Jours 29 – 33 au Nicaragua: Mini-séjour à León et aurevoir Nicaragua!

León, nous voici!

Le dimanche 3 mars 2024 (Jour 29), il est temps de quitter SJDS et de nous diriger vers León, au nord-ouest du Nicaragua. Nous saluons nos merveilleux hôtes Jose et Maria! Un sincère remerciement pour ce magnifique séjour à Las Escadas!

La route de 215 km, qui traverse plusieurs écosystèmes, effleure Managua et le lac du même nom. Elle est plutôt droite, bien entretenue et semble longer la ‘division continentale’ des Amériques car elle offre plusieurs panoramas incroyables depuis les sommets des montagnes.

Nous arrivons à la Posada Del Doctor, au centre de la ville, vers 14h. Une chaleur écrasante nous frappe en sortant de la voiture. La faible brise n’offre aucun répit!

Un repas dans le jardin interne du restaurant Sundance à un coin de rue de la posada nous revigore suffisamment pour poursuivre notre exploration du centre-ville y compris la Basilica de la Asunción de la Bienaventurada Virgen Maria et les rues piétonnes avoisinantes. 

Comme le décrit le guide de voyage Ulysse, la ville impressionne d’abord par la présence de nombreuses églises arborant des architectures de diverses ères. Mais nous notons également des signes des aspects culturels, historiques et politiques propres à la ville. Ce sera intéressant d’en apprendre davantage au sujet de León lors des prochains jours ici.

Cathédrale de l’Anonciación sous toutes ses angles

Le lundi 4 mars 2024 (Jour 30) se veut une journée occupée. Lors du petit déjeuner à la posada, Robert trouve et achète nos billets du vol de retour à Ottawa depuis Guatemala City prévu le 29 mars. Entre temps, je communique avec Mercedes, un ami de Nancy, une de mes compagnes de voyages durant les dix dernières années. Nous prenons rendez-vous en face de la cathédrale à 11h. 

Mercedes connait très bien León. En effet, en nous dirigeant tous les trois vers l’auberge Via Via afin de réserver, auprès de l’agence Volcano Day, nos billets d’escalade du Volcan Telica pour demain, il nous présente Christian, le propriétaire de Pan y Paz, une boulangerie très populaire! 

La cathédrale prend ensuite place centrale dans notre marche au centre-ville avec Mercedes. Premièrement, nous visitons son toit. En sortant du couloir vers l’extérieur, la luminosité nous aveugle complètement, tant le blanc du toit reflète les rayons du soleil. On dirait presque de la neige ou du sable blanc. 

Ensuite, une brève contemplation de l’intérieur de la cathédrale est suivie d’une descente dans deux tunnels de son sous-sol. Le réseau complet des tunnels reliant l’église à d’autres édifices à proximité n’est plus accessible à présent.

Visite guidée de la ville

Mercedes nous invite à le suivre dans le secteur le plus ancien de la ville et nous présente, entre autres, la maison de José Lacruz Mena, un auteur compositeur célèbre à l’échelle du pays. Bien qu’il tente de nous expliquer en détails le contexte historique, politique et commercial de la région, j’ai un peu de mal à le suivre car il ne s’exprime qu’en espagnol. Je trouve ça dommage de ne pas maîtriser davantage la langue espagnole. Il connaît tellement les lieux. Un immense merci à toi Mercedes de ta générosité, ta gentillesse et ton accueil chaleureux dans ta ville natale!

En soirée nous circulons dans les rues piétonnes bourdonnant de gens et bordées de nombreux panneaux, chacun d’entre eux affichant un personnage clé dans l’histoire de la ville et de la nation. Nous en profitons pour prendre en photos quelques unes des murales qui distinguent León des autres villes du Nicaragua!

Visite de la ville avec Mercedes

Préparatifs en vue de l’excursion

L’excursion au volcan Telica occupe la majeure partie du mardi 5 mars 2024 (Jour 31). En préparation pour celle-ci, Robert doit acheter des piles pour sa lampe frontale. Nous en trouvons au supermaché La Union.

Étant donné que la boulangerie Pan y Paz se trouve à proximité, nous nous procurons deux viennoises aux raisins à emporter durant l’excursion et nous commandons un gâteau aux pépites de chocolat et un café au lait à consommer sur place. 

A destination vers notre logis, nous choisissons nos T-Shirt, compris dans le forfait de l’excursion à l’auberge ViaVia, prenons chacun un savoureux cornet de créme glacée et relaxons un peu à la chambre avant le départ à 13h30.

Visite du volcan Telica au crépuscule

Vers 13h, nos sacs à dos remplis des articles requis (2 litres d’eau, bandana, lampe frontale, collation), nous nous présentons au bureau de l’agence Volcano Day. Le groupe comprend douze personnes y compris deux guides en plus du conducteur.

