Culley’s, un restaurant iconique de Fremantle
Il fait assurément très chaud le lundi 30 janvier 2023 (Jour 35): une vraie journée de plage! Justement ce que l’on se propose de faire Robert et moi cet après-midi.
Mais avant la plage, nous nous rendons à Fremantle pour le lunch. Hier, Garry nous a parlé de Culley’s, un restaurant incontournable de Fremantle, selon lui, qui sert des ‘meat pies’ et ‘pasties’ irrésistibles. Il se situe au mall de la rue High.
Robert commande le ‘steak and mushroom pie’ et je prends le ‘vegetarian pasty’, (un genre de chausson, calzone ou empanada): deux plats très populaires. La relish maison les accompagne merveilleusement.
Depuis l’ouverture en 1925, l’entreprise familiale continue de faire ses propres croûtes maison avec de la farine moulue dans la région et n’utilise que des produits de Western Australia. Comme dessert, nous partageons leur ‘Famous vanilla slice’, un mille-feuille à la costarde. Le repas coûte 23$ AUD, un prix relativement très raisonnable! Merci Garry de nous faire déguster des produits typiques de la région.
Retour à Cape Peron
Le mardi 31 janvier 2023 (Jour 36), Robert et moi prenons notre café au lit et réfléchissons à une autre journée chaude prévue aujourd’hui. Quelques options nous intéressent. Une balade en vélo au King’s Park à Perth en est une mais l’idée de retourner à l’eau nous attire davantage. Décision finale: retourner à Cape Peron faire du snorkeling.
Étant donné la chaleur et le vent du sud-est, nous nous filons en vélo à la station Bull’s Creek (sur la ligne de Mandurah) et prenons le train avec nos vélos jusqu’à Rockingham. De là, il faut rouler à vélo encore 8 km jusqu’à la pointe.
A midi nous arrivons à la plage, face à une mer relativement agitée. Il n’y a personne. Malgré notre hésitation, nous plongeons une trentaine de minutes dans l’eau mouvementée. Bonne visibilité mais encore rien de spectaculaire.
Avant de quitter les lieux, nous consommons des wraps aux oeufs, des raisins verts et des noix. Le retour en train se veut très pratique lors de journées comme celle d’aujourd’hui.
Une plage animée ce soir!
Le soir, comme presqu’à, tous les soirs, nous prenons un cornet de crème glacée, mais à la plage cette fois et au coucher du soleil. L’endroit s’anime! Entre autres, un couple de mariés se font prendre en photos et des miliers de perruches piaillent dans les arbres avoisinants. C’est assourdissant!

Barbecue chez Ros
Il fera encore une chaleur extrême aujourd’hui le mercredi 1 février 2023 (Jour 37). On annonce un maximum de 34 ℃ avec un faible vent de l’est. Ceci signifie une mer relativement calme, parfaite pour s’étendre à la plage sous le parasol. Nous commençons à y prendre goût.
Le soir, Garry et Beth nous prennent à la gare de Fremantle en route chez Ros. Elle nous a invités, ainsi que Bev et Nick, à souper. Robert et moi avons préparé des hors-d’oeuvres, Beth et Garry, un plat de fromages, tandis que Nick et Bev font griller du poulet, des saucisses et des côtelettes d’agneau. Ros nous sert des figues fraîchement cueillies de son jardin, des champignons sautés, des pommes de terre rôties et deux salades. Elle complète le repas d’un gâteau maison au fromage et aux noix : un vrai festin!
Nous passons tous une soirée agréable. C’est notre dernière rencontre entre amis car Robert et moi nous nous dirigerons vers Exmouth dimanche. Nous sommes de retour à la maison vers 22h. Demain il faut se lever tôt pour l’excursion de plongée!
Plongées à Rottnest Island
L’alarme sonne à 5h45 ce matin le jeudi 2 février 2023 (Jour 38). Nous enfilons nos maillots de bain, shorts et t-shirt, mangeons des céréales et filons en vélos vers Fremantle. Au East side Jetty à 6h30, les autres membres de l’excusion de plongée à Rottnest Island avec la compagnie Bucket List Dive, arrivent un à un. Six plongeurs, la guide Mel et le capitaine du bateau, Anthony, forment l’équipage.
Le bateau prend 50 minutes à naviguer jusqu’au nord ouest de l’ïle. Durant ce temps, nous nous vêtons chacun d’une combinaison de plongée et préparons notre équipement.
A notre arrivée, une mer mouvementée nous attend. Nous y sautons un à un. Je panique un peu au début mais Mel me rassure. Elle nous dirige aussitôt dans des cavernes remplies de coraux multicolores et de variétés de poissons, dont un ‘porcupine fish’. Tout va bien pour le moment!
Quelques pépins lors des plongées.
Après 40 minutes, un courant fort me pousse soudainement vers la surface de l’eau sans avoir eu le temps d’avertir qui que ce soit. Bien évidemment Robert et Mel me cherchent partout. Je ne sais que faire: retourner au fond sans savoir si je retrouverai le groupe? Me rendre au bateau? Je m’accroche à une bouée en espérant que quelqu’un du groupe me repère. Entretemps, le capitaine me fait signe de monter à bord, ce que je fais un peu contre mon gré. Dès que j’embarque, je vomis par dessus bord.
