Jours 27 à 29 – Vilcabamba

Départ de Cuenca

Il faut sortir de l’appartement à 8 heures ce matin du jeudi 4 avril 2019 (Jour 27). Un taxi nous conduit à l’hosteria La Cigale au coin des rues Honoratio Vasquez et Luis Cordero. Nous y laissons nos bagages et traversons la rivière afin de visiter le musée de la mémoire de la médecine et le musée du Sombrero sur Calle Larga.

A 11h30 Léonard nous rejoint au café de France. Agnès arrive un peu plus tard. Nous conversons jusqu’à 13h30, le moment de monter dans le minibus qui nous rend directement à Vilcabamba. En effet, l’hosteria offre un service de navette entre les deux villes et accepte tout touriste qui désire s’y prévaloir. 

La route sinueuse de cinq heures traverse des chaînes de montagnes et descend vers vallées luxurieuses offrant ainsi des paysages à en couper le souffle!

Musée de la mémoire de la médecine

Musée du Sombrero

Au café de France

Orchard House à Vilcabamba

Nous arrivons tard en après-midi au Airbnb Orchard House de Vladimir qui se situe à proximité de Vilcabamba. Comme le nom l’évoque, le lieu ressemble à un véritable petit paradis pour les amateurs de fruits et de légumes. Notre petite maison de deux étages se trouve au coeur du verger où l’on peut cueillir plusieurs variétés d’oranges, mangues, papayes, avocats et j’en passe. 

Une fois installées, nous marchons au restaurant UFO, spécialisé en fallafels, près de l’église de de la place commune du village. Complètement épuisées, nous dormons tôt ce soir!

Orchar House

Balade le long de la rivière

Le matin du vendredi 5 avril 2019 (Jour 28), je peux enfin porter mes ‘shorts’. Nous mangeons des oranges, laitue, chou frisé, tous cueillis directement du verger et du potager des propriétaires de notre logis. 

Vers 11 heures nous marchons le long de la rivière jusqu’à la piscine municipale où nous rencontrons Michel, de Montréal qui s’est installé à Vilcabamba jusqu’à la fin avril. En fait il passe ses hivers dans les pays chauds d’Amérique latine ou du sud depuis 15 ans. Septuagénaire, il se tient en forme et s’adonne régulièrement à la randonnée pédestre et à l’escalade des montagnes de la région. 

Marche le long de la rivière

Notre randonnée se poursuit jusqu’à 13h30. Nous nous arrêtons au restaurant Shanta’s et commandons une pizza végétarienne avec une grande variété de légumes. Le restaurant nous fait penser à un saloon western avec plusieurs artéfacts fascinants. 

En après midi nous faisons la sieste sur le perron aux sons de la forêt tropicale.

Au restaurant Shanta's

Cascada de Palto

Le samedi matin 6 avril 2019 (Jour 29), après un bon petit déjeuner à la maison : café, oranges, restes de pizza, bananes, je rejoins Michel lors d’une randonnée pédestre de 5 heures à la Cascada de Palto. 

Le sentier très pentu et étroit traverse quelques sommets dans cette forêt semi-tropicale. Parfois nous marchons dans la boue, l’eau, ou terrain battu glissant. Puisque le sentier passe sur une propriété privée, nous payons 1$ US chacun à la propriétaire afin de continuer notre route. Celle-ci connaît bien Michel et les deux conversent quelques moments en espagnol. 

Nous traversons son jardin et descendons jusqu’aux chutes. Un groupe avec guide s’y sont rendus à cheval. Justement, le sentier est reconnu pour ces randonnées équestres. 

Les cascades font 30 mètres de hauteur. Autre que les sons des chutes, c’est tranquille et serein. La piste s’étire sur 7 km aller et son élévation varie entre 1 600 à 2 200 mètres. Le soir, Michel, Gayle et moi retournons au Santa’s et commandons un plat de truite.

Images de Vilcabamba

Laisser un commentaire