Il faut plus d’une heure en grande partie sur une route en terre battue en très mauvais état pour se rendre au Volcan. Il fait 36°C cet après-midi et nous sommes treize tassés comme des sardines dans un camion sans air climatisé. Personne ne nous en a prévenu au prélable!!

Nous délions nos jambes et prenons un grand respire en sortant du véhicule. Il faut gravir environ 200 mètres sur 3km à pied pour atteindre le cratère, ce qui prend à peu près 45 minutes.

Plus on grimpe, plus on sent le souffre et plus on ressent la fumée dans notre gorge. Un coup d’oeil à l’intérieur du cratère nous fait réaliser son ampleur et sa profondeur. 

Nous prenons ensuite une collation en attendant le crépuscule. Un brouillard épais à l’horizon donne l’illusion d’un soleil disparaissant dans un champs: un phénomène très curieux. La descente à la noirceur avec nos lampes frontales ajoute à la magie de la nuit!

Le retour brutal est récompensé par un copieux repas à l’auberge Via Via. C’est là que nous rencontrons Mélody et Benjamin, un jeune couple super sympatique de la France. 

Playa Las Peñitas

Nous avons pris rendez-vous avec Mélody et Benjamin à 9h30 ce mercredi 6 mars 2024 (Jour 32) pour aller à la Playa las Peñitas à 20 km de la ville. 

Ils ont déjà réservé un logement la-bas pour demain mais espère pouvoir dormir là ce soir. Nous garons l’auto près de l’hôtel restaurant Barca de Oro, réputé pour ses bons plats. Mercedes a expliqué que l’hôtel appartient à Sandrine, une française.

Nous passons tout l’après-midi à marcher le long d’une plage de 15 km de long, mais divisée en trois, dont la Playa Peneloya et Plays Las Peñitas, par une rivière et une formation rocheuse. Plusieurs installations incluant auberges, hôtels, restaurants, et des palapas rudimentaires pouvant abriter les baigneurs et surfeurs encadrent les lieux. 

L’eau est chaude et les vagues nous tirent vers le large. Quelques familles et surfeurs en tirent profit.

En tout, Mélody, Benjamin, Robert et moi marchons près de 18 000 pas en jasant d’une grande variété de sujets dont la chasse, la pêche et leur escapade d’une année complète autour du monde.  Une autre belle découverte à la playa La Peñitas : il y a un terrain de pickleball!!

Aurevoir Nicaragua

C’est la journée du départ du Nicaragua en ce jeudi 7 mars 2024 (Jour 33).  Après le petit déjeuner à la Posada, nous devons ramener l’auto à l’aéroport de Managua et attendre notre départ à 18h. L’avion devrait atterrir à Guatemala City à 22h45. Nous nous rendrons ensuite à notre appartement à Santa Lucia de Milepas, à proximité d’Antigua où nous logerons jusqu’à notre départ vers le Canada le 29 mars.

Que dire de notre séjour à Nicaragua? Quelles sont nos impressions à la fin du voyage? Nos hésitations, craintes et méconceptions préalables du pays ont rapidement été éclipsées par une sérénité, une tranquilité d’esprit, une facilité de se déplacer, une aise à transiger avec les citoyens et une curiosité d’explorer davantage son peuples, sa flore, sa faune, sa géographie! 

La possibilité de jouer au Pickleball avec des expatriés de divers pays dans un contexte agréable et chaleureux a grandement contributé à notre adoption du pays. Le Nicaragua est en plein essor et a beaucoup à offrir. Je dois l’avouer, les 33 jours au pays ont filé à toute vitesse!  

Cet article a 8 commentaires

  1. Rob

    Absolument une belle aventure.
    Belles photos

  2. Marcelle Girardin

    Nous avons eu un grand plaisir a vous avoir connu et jouet au Pickle Ball avec vous
    Nous vous souhaitons une très belle suite de votre périple au Guatemala et j’espère que le temps sera clément pour le Belize

    1. Marielle

      Dommage que nous n’ayons pas eu l’occasion de se dire aurevoir à notre départ! J’ai vu que Pierre et votre garçon ont bien réussi leurs courses respectives à Ometepe!

  3. Carole

    Ta photo, Marielle, prise devant le soleil couchant en périphérie du volcan est absolument magnifique. Il me semble que ça résume bien votre passage en Amérique centrale. Et bravo au photographe 😉
    Bonne continuation à vous deux et merci du partage.

    1. Marielle

      Je suis d’accord! C’est une belle photo qui faudrait mettre davantage en évidence! Merci de tes bons souhaits!

  4. Claude Ethier

    Wow..ca semble fort intéressant ce coin de pays, j’ai hâte d’entendre vos histoires….ca pourrait m’intéresser ce coin ! Vos photos sont spectaculaire surtout celle près du volcan …wow.

  5. Mélody & Benjamin

    Quelle belle rencontre!
    Les photos sont superbes!
    Jolis souvenirs en votre compagnie!
    Au plaisir, prenez soin de vous.

Laisser un commentaire