Soucieux de me retrouver, Robert monte à la surface. Déçu de ma disparition sans avertissement, lui aussi ne se sent pas bien. Les autres remontent graduellement. C’est le temps de la pause et de la collation.
Vers 10h30, Anthony dirige le bateau vers Little Armstrong Bay au nord de Rottnest. Malgré notre malaise, Robert et moi participons à la deuxième plongée.
L’eau est beaucoup plus calme et moins profonde qu’au premier endroit. Mel nous pointent des serpents de sable et je vois des crevettes ici et là. Après 20 minutes je sens la nausée qui monte. Mel me guide vers la surface où je vomis à nouveau. Je retourne au bateau, suivie peu après de Robert, qui ne se sent pas à cent pourcent lui non plus.
Le capitaine prépare une lasagne végétarienne au barbecue et l’accompagne d’une salade verte et du pain à l’ail avant le retour. Sitôt arrivés chez nous, c’est le temps de la sieste afin de reprendre nos énergies!
Spectacle Godz au Fringe Festival
Vers 19 heures, le même jour, Annette nous attend à la station de train de Cottesloe. Nous allons tous en train à Northbridge, un quartier au nord de la station centrale du train de Perth. Le spectacle ‘Godz’ joue à 21h30 dans la tente Aurora Speigeltent au Pleasure Garden.
En longeant la rue James à pied, nous nous arrêtons à Sauma, un petit restaurant indien, fortement recommandé par Annette. Elle me fait goûter au ‘panni purri’, un petit contenant comestible, en forme de globe, que l’on remplit avec un jus épicé (voir la photo ci-bas). Nous en commandons chacune deux.
Le Pleasure Garden est désert. Nous faisons le tour des kiosques plus ou moins occupés, y compris celui du ‘Silent Disco’.
Quatre hommes, chacun représentant un dieu grec, forment le groupe Godz. Des performances acrobatiques et comiques s’entrelacent durant 65 minutes. La foule s’excite! Nous sommes de retour chez nous vers 22h30, heureux de pouvoir enfin dormir!
Retour des vélos
C’est déjà le temps de retourner nos vélos au ‘About Bike Hire’ le vendredi 3 février 2023 (Jour 39). Il fait déjà très chaud ce matin, encore une fois avec un vent d’est. On prévoit une température maximale de 35℃.
En route vers Perth, nous nous arrêtons au Watertown Outlet Centre en espérant s’acheter quelques items sur nos listes respectives. Malgré la présence de bon nombre de magasins de vêtements de sport pour hommes et pour femmes, rien ne nous plaît. Nous poursuivons ainsi notre itinéraire.
Le retour des vélos nous attriste. Au total, nous avons fait 878 km en 26 jours. Pas mal du tout! C’est le temps de passer à un nouveau chapitre.
Nous revenons en train et passons l’après-midi à la plage sous notre parasol. C’est la première fois que la mer est si calme, il n’y a aucune vague. Évidemment la foule arrive après 16 heures afin de profiter de cette merveilleuse journée d’été!
Dernier jour complet à Cottesloe
Le samedi 4 février 2023 (Jour 40) le ciel se couvre mais la chaleur persiste. Le temps sait que nous sommes au point de quitter les lieux? Comme la météo d’aujourd’hui, nous ressentons un peu de tristesse mêlée à de l’excitation!
À l’ordre du jour aujourd’hui: vider le réfrigérateur, préparer les valises, faire la lessive, nettoyer l’appartement et profiter de la plage une dernière fois.
Cottesloe et la région, vous nous manquerez sans aucun doute. Ros, Beth, Garry, Bev, Nick et Annette ont contribué grandement à agrémenter notre séjour. Leurs recommandations nous ont amenés à apprécier les lieux emblématiques et les incontournables de la région. De plus, la location de vélos nous a accordé une liberté inestimable. Enfin, il ne faut pas oublier le choix de notre hébergement hautement confortable et fonctionnel, avec accès direct à une plage paradisiaque! Cottesloe, nous te reverrons sans doute un jour! Demain, c’est le début de notre road trip vers Exmouth en campervan!
Cet article a 9 commentaires
Merci …
Merci pour ces belles photos et ces beaux récits. Hâte de lire la suite. Bonne continuité
Content de vous lire et de voir vos tites faces souriantes, si vous avez chaud la bas hey bien ici le mercure indique -32c ressentie -37c brrrr on chauffe le foyer aujourd’hui. Au plaisir de vous suivres, bon roadtrip les amis..!
Le pied globe trotteur reprend son chemin vers de nouvelles découvertes, nous serons nombreux à continuer de vous suivre attentivement au petit écran…Bonne route !
Déjà un chapitre de terminer de votre séjour en Australie… Mais il y en a d’autres. Quelle joie de lire sur vos aventures diverses.
Bonne continuation.
Gros bisous.
Thanx so much for visiting , Marielle and Robert ! So much fun to be one 9f your local guides .
See you again next time
Les aventures ne cesse jamais. Merci pour le partage.
Esperant que vos estomachs se senses mieu.
Tres beau video des beaux oiseaux
Rob
Merci pour les beaux chants de perroquets!
Pauline