Préparatifs du mariage
En ce vendredi 18 décembre 2021 (Jour 3), après une bonne nuit de repos, Julieth et moi livrons les neuf cartes d’invitation qui lui restent. Nous en profitons pour magasiner afin de me trouver une robe pour les noces.
Ceci me donne l’occasion de visiter les lieux. La ville de Pasto compte environ 500 000 personnes. Elle est perchée très haut en montagne, ce qui lui confère un climat plutôt frais comparativement à celui des autres villes du pays. La route pan-américaine passe par Pasto en route vers Ipiales près de la frontière équatorienne, à 80 km.
Jérôme et Julieth louent un appartement en plein centre-ville. Du salon nous apercevons le volcan Galeras. Dans la végétation de forêt semi-tropicale couvrant les flancs de montagnes se trouvent des champs agricoles et des quartiers habités.
En ville, je remarque plusieurs églises dispersées ici et là. Les rues fourmillent de gens en pleines activités de magasinage. On sent l’approche des fêtes. Heureusement que tous portent leur masque. C’est une restriction obligatoire dans l’ensemble du pays. Par contre, les pratiques de distanciation et d’hygiène sanitaire des mains paraissent secondaires. Personne ne semble se préoccuper de la variante Omicron ici. Dès que Julieth me présente à des amis qu’elle rencontre en route, ces derniers me donnent automatiquement un gros câlin très chaleureux! Ce geste, pourtant très accueillant, me rend très nerveuse en ce temps de pandémie mondiale!
Après plusieurs visites de magasins, je ne trouve aucune robe à mon goût. Demain nous achèterons du tissu et ferons appel aux services d’une couturière afin de me tailler une robe sur mesure. La journée se termine par une délicieuse glace molle bien méritée!
De la visite
Nous sommes samedi 19 décembre 2021 (Jour 4). La mère et le frère de Julieth arrivent à 8 heures ce matin de Samaniego afin d’y passer la journée et la nuit prochaine. Son frère, Juan Pablo, a 12 ans. Demain matin, Dorayda, la mère, doit écrire un examen du cours de gestion qu’elle suit cet automne.
Juan Paolo et sa mère se préparent à aller voir le film de Spiderman au Cinéma. Pour cette occasion, Juan Pablo s’est complètement transformé en spiderman de la tête aux pieds. Il porte même un masque de Spiderman. Ils partent vers 9 heures.
Peu après, Julieth et moi tentons encore de me trouver une robe pour les noces. Peu de magasins offrent des robes avec manches longues de couleurs autres que blanc, noir, ou teintes de roses. Nous décidons alors de me faire tailler une robe sur mesure.

Une robe de noce sur mesure
Suite au lunch au restaurant végétarien Allullas, Jérôme, Julieth et moi nous rendons en taxi au Moderna Textiles, un énorme magasin de tissus. Patricia, une préposée et Angela, la couturière, étalent plusieurs tissus dans les teintes de bleu marin. Enfin, je dois choisir entre deux tissus en dentelle pour le haut et les manches. À ce moment Dorayda et Juan Pablo nous rejoignent au magasin de tissus. Les décisions majeures relatives au choix des tissus sont enfin prises!!
C’est maintenant au tour de l’achat de souliers pour Dorayda et moi. Notre groupe, y compris Angela, se promène ainsi de magasins en magasins. Enfin, vers 17 heures, Dorayda et moi trouvons des souliers!
Puisque nous avons tous faim, nous nous rendons tous au restaurant Capitán Nirvana. Ce dernier se situe sur une des rues principales agréablement décorées pour le temps des fêtes! Je me commande un tostón végétarien, soit un mélange de légumes et fromage sur une tortilla à base de plantains. On sent la fatigue qui s’installe peu à peu. Julieth et Jérôme se rendront plus tard en soirée à une fête à l’occasion d’un anniversaire de naissance d’un ami. Quant à moi, j’irai droit au lit!!
Cet article a 8 commentaires
Looks like your days are full and enjoying every minute of it. It’s indeed a very special time for you. Enjoy !
Thanks for sharing your beautiful pictures.
The days are full indeed! That’s the way I like it.
Le modèle de la robe grise te va bien. Il s’agirait de trouver un tissu d’une autre couleur.
Gros bisous à toi, Jérôme et Andrée-Julieth
Tu verras la version finale lors de la publication des photos de mariage 🙂
Nous sommes toujours contents de partager ces moment à travers ton blog.
La robe va être belle et la couleur est parfaite.
Pasto est si pittoresque et le fait qu’il soit dans les montagnes le rend plus frais et un vrai bonus. On aime les photos aussi!
No me di cuenta de que muy pronto sería la boda de tu hijo (es posible que me lo mencionaste hace tiempo, discúlpame). ¡¡¡Qué bien que estarás presente por este gran paso de la vida !!! Y me da la impresión que ya te sientes muy cómoda y como en casa en Pasto ¡enhorabuena ! Ahora solo hay que aprender a bailar la cumbia para finalizar tu integración je, je 🙂
Désolée si je ne te l’avais pas mentionné avant mais Jérôme et Julieth ont décidé de se marier peu après ma décision de venir en Colombie! Oui, la grande date est le 30 décembre! Ça approche! Et oui je me sens déjà chez moi ici! Les gens sont très sympas!!
Merci pour les photos, c’est l’fun de te suivre.Je pense à toi pour le magasinage, je sais que tu n’aime pas trop cette activité mais encore une fois c’est l’fun de te voir essayer ces robes et pour une bonne cause. Vous semblez tous vous amusez et s’entendre très bien. S.V.P. dis bonjour à Julieth et Jérôme ainsi que leur famille de ma part. Aux prochaines photos et lectures