Jours 30 à 32 : D’autres expériences colombiennes à Pasto

Journée pédicures et manicures

Dès ses heures de travail terminées ce matin du jeudi 13 janvier 2022 (jour 30), Élaine nous fait signe à Julieth et moi qu’il est temps d’aller prendre le repas à Allullas, notre restaurant végétarien préféré. Nous y sommes toujours bien servies et le plat du jour nous plaît à tout coup.

À 14 heures nous avons rendez-vous au salon de Maria José pour une session de pédicure chacune et un manicure pour Julieth. Nous comptons parmi les premières clientes de la journée. A l’écran jouent des vidéo-clips de musiciens et chanteurs de salsa qui donnent envie de danser.

Trois préposées se mettent immédiatement à la tâche. Elles prennent méticuleusement soins de nos pieds. À un moment donné, elles nous demandent si nous voulons un ‘design’ et nous en présentent certains. Puisqu’Élaine et moi sommes plutôt novices, cette demande nous étonne. Élaine accepte tandis que je ne choisis qu’une application traditionnelle d’une couleur. Nous sommes toutes les trois ravies des résultats.

Ensuite Julieth choisit un motif très raffiné comme manicure. Celui-ci comprend l’application de faux ongles, de plusieurs couches de la couleur de base et l’ajout de contours blancs, de rayures dorées, de motifs brillants et de quelques faux diamants. 

Durant ce temps plusieurs clientes arrivent. La pièce se remplit. Plusieurs attendent patiemment des heures avant de prendre leur tour. On remarque d’autres couples mère-fille. La plupart des clientes n’optent que pour un manicure. La musique salsa joue continuellement durant les cinq heures passées au salon. Fait intéressant: mon pédicure n’a coûté que 21 000 CLP (7 $ CAD). Quelle expérience inouïe!

Pré-anniversaire de naissance de Julieth

Aujourd’hui le vendredi 14 janvier 2022 (Jour 31), nous fêtons l’anniversaire de naissance de Julieth. Sa véritable date d’anniversaire est le 18 janvier mais puisque nous serons à Medellin, Jérôme organise une soirée spéciale au restaurant pour elle et une dizaine de ses amis de Pasto. La fête a lieu au Capitán Nirvana bien entendu! 

Julieth arrive toute éblouissante. Elle se prend en photo avec chacun des invités et nous offre tous un morceau de gâteau. Jérôme a pris le soin de commander deux gâteaux pour la fête: un gâteau végan au chocolat et betteraves et un gâteau blanc. Vient ensuite le repas où chacun se choisit un plat du menu. 

Durant la préparation des plats, Julieth déballe ses cadeaux. Jérôme lui a acheté des bottes faites sur mesure qu’elle raffole! Elle reçoit également un bâton pour prendre des ‘selfies’, bijoux, un châle. Bref, nous passons toute la soirée au restaurant suivie d’une sortie à un bar de danse de salsa!

Dernier samedi en famille à Pasto

Nous sommes le samedi 15 janvier 2022 (Jour 32). Cet après-midi, Julieth se rend à Cali en avion car demain elle participera à une retraite spirituelle d’une journée. Mais avant qu’elle quitte, Dorayda et Juan Pablo nous rendent visite de Samaniego. Ils retournent chez eux avant le souper. Élaine et Julieth se donnent un dernier câlin!

L’après-midi se passe ensuite principalement à préparer nos départs de Pasto. Puisqu’Élaine craint que son téléphone tombe rapidement en panne lors de son vol lundi, elle s’assure d’avoir des copies papier de tous les documents requis pour son retour au Canada. 

Quant à moi, malgré le fait que la demande de prolongation de mon séjour en Colombie peut se faire en ligne, je veux laisser des copies de certaines pages clé de mon passeport ici à l’appartement. Julieth pourra probablement plus facilement (efficacement) régler ici à Pasto la prolongation de mon voyage jusqu’au 1e avril. 

Jérôme ira rejoindre Julieth lundi à Cali et les deux se rendront à Medellin lundi soir. Victor demeurera à Pasto une  dizaine de jours de plus avant de retourner au Canada. Jérôme s’occupe d’imprimer toutes les copies.

Le samedi se termine en beauté

Le soir, Victor, Jérôme, Élaine, notre ami Diego et moi allons souper à la pizzeria Alina, la meilleure en ville selon Jérôme! Vers 22 heures, Diego a une surprise pour nous. Il nous conduit tous au parc San Andres où une foule d’étudiants font la fête. Il  gare l’auto et commande un hervido pour chacun d’entre nous.

Les hervidos de Diego et de Jérôme contiennent davantage de chapil (donc ‘cargaditos’) que les nôtres (plutôt ‘suavecitos’). Ils sont livrés et consommés dans l’auto au son de musique latine provenant d’hauts-parleurs installés dans les coffres d’autos avoisinantes, spécifiquement aux fins de la fête. Curieusement, personne ne danse. On nous dit que les Pastusos sont plutôt timides relativement aux Colombiens des autres régions du pays. 

Nous savourons nos hervidos tout en échangeant anecdotes et histoires de vie hilarantes! Disons que cette nouvelle expérience colombienne ajoute véritablement ‘du piquant’ à ce dernier samedi en famille à Pasto.

Cet article a 3 commentaires

  1. Kathleen

    Great to get the news of your last few days in Pasto with the family, Marielle and the fun photos of Julieth’s birthday at the restaurant and the girl’s day in the nail salon. I’m enjoying reading about it, especially as there is so much happening each day. Enjoy your last day in Pasto tomorrow before you travel to your next destination.

  2. Janick

    Wow!! 7$ pour une pédicure! Ça,vaut presque la peine de se rendre en Colombie juste pour ça!

  3. Diego

    Excelente pizza y el hervido mañana una última experiencia en Nariño café y naturaleza

Laisser un commentaire