Jours 27 à 29 : Quelques journées tranquilles à Pasto

Jour de congé

Aujourd’hui le lundi 10 janvier 2022, c’est jour de congé (dit ‘festivo’) en Colombie. Avec 18 congés par année, il semblerait que la Colombie, après le Sri Lanka et l’Inde, est le troisième pays à avoir le plus grand nombre de journées fériées dans l’année. De plus, lorsque la célébration tombe durant la fin de semaine ou au milieu de la semaine, le congé officiel a lieu le lundi suivant, sauf dans le cas de Pâques, Noël et l’Immaculée Conception.

Tout est donc fermé aujourd’hui en raison de la célébration des Rois mages de jeudi dernier le 6 décembre. Les pharmacies (drogueriás) et, heureusement, notre restaurant Allullas demeurent ouverts. Julieth a également réussi à prendre rendez-vous chez la coiffeuse qui est venue le matin des noces préparer toutes les personnes du cortège nuptial désirant faire appel à son service. La coiffeuse s’occupe de Julieth et moi avec beaucoup d’attention et de compétence. 

Un brouillard enveloppe la ville. Il ne fait pas assez beau pour faire une randonnée. Nous optons donc pour se faire des soupes et des salades au souper. Julieth a reçu les photos de mariage  et les partage avec nous. Lorena, une amie habitant à Cali, rend visite en soirée. 

Préparation du prochain voyage à Medellin

L’ordre du jour du 11 janvier 2022 (Jour 28) comprend plusieurs items en préparation du séjour prochain à Medellin. En plus de coordonner nos billets de vols à destination de Medellin le 17 janvier, nous tirons profit des prix modestes et de la présence de Julieth et Jérôme pour nous approvisionner d’éléments essentiels comme l’achat de lunettes; passer les tests PCR requis pour le retour au Canada; prendre rendez-vous au bureau d’immigration afin d’étudier la possibilité de prolonger mon séjour en Colombie.

Le midi, nous dinons tous au Capitán Nirvana. Jérôme commande une immense assiette de Papitas Molotov. Après le repas, Victor retourne chez lui tandis que Julieth et Jérôme ont rendez-vous chez l’optométriste. Élaine et moi avons nos propres plans pour la journée.

‘Crawl Pastuso’

En après-midi, Élaine et moi entreprenons ce que nous appelons un ‘crawl pastuso’, c’est-à-dire une longue marche en ville avec plusieurs arrêts en route. En premier, nous nous dirigeons vers le cimetière du côté est de la rivière. Toutefois, puisque la route mène directement à un bidonville, nous décidons de longer la rivière plutôt et de revenir vers le centre-ville un peu plus loin.

Comme deuxième arrêt, je propose à Élaine de prendre un verre de champús et un empanada au jardin du Café de la cathédrale. Naturellement cet endroit charmant plaît à Élaine. Nous y passons au moins une heure à jaser et à savourer notre boisson et plat typiquement pastusos.

Le ‘crawl’ nous mène ensuite vers le Plaza del Carnaval au sud de la ville. En route nous traversons le centre commercial Amorel où Élaine s’achète une paire de lunettes de soleil. À proximité du centre, les rues vibrent de marchands de rues et de citadins à la recherche d’aubaines: des scènes absolument fascinantes!

En revenant sur nos pas, un pub extérieur du centre commercial de Sebastián de Belalcázar attire notre attention. Élaine commande un Club Colombia Doble Malta, soit une bière locale, tandis que je choisis une Coronita. Nous buvons nos bières à une table haute parmi les habitués pastusos.

Enfin, nous continuons notre route vers le restaurant Diverso, dans la région gastronomique au nord de la ville. Élaine prend le risotto aux champignons; je commande le plat de corvina aux oignons caramélisés. Nos plats arrivent accompagnés d’une salade de pommes, tranches de betteraves et laitue. Succulent!! Ceci met fin à notre sortie très appréciée! 

Petite journée tranquille

La journée du mercredi 12 janvier 2022 (Jour 29) débute par un  rendez-vous au bureau d’immigration à 8h45. Je veux prolonger mon séjour en Colombie jusqu’au début avril. Actuellement, ma limite de 90 jours se termine le 15 mars. Toutefois, j’apprends que la prolongation ne peut se faire qu’après 80 jours de ma date d’entrée en Colombie, soit autour de la première semaine de mars. 

Vers midi, Jérôme, Julieth et moi entamons le processus complexe de production de deux lots d’empanadas de añejo: une moitié au fromage cuajada et l’autre aux légumes. Pour ce faire, il faut d’abord ramollir l’añejo (la pâte) au four, défaire le fromage et y ajouter un peu de farine et du sel. 

Entre temps, on fait bouillir des carottes, des haricots verts et des patates coupées en morceaux très fins. Il faut également faire revenir des morceaux de tomates et de poivrons également tranchés très fins. Aujourd’hui nous avons aussi ajouté du poulet effiloché à base de soja comme source de protéines, un mélange d’assaisonnements et des petits pois au mélange.

Dès que les patates, les carottes et les haricots vers sont cuits, ils sont réduits en purée et ajoutés aux autres ingrédients. Jérôme fourre les empanadas soit au fromage ou aux légumes pendant que Julieth et moi les faisons frire. 

Selon Jérôme, les empanadas au fromage ne se vendent qu’à Samaniego. Il est impossible d’en trouver à Pasto ou ailleurs au pays. Vers 14 heures, nous avons enfin l’occasion de savourer ces délicieux emparadas faits maison!! Muy rico! Quel privilège! Nous mangeons bien à Pasto.

 

Cet article a 7 commentaires

  1. Lise et Paul

    Des journées tranquilles… très bien remplies!
    Yummmmmmy! qu’elles ont l’air délicieuses vos empandas.
    Merci de partager tes aventures Marielle.

  2. André C.

    Gracias por el relato y las fotos. ¡Qué sigas disfrutando tus últimos días en Pasto !

  3. Michael

    Even in your ‘quiet’ days you manage to pack a lot of activities and experiences, good going, look forward to hearing about the next leg of your trip, take care

  4. Jean Paul

    Déjà près d’un mois et on sent que tu aimes la Colombie et que tu souhaites rester plus longtemps . Que d’aventures á partager ….. nous te suivons pas a pas ..profites en bien et merci a André de nous faire travailler notre espagnol

  5. Suzane G

    Merci cousine pour ce beau voyage que tu nous partages.
    J’ai l’impression de le vivre aussi.
    xxx

  6. Pauline

    Toujours un plaisir de te lire!
    Je constate que la plupart du temps vous mangez ou vous préparez à manger! Du vrai bonheur!!

    Tourlou x

  7. Francine

    Un vrai plaisir de te lire ! Merci

Laisser un commentaire