Chappies vaincu
Afin de réussir le Cape Town Cycle Tour, il importe, lors de l’entraînement, de s’approprier trois des quatre importants dénivelés : Smitswinkle au sud, Chapman’s Peak (communément appelé Chappies) à l’ouest et Suikerbossies, au nord-ouest. Le quatrième est interdit au cyclistes en temps normal car ce tronçon se fait sur une autoroute. Ce matin, le mardi 21 février 2017 (Jour 25), nous avons l’intention de vaincre au moins deux de ces dénivelés.
Nous partons vers 9h00 prendre Noreen en route et garons l’auto à Fishhoek. Un vent épouvantable se lève : du jamais vu à date en ce qui nous concerne. C’est même très difficile d’enlever les vélos du support.
Lors d’une pause aux toilettes à Fishhoek, nous rencontrons Neville, un des ‘Magnificient Seven’ qui ont complété le Cape Town Cycle Tour (CTCT) à tous les ans depuis le tout début il y a 40 ans. Il nous raconte plusieurs faits et anecdotes au sujet l’histoire de la course. Il nous inspire complètement!
Nous réussissons tant bien que mal à franchir le Chappies (Chapman’s Peak), suivi d’un goûter au restaurant la Cucina à Hout Bay. Après le dîner, il faut malheureusement rebrousser chemin en raison des rafales de vent. Le bilan du jour: 40 km.
Le vent n’empêche pas toutefois notre baignade habituelle et notre fameuse glace molle. La journée se termine par un délicieux braai à la maison.
Noreen avec Neville, un des Magnificent Seven
Sentier pédestre via McLeary Beacon
A 8h30 ce matin du mercredi 22 février 2012 (Jour 26), Phanessa et moi prenons Ken en route vers le jardin botanique Kirstenbosch. De là, nous grimpons à pied le sentier toujours éprouvant du Skeleton Gorge jusqu’au réservoir. Ce trajet prend un bon deux heures et demie. Je me baigne au réservoir et nous y prenons notre lunch. Il fait très chaud, sans aucune brise.
Deuxième étape: se rendre au McCleary Beacon, ce qui prend un autre deux heures et demie. Après la pause, nous marchons plus d’une autre heure pour nous rendre au téléphérique. Au fond, cette étape traverse le dessus plat de la Table Mountain d’est en ouest. Arrivés au téléphérique, c’est l’heure d’une bière bien méritée.
Au pied de la montagne, un taxi nous amène directement au magasin Freewheel Cycology afin de récupérer nos vélos suite à une mise au point. Au magasin, on nous offre gratuitement des bières. En effet, nous apprenons, après toutes les visites rendues à date, que les clients peuvent en tout temps se servir une boisson du mini réfrigérateur mis à leur disposition. Ce fait divers nous réjouit car nous savons que nous y reviendrons régulièrement! C’était bien le temps de l’apprendre!
Balade de vélo obstruée
Phanessa, Noreen et moi avons de bonnes intentions de vélo aujourd’hui le jeudi 23 février 2017 (Jour 27) malgré la chaleur écrasante. En fait, nous souhaitons rouler environ 60 km depuis Fishhoek jusqu’à Suikerbossie avec retour via Glenclairn.
Toutefois, les vélos de Noreen et Phanessa subissent chacun une crevaison et la deuxième vitesse du mien fonctionne mal. Noreen et moi réussissons quand même à franchir le Chapman’s Peak et Suikerbossie mais pas Glencairn, ce qui nous donne un trajet de 48 km.
Vers 13 heures nous attendons toutes en ligne à Freewheel Cycology et expliquons chacune à notre tour nos problèmes concernant nos vélos respectifs. Les préposés prennent bien soin de nous et nous profitons de l’attente en nous servant chacune une bière du mini-frigo. (Nous n’avons pas oublié!)
De retour la maison vers 14 heures, nous nous allongeons sur les chaises longues de la terrasse. Je vais me baigner chez Noreen et Ken environ une heure tandis que Phanessa prépare un délicieux repas de pâtes. Je suis fatiguée ce soir!
Braai chez Noreen et Ken
Pas de vélo aujourd’hui le vendredi 24 février 2017 (Jour 28). Une pause ne signifie pas qu’on ne fait rien. Au contraire, c’est une journée plutôt chargée. Après un déjeuner copieux, nous achetons des fruits au magasin Woolworth qui serviront à faire une salade à emporter cet après-midi au braai organisé par Noreen et Ken.
Vers 13 heures, Phanessa et moi passons ensuite à Freewheel Cycology afin de faire réajuster nos vélos encore une fois. Je fais aussi installer une nouvelle selle que j’ai très hâte d’essayer.
Il est maintenant 15h20, temps de nous rendre chez Noreen et Ken. Nous y passons tout l’après-midi jusqu’à 20 heures avec Moira et Bill, Irene et Brian et Anne et Rob, des amis de longue date de Noreen et Ken. Merveilleuse journée!