Jours 33 et 34 : Dernières journées merveilleuses à Pasto!

Randonnée à la Cascada el Guilque

Ce dimanche 16 janvier 2022 (Jour 33), Diego nous invite à visiter la Cascada el Guilque et le village de Sandomá. Jérôme, Élaine et moi sommes de la partie! Il fait chaud et le soleil est au rendez-vous! Allons-y!

En route nous nous arrêtons brièvement aux villages de Narilño et Florida. Diego suggère de manger quelques friandises sur place: popsicles, glaces et empanadas. Quelques cyclistes croisent la route. Le dimanche les cyclistes ont tendance à sortir et à gravir les monts vers le nord où nous sommes. J’aimerais bien compter parmi eux aujourd’hui malgré l’altitude impliquée!

Diego décrit également comment parfois, lors de jours très lumineux et sans nuages, on peut voir la piste d’atterrissage de l’aéroport de Pasto au sommet d’une montagne au loin. Malheureusement des nuages bloquent la vue aujourd’hui. Dommage!

Après une heure de route très sinueuse offrant une abondance de vues pittoresques depuis les sommets des montagnes, Diego gare enfin la voiture. A quelques kilomètres du stationnement la chute majestueuse apparait au loin. Quelques familles préparent des ‘asados’ (grillades). Apparemment, on peut se rendre derrière la chute. Évidemment Diego, Jérôme et Élaine ne se font pas prier. Ils s’y rendent mais en ressortent complètement mouillés mais comblés!

A la cascade de Guilque

Élaine, Jérôme et Diego émergent des chutes

Visite du village de  Sandomá 

Le village de Sandoná est reconnue non seulement pour son église mais du fait que la croix avec la statue de Jésus a été sculptée à partir d’un seul morceau de bois de cinq mètres. Le village fourmille de gens des régions avoisinantes. Nous prenons une ‘helado de paila’ (glace artisanale) faite sur place et un café au bistro La Fidéla. 

Je dois avouer sur le champ que mon campesino est sans aucun doute le meilleur café jamais bu de ma vie. Il est aromatisé d’anise. Il faut dire que nous sommes en pleine région de production de café, de plantains et de cannes à sucre! En fait, leur présence à flancs très pentus des montagnes nous émerveillent complètement! Justement, Diego explique comment les cultivateurs ont inventé un système de poulies afin de faciliter la récolte.

Production artisanale de l'helado de paila

Départ d’Élaine vers le Canada

Le lundi 17 janvier 2022 (Jour 34) se veut une journée de transitions. Après 23 jours à Pasto, Élaine quitte le pays pour retourner au Canada. Jérôme rejoint Julieth à Cali et tous les deux s’envolent ensuite vers Medellin. J’accompagne Élaine à Bogotá et continue ensuite ma route vers Medellin également. 

Plus précisément, après un matin de travail pour Élaine, elle et moi allons à l’aéroport vers 13 heures. Nous montons à bord du même vol de 15h10 à destination de Bogotá. Élaine dormira à l’hotel Habitel tout près de l’aéroport de Bogotá cette nuit car son vol vers Montréal n’a lieu que demain matin.

Je passe donc une heure et trente avec Élaine à l’aéroport de Bogotá avant de prendre mon vol vers Medellin. Puisqu’il n’y a aucune option végétarienne à l’aéroport, nous nous commandons quelques bières, des chips et chacun un bâtonnet au fromage. 

Vers 18 heures Élaine m’accompagne à ma porte où j’apprends que l’embarquement a déjà commencé. En fait je suis la dernière à monter à bord. Nous nous donnons un énorme câlin. Je souhaite à Élaine tout le succès du monde à son retour au Canada. Elle me manquera beaucoup!! 

Arrivée à Medellin

L’avion atterrit à Medellin vers 19h30. Julieth et Jérôme y sont déjà car ils ont pris un vol depuis Cali un peu plus tôt en journée. Nous sommes très heureux de nous retrouver.

Un taxi prend environ 45 minutes à nous rendre à notre appartement Airbnb (Penthouse) au Torres de Patio Bonito. La route vers le centre-ville passe par le deuxième tunnel le plus long de l’Amérique du Sud. En fait il mesure 8 kilomètres.

Il nous faut peu de temps pour nous installer à l’appartement qui nous plaît beaucoup. Puisque nous avons tous une faim de loup, les agents de sécurité de l’édifice nous recommande de marcher le long de l’avenue Poblado. Notre banlieue offre une grande variété de restaurants, y compris certains avec options véganes. Julieth se sent au paradis!

Cet article a 4 commentaires

  1. Hélène Prévost

    Wow!!! Marielle, quel beau voyage tu fais! Merci de nous le partager!

  2. Rob Simon

    Very nice ! New days always bring new and exciting adventures.
    Thanks for sharing your story and awesome pics.
    Rob

  3. Carole

    Ça me fait tellement du bien de te lire, Marielle. C’est comme si j’étais là avec vous, donc, je m’ennuie beaucoup moins de vous tous. J’ai hâte de connaître la suite à Medellín.

  4. Francine Mineault

    Bonne continuité Marielle. Hâte aussi de lire la suite.

Laisser un commentaire