Jours 33 à 35 – Machalilla: au bord de la mer équatorienne

Une jolie cabaña au bord de la mer

Que je me réjouis de savoir que je serai bientôt de retour à la mer! En effet, ce matin le mercredi 10 avril 2019 (Jour 33), nous prenons notre petit déjeuner compris dans le prix de l’hôtel Simmonds à Guyaquil. A 8 heures un taxi nous conduit au Terminal Terrestre. Un autobus nous transporte ensuite vers Puerto Lopez, avec escale à Jipijapa. Cette route prend deux heures trente minutes de Guyaquil à Jipijapa et une heure de plus à Machalilla. Ce village se situe à quelques kilomètres au nord du site de villégiature de Puerto Lopez.

L’autobus s’avère confortable à l’exception des sons assourdissants des films très violents présentés à l’écran tout le long du trajet. A Jipijapa, nous n’avons que quinze minutes pour transférer d’autobus. Il va sans dire que les divers écosystèmes traversés en route témoignent de toute la richesse naturelle d’Équateur.

Arrivée à Machalilla

À 13 heures, le chauffeur s’arrête devant le Parque de las Madres et nous descendons. Selon les directives de nos hôtes Airbnb, les Fogata Bungalows sont à 200 mètres de là. Puisque nos hôtes ne peuvent nous accueillir à l’instant, leur amie appelle un motor taxi qui nous conduit à un restaurant au bord de la mer à 10 minutes de là. 

A notre retour à l’hébergement vers 15 heures, nous rencontrons enfin Danny et Adriana, nos hôtes. Ils parlent davantage français qu’anglais car ils ont vécu une dizaine d’années en Suisse. Ce soir, ils nous préparent un repas de langouste à l’ail et nous le servent sur leur perron. Ça promet déjà!

Notre logis à Machalilla

Tournée à Isla de la Plata

Le jeudi 11 avril 2019 (Jour 34), je m’apprête à faire une tournée à la Isla de la Plata. Cette île se veut une mini copie de celles des Galapagos. 

Je prends d’abord le délicieux petit déjeuner préparé par Adriana (oeuf, deux petits pains-croissants, confiture, jus et café). Ensuite Adriana me conduit à Puerto Lopez. Une demi-heure plus tard, je monte à bord du bateau du Machalilla Tours. La tournée coûte 40$ US.

Dès l’arrivée vers l’île, des tortues de mer s’approchent du bateau. Malheureusement elles sont attirées par la nourriture offerte par les préposés.  

On nous donne ensuite une mini leçon sur la position de l’île entre deux courants d’eau influents : Humbolt et Niño. Peu après, le groupe de treize personnes emprunte le sentier principal et un sentier nommé Frigatas. 

Enrique, le guide, nous décrit la flore (palosanto, boule de colle, etc) et les ‘Blue-footed Boobies’, une espèce d’oiseau typique de la région. Puisque c’est la saison d’accouplements, il faut obtenir la permission du guide pour pouvoir les photographier tout en respectant une certaine distance. 

Nous apercevons aussi les oiseaux Fragates qui se gonflent la poitrine rouge pour attirer l’attention des femelles. Quel spectacle! Les vues panoramiques se multiplient à chaque contour! La chaleur accablante et le soleil tapant nous rappellent la proximité de l’endroit au centre des deux hémisphères. Il faut absolument se protéger des rayons de soleil!

Avant de quitter l’île, la barque s’arrête le temps de faire du snorkeling. Toutefois, aujourd’hui l’eau trouble réduit de beaucoup la visibilité. À plusieurs moments de la journée, on nous offre une variété de collations : pain aux bananes, pastèque, piña, sandwich au thon ou au fromage et confiture.

Au retour à Puerto Lopez. Adriana me ramène au bungalow à temps pour le souper avec Gayle. Quelle journée agréable!

Excursion à Isla de la Plata

Un facial naturel à Aqua Blanca

Le matin du vendredi 12 avril 2019 (Jour 35), un jeune expert à Machalilla tente de réparer un problème lié à mon téléphone cellulaire. Il réussit plus ou moins. Pas de souci, je rentre au Canada dans quelques jours. Une belle aventure nous attend!

En effet, un taxi nous conduit à Aqua Blanca. Cet endroit est reconnu par sa source d’eau saturée jusqu’à 70% de souffre naturel. Les habitants lui attribuent plusieurs propriétés médicinales. A ce même endroit se trouvent également un musée, des urnes et des tombeaux de la tradition des Montaños qui y vivent depuis les années 800 à 1500. 

Un guide, désigné gratuitement, nous accompagne le long d’un sentier d’environ un kilomètre jusqu’à la laguna. Arrivée au lac, Cristina, une touriste locale qui s’y loge avec sa famille, m’aide à étendre de la boue sur mon visage, mon cou, mes bras et mes cuisses. Je laisse le tout sécher selon ses conseils et je me rince ensuite dans la laguna. Sa famille se plaît à me taquiner et à me questionner au sujet de mes origines, de mes ambitions, des raisons de ma visite à cet endroit, etc. 

Avant de quitter les lieux, Gayle et moi savourons une succulente céviche avec patacones et un jus de maracuya très rafraîchissant au petit restaurant de la place. Nous passons le reste de la journée à la plage directement en face de notre logis.

 

Excursion à Aqua Blanca

Laisser un commentaire