Chez Robert et Estelita
Ce dimanche 7 avril 2019 (Jour 30), nous quittons Vladimir et Lena vers 10h30 après avoir marchandé au mercado du dimanche. Les prochaines deux nuitées feront l’objet d’une expérience de couchsurfing. Autrement dit, Robert, un Américain et sa femme Estelita, une Équatorienne d’Esmeralda nous accueilleront gratuitement chez eux dans le cadre de l’association internationale de couchsurfing à laquelle nous sommes tous membres.
Je ne savais pas toutefois que mon expérience de couchsurfing à Vilcabamba aurait un lien avec ‘Florida’. Mais oui, la banlieue dans laquelle Robert et Estelita vivent s’appelle La Florida, tout comme à la Florida en Uruguay en décembre dernier.
Robert et Estelita nous accueillent avec enthousiasme et curiosité. Ils veulent à tout prix en connaître davantage à notre sujet. Nous sommes tous invités cet après-midi à un asado (grillade) chez leurs amis. Pour l’occasion, Gayle et moi préparons une salade au chou frisé.
À 14 heures, nous sommes cinq à prendre un taxi, y compris Bruce, le voisin, chez Brian. Nous rencontrons entre autres Laurell, Bill, Brett (Australien), Roger et Venus, tous des expatriés. Ils me font penser à des hippies vivant en commune.
Le repas, servi à l’extérieur, est superbe. Puisqu’une faible pluie tombe, nous restons tous à l’abri autour du barbecue. Nous partageons des salades, des épis de maïs, des hamburgers, etc. Un groupe de musiciens installé sur le perron joue une variété de mélodies. Bien que plaisant, vers 18h30, Bruce nous ramène à la maison où nous passons une soirée plutôt tranquille sur la terrasse.
Rencontre aléatoire de Chrisitine
Il pleut trop ce matin le lundi 8 avril 2019 (Jour 31) pour faire la marche avec Michel jusqu’à la croix au sommet d’un mont à proximité du village. Nous flânons Gayle, Robert et moi sur la terrasse. La maison étant située en pleine forêt tropicale, on attend des chants d’oiseaux et des cris de coqs.
Lorsque le ciel s’éclaircit vers 11 heures, nous nous rendons au village. Purement par hasard, j’aperçois Christine, l’Américaine rencontrée à Mompiche. Elle jase au coin de rue avec Bruce, le voisin de Robert. Quelle coincidence! Je n’en crois pas mes yeux! Ravie de me voir, elle se joint à Robert, Gayle et moi au restaurant Morana où nous prenons le lunch.
A la fin du repas, Robert invite tout le groupe chez lui. En route, Michel apparaît et nous accompagne lui aussi chez Robert, étonné des connaissances que j’ai faites ici à Vilcabamba en si peu de temps. Juan, d’Argentine et un autre jeune homme, tous deux des amis de Robert, s’ajoutent au groupe.
En début de soirée, après le départ du groupe, Estelita sert un rôti de porc et des légumes au cari. Gayle et moi préparons une salade de betteraves. Quel festin! Comme dessert, nous mangeons des figues confites avec crème fouettée. Christine prendra le bus ce soir afin de continuer son voyage en solo vers le Pérou! Quelle journée extraordinaire!
Départ vers Quayaquil
Un taxi viendra nous prendre Gayle et moi chez Robert à 13h30 en ce mardi 9 avril 2019 (Jour 32). Entre temps, nous nous baladons dans les rues à proximité du village.
Vers midi nous nous commandons chacune une soupe et partageons un plat de poisson et légumes au restaurant Vilcabamba. De passage devant le restaurant au retour de sa randonnée à la croix, Michel prend le lunch avec nous. Puisque ce restaurant sert plutôt les personnes locales, notre repas, y compris une bouteille d’eau ne coûte que 4,75 $ US.
Les expats par ailleurs se réunissent habituellement aux mêmes restaurants et ont tendance à se commander des plats typiquement américains ou européens. Ceci fait en sorte que les deux types de restaurants diffèrent selon leurs menus et leurs prix. Ces différences se font sentir à plusieurs niveaux ici à Vilcabamba, ce qui cause certaines tensions et confrontations entre les habitants et les expats.
Voilà le taxi qui arrive à temps. Il fait très beau, très chaud et très humide à présent. Nous arrivons à l’aéroport vers 15 heures. L’avion décolle à l’heure et nous arrivons à Guayaquil vers 17h15. La nuitée est réservée à l’hôtel Jeshua (Simmonds) à une quinzaine de minutes de l’aéroport et près du Parque Melacón Del Salado.