Visite du ‘Leighton Battery’
Afin d’assurer la protection du port de Fremantle, lors de la deuxième guerre mondiale, plusieurs positions d’artillerie ont été construites dans la région. Le dimanche, le public a accès à la Leighton Battery, la plus importante position d’artillerie en raison de son élévation. Le dimanche 22 janvier 2023 (Jour 27), Robert et moi décidons de nous y rendre en vélo.
Le site se trouve à 6 km au sud de Cottesloe. Il fait déjà près de 25 ℃ vers 10 heures avec un léger vent du nord. Au coût de 10$ par personne, un guide explique en détails à notre groupe de huit personnes les différents types de canons sur chaque position. Ensuite, à l’aide de présentations audios nous suivons 300 mètres de tunnels qui servaient principalement à ranger les munitions de guerre et au repos des artilleurs. Toutefois, ces installations n’ont jamais servi car l’ennemi, principalement les Japonais, ne s’est pas rendu si loin en hémisphère sud.
Les ‘Sunday Music’
En après-midi, nous avons rendez-vous avec Ros, Nick, Bev, Beth, Garry et Gail aux jardins du Fremantle Arts Center afin d’assister au Sunday Music. Rob Snarsky et Lindy Morrison performent aujourd’hui de 14 à 16 heures. Lindy est batteuse tandis que Robert chante en jouant de la guitare. Bon nombre de personnes remplissent les lieux. Certains dansent. Il fait bon de se retrouver entre amis à l’ombre.
De retour à Cottesloe, nous nous rafraîchissons à la mer avant de se commander une pizza cuite au four au Pizza Canteen. C’est la belle vie!
Vélo à Cape Peron
Journée de vélo et de snorkeling aujourd’hui le lundi 23 janvier 2023 (Jour 28). C’était tout prévu! Journée chaude, ciel bleu, léger vent, allons-y!
Vers 8 heures, nous sommes déjà en route vers Rockingham, plus précisément vers Cape Peron, un autre lieu tout indiqué pour le snorkeling. Depuis Woodman’s Point, nous suivons une route qui nous est inconnue. En fait, il faut prendre les routes principales et une autoroute afin de contourner plusieurs chantiers navals et quartiers industriels. Heureusement qu’il y a un accotement désigné pour les vélos dans la plupart des cas.
Après un changement de vêtements à une station de toilettes publiques, nous arrivons à la plage de Cape Peron d’où l’on peut voir Penguin et Seal Islands au loin. Il y a déjà un groupe de plongeurs de scuba au loin et plusieurs snorkeleurs à l’eau. Un d’entre eux nous indique les endroits propices. Nous partons à l’aventure!
Snorkeling à Cape Peron
Nous passons 45 minutes à explorer l’eau limpide peu profonde. Un fond accidenté et en pleine régénération s’étale devant nous. Les récifs présentent des coraux roses, violets, jaune vif et des algues vert fluo. Quelques bancs de poissons nagent autour de nous. Nous apercevons également des petits poissons striés blancs et noirs ainsi qu’une étoile de mer ressemblant à une araignée.
Nous faisons un pique-nique sur place. Une plongeuse du club local de scuba, rapporte avoir vu une pieuvre et un dragon de mer. Son fils lui aurait pointé ces créatures car elles s’avèrent très difficiles à repérer. Il faudra y retourner!!
Le retour à la maison se fait aisément avec un léger vent de dos. L’aller-retour fait 90 km, notre plus grande randonnée de vélo à date. Nous en sommes très fiers!
Journée tranquille
Bonne journée de repos en ce mardi 24 janvier 2023 (Jour 29). A chaque matin, lors du petit déjeuner, nous remarquons des personnes se dirigeant vers la mer. Allons voir ce qui se passe.
Il fait déjà chaud avec un faible vent. A huit heures, plusieurs nageurs s’approprient l’endroit délimité de la mer. Bon nombre d’entre eux font des longueurs au large tandis que des enfants apprennent à nager dans le cadre de camps d’été. Il y a de l’action dans l’eau! Nous l’appelons le groupe du matin car les après-midis et les soirs attirent d’autres amateurs de la mer!
La journée sert surtout à réserver des terrains de camping pour notre road trip de 10 jours prochain à Exmouth. Les heures passent vite. En fin d’après-midi, c’est à notre tour de se laisser flotter quelques temps!
Cinéma sous les étoiles!
En vedette aujourd’hui le mercredi 25 janvier 2023 (Jour 30) une soirée au cinéma d’extérieur, une activité qu’affectionnent les gens de la région durant la période estivale. Beth et Garry nous ont invités ainsi qu’Anne-Sophie à nous joindre à eux ce soir. Nous irons voir un film français à l’auditorium Somerville de l’Université de Western Australia. Le film s’intitule ‘Les enfants des autres’.
Mais d’abord, en matinée, nous partons en vélo vers Perth le long de la voie ferrée. Cette fois nous nous traversons le pont Windan, afin de nous revenir vers Fremantle du côté sud de la Swan River. Le vent, encore en notre faveur aujourd’hui, nous soutient une bonne partie de la balade. Le compte total? 56 km.
Une belle surprise nous attend en soirée! Garry, Beth et Anne-Sophie nous prennent en route vers les installations du cinéma d’extérieur sur le terrain de l’université. Gail se joint à nous lors du souper à une table de pique-nique à proximité.
Le lieu majestueux, de parfaites conditions météorologiques et la projection d’un film français dépassent toutes nos attentes. Que nous sommes privilégiés de vivre de telles expériences magnifiques!
Cet article a 7 commentaires
Chaque jour vous apporte de nouvelles epices.
Tres beau.
Tu es mon plus grand ‘fan’!!
Merci beaucoup Marielle de me faire partager vos aventures en Australie! C’est comme si j’y étais! Je suis déjà accro et j’irai visionner les autres destinations avec grand plaisir. Bravo pour ton site et quelle plume tu as! Bonne continuité de voyage à vous deux! Laurence
Merci Laurence de ces beaux commentaires!
Un gros MERCI du partage de photos de vous deux A+ …
Ça me fait grand plaisir de partager!
Juste de belles photos ! De beaux récits …Merci