Thredbo: Centre de ski
Aujourd’hui le jeudi 24 janvier 2013 (Jour 31), nous entreprenons la plus grande journée en auto du road trip en Australie. La randonnée, d’environ quatre heures et demie entre Lakes Entrance et Thredbo, emprunte la route 23 via Monaro.
Il fait presque 35°C. Des paysages très variés défilent devant nous. Dès l’approche de Cooma / Nimmitabel, juste avant d’arriver à Jindabyne, des terres désertes avec quelques arbres (gum trees) ici et là, dénudés de feuilles, dominent.
A Thredbo, nous logeons au Candelight Retreat dans le Kosciuszko Park où se trouve le mont du même nom. Son sommet est le plus élevé de l’Australie. Pour s’y rendre, il faut soit grimper jusqu’au Café Eagle’s Nest et marcher deux kilomètres au belvédère pour l’observer ou encore franchir à la marche les 13 km au sommet du mont même. On peut aussi prendre les gondoles. De notre chambre nous voyons justement plusieurs pentes de ski.
Nous nous trouvons dans un vrai petit village de ski mais avec très peu de touristes en ce temps de l’année. Au restaurant Cascades, le serveur nous renseigne sur la faune et au sujet de Canberra.



Où se trouve le centre ville de Canberra?
En ce vendredi 25 janvier 2013 (Jour 32), la décision se prend de ne pas visiter le sommet du Mont Kosciuszko mais de se rendre plus tôt à Canberra. Il fait plus chaud aujourd’hui, environ 35°C et très humide.
Vers 13 heures, nous nous installons à l’hôtel Crown Plaza à Canberra, situé à proximité d’un centre d’achat. Nous faisons justement quelques provisions en prévision du spectacle de la fête nationale qui aura lieu ce soir et de deux petits déjeuners dans la capitale.
A la recommandation de Lonely Planet et de Frommers, nous nous commandons un laksa et le spécial du jour, soit un plat asiatique, à Sammy’s Kitchen. Le restaurant est rempli à craquer. Apparemment nous avons de la chance de nous trouver une table.
Plus tard en journée, une marche de vingt minutes nous rend au parlement où aura lieu le spectacle aujourd’hui. Curieusement, celui-ci se situe relativement loin du centre-ville, soit complètement de l’autre côté du lac artificiel. Assurément, le design unique de la capitale s’avère peu pratique à notre avis.
Au stade, nous nous installons parmi des familles entières. Celles-ci se rassemblent sur de grandes couvertures avec leurs pique-niques, chaises pliantes, glacières, jeux, créant ainsi une ambiance décontractée, festive et relaxante.

Australia Day!
C’est la fête de l’Australie en ce samedi 26 janvier, 2013 (Jour 33)! Malgré le ciel nuageux, le temps semble vouloir s’éclaircir. Pourquoi pas faire du vélo? D’emblée, la randonnée de vélo longe le côté ouest du lace artificiel. En croisant le Commonwealth Park, on peut déjà assister brièvement à plusieurs des festivités en famille.
Un détour près du terrain de golf nous dirige contre notre gré vers l’Australian Mint – tout à fait au sud de la ville. A cette heure, le soleil tape et le thermomètre grimpe au-delà de 35°C. Un jeune père avec son enfant reconnaissant en nous les signes de déshydratation, nous presse de nous de nous reposer à l’air climatisé du café du Mint et de boire beaucoup d’eau. De plus, il nous fournit les directions vers le sentier de vélo en direction du centre-ville.
Notre ange avait complètement raison. Après une pause au Mint, nous retrouvons facilement la piste jusqu’au Yacht Club un peu plus loin. Afin d’avoir droit au repas au Club toutefois, nous devenons membres temporaires pour la journée. Plusieurs activités ont lieu au club : noces, courses de voile, etc..
Visite du parlement
Il reste environ une heure avant le retour des vélos. En passant par le coin des ambassades pour nous rendre au Parlement nous croisons celle de la Chine.
La visite du Parlement comprend le passage dans le Hall d’entrée, la Chambre des communes, le Sénat et même sur la toiture. Du toit, on aperçoit au loin, directement à l’opposé nord du lac artificiel, le War Memorial.
Au retour vers notre logis, un orage détonne à tel point qu’il cause l’annulation des feux d’artifices prévus lors de la clôture des célébrations. Or, nous regardons le match final de tennis féminin à la télévision.
Passage au parlement australien





Route vers Ulladulla
Ordre du jour pour ce dimanche 27 janvier 2013 (Jour 34): Visite du Musée national d’Australie et départ vers Ulladulla, situé sur ce qu’on appelle la South Coast.
Après quelques faux départs (alarme à feu, auditorium 360° défectueux), nous réussissons à voir une bonne partie du musée. Les artifacts, notes et films à notre disposition nous confirment la grande ressemblance à l’histoire du Canada. Les nuages du matin disparaissent suite à la visite du musée pour laisser place au gros soleil.
La route vers Ulladulla est sinueuse en raison de la chaîne de montagne et la descente vers la mer. De plus, celle-ci longe plusieurs parcs nationaux qui protègent les forêts variées.
La Guest House d’Ulladulla nous enchante. En effet, notre chambre fait face à une mignonne petite cour au bord de la piscine. Des palmiers géants bordent le terrain. On nous sert un verre de mousseux à notre arrivée. Quel bel accueil!
Après l’achat de provisions, nous prenons le repas sur la véranda de l’auberge même suivi du visionnement du match final entre Djokovic et Murray.
Visite du Musée national de l'Australie




À la piscine sous la pluie!
Il pleut, il pleut, il pleut, ce lundi 28 janvier 2013 (Jour 35)! Malgré ça, nous tirons maximum profit des services du Guest House. Après un délicieux déjeuner à l’auberge compris dans le prix de la chambre, une halte au centre d’information du village est de rigueur. Malgré les plusieurs options d’activités présentes dans la région, nous optons pour un bon repos à l’auberge.
En plus de lire et jouer quelques parties de bridge, en après-midi, Victor et moi butinons entre le bain tourbillon, la piscine, le sauna et le hot tub intérieur durant deux heures et toujours sous la pluie fine mais constante.
Le soir nous regardons le film Accidental Tourist avec William Hurst et Geena Davis. La fin d’une journée plutôt relaxante!
