ils sont ici jusqu’au 19 mars ensuite ils iront à Perth, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Laisser un commentaire