En route vers la péninsule d’Osa
Ce matin, le jeudi 11 janvier, 2024 (Jour 3), il est temps de se préparer pour la longue route de huit heures en auto en direction de la péninsule d’Osa. Nous suivons la panaméricaine (route 2) jusqu’à San Isidore del Général et bifurquons vers Dominical. De là nous longeons la côte jusqu’à Puerto Jiménez.
Après un arrêt au Walmart afin de faire quelques provisions, la route nous mène rapidement dans les montagnes. Les nuages nous enveloppent peu à peu. S’il faisait 26°C à San José, la température chute à 13 lorsque nous atteignons les 3500 m d’altitude. Lorsque l’autoroute devient une simple route à deux voies, les camions transports testent notre patience!
Nous prenons une vingtaine de minutes à La Palma pour manger une ceviche aux crevettes. Plus on approche de notre destination, plus il fait chaud et humide. Il fait jusqu’à 33° maintenant. Le temps varie d’un ciel bleu à un ciel gris avec parfois de la pluie légère mais également un déluge!
Dans la péninsule d’Osa, les plantations d’arbres d’huile de palme se multiplient! Cette situation nous surprend et nous préoccupe étant donné la controverse les concernant!
Notre Airbnb à Puerto Jiménez
Il est 16h exactement lorsque nous arrivons devant notre logis dans le quartier de Bambu, à proximité de Puerto Jiménez. Josh, un de nos deux hôtes nous attend devant la porte. Janina nous rejoint quelques minutes plus tard.
La maison à plafond cathédrale nous plaît beaucoup. Tout est propre, moderne et confortable. Un immense jardin l’entoure. Nous nous y installons immédiatement!
A la tombée du jour bon nombre d’oiseaux virevoltent dans le jardin. Les perroquets se font davantage entendre. Quelques colibris se nourrissent devant nous.
Il est temps de préparer les pâtes pour le souper. Demain matin nous devons nous rendre au quai du village pour une activité dans le Golfo Dulce.
Randonnée en bateau dans le Golfo Dulce
Robert et moi rejoignons Josh et cinq autres personnes au quai du village à 8h ce vendredi 12 janvier 2024 (Jour 4). Nous faisons une randonnée de bateau comprenant quelques session de snorkeling dans le Golfo Dulce au coût de 75$ US par personne. Le ciel d’un bleu éblouissant et éclatant reflète l’excitation du groupe. Le matin commence du bon pied!
Aussitôt que nous sommes en mer, des dauphins ‘bottlenose’ se pointent autour du bateau. Le golfe, déclaré un ‘fjord tropical’ par Jacques Cousteau, attire plusieurs types d’animaux marins dont les baleines provenant des deux hémisphères en raison de sa composition d’eau douce et salée. Il y a peu de prédateurs dans ces eaux.
En route vers les endroits propices au snorkeling de l’autre côté du golfe, nous apercevons aussitôt une baleine (‘humpback’ de l’hémisphère nord) avec son bébé. Josh et le capitaine du bateau s’excitent et s’y dirigent.
Quelle chance nous avons de voir la mère et son nourrisson qui s’amusent en toute sécurité! Durant un bon deux heures nous avons ainsi l’occasion de photographier leurs calins et prouesses!
Lors de la randonnée en bateau, nous voyons plusieurs autres espèces : Pan tropical spotted dolphin, Brown booby, Frigatebird, Brown pelican, Parrotfish, Red snapper, Skipjack tuna (liste de Josh) et des étoiles de mer. Merci Josh de nous avoir fait vivre cette merveilleuse aventure.
Maman baleine et son bébé!
En kayak dans les palétuviers
Il pleut ce matin à notre réveil vers 7h en ce samedi 13 janvier 2024 (Jour 5). Nous savourons nos café sur le perron au chant des oiseaux!
Après avoir étudié et comparé plusieurs options d’activités à faire dans la région, nous réservons, pour mardi prochain, la randonnée El Tigre dans la forêt dite ‘primaire’ du parc de Corcovado. Nous passons ensuite au Mercalito, un mini marché de légumes et fruits déservant principalement les personnes locales.
À 14 h, en route vers la plage, une affiche d’Adventuras Tropicales attire notre attention. Nous y rencontrons Alberto, le propriétaire et faisons finalement une randonnée de kayak de trois heures dans un labyrinthe de palétuviers (mangroves). Nous payons 105$ US pour un tandem. Laura, la guide et Kenneth, un norvégien, font partie du groupe dit privé.
En suivant la marée, Laura nous présente quatre variétés de palétuviers : rouge, blanc, noir et le ‘bottom feeders’. La proximité des palétuviers, l’eau stagnante et les cris de la faune sauvage évoquent la jungle amazonienne ou les bayous de la Louisiane. Un crocodile ou un caïman pourrait-il surgir de l’eau à tout moment? Merci Laura et Alberto de cette expérience extraordinaire.
Cet article a 10 commentaires
Wow belles photos, de belles avantures, je vois que Robert à ses longues-vue et son guide des oiseaux!
Oui, il faut toujours apporter nos jumelles avec nous. Il y a divers types d’oiseaux partout!
Merci encore ….
Merci pour ces belles photos. Votre airbnb m’a l’air super. Belles activités…et ce n’est qu’un début!!
En effet, ça commence très bien!
La joie de voir la baleine sortir complètement de l’eau et l’autre vidéo qu’on voit la queue, c’est magnifique!
Mon voyage par procuration commence… Merci du partage.
C’était spectaculaire en effet!
Beau spctacle
Super!ove following your adventures!
Wow- the photos and accompanying descriptions of the activities are fantastic!
Makes me look forward to your next outing!!
Thanks for sharing!!!