Carole arrive
Puisque ma soeur Carole arrive aujourd’hui le lundi 28 décembre 2015 (Jour 25) et qu’Élaine et Louis s’apprêtent à partir vers Valparaiso, c’est le temps de faire un grand ménage dans l’appartement. Par conséquent, nous lavons la literie, nettoyons les salles de bain, les planchers, etc.
Il fait chaud, un temps idéal pour une baignade à la piscine en attendant l’arrivée de Carole. Toutefois, puisqu’elle est fermée le lundi à des fins d’entretien, nous décidons d’attendre à l’appartement jusqu’à 14h30. Dès que Carole se pointe, Jérôme nous rejoint et la fête commence!
En après-midi nous nous rendons au quincho #5 de la terrasse. Nous jouons au Farkle (jeu de dés) en y ajoutant deux nouvelles règles en raison des circonstances exceptionnelles. Effectivement, Carole a obtenu une série phénoménale de points et nous avons tous fait du pouce sur ses points tandis que Jérôme n’avait pas encore obtenu le 500 points requis pour jouer. A notre avis, ces nouvelles règles éviteront ce genre de situation.
Par ailleurs, nous inventons une chanson sur le thème ‘La vie est belle, le monde est beau à Santiago’, accompagnée de la guitare et des maracas. Nous la chantons en choeur!
La soirée se termine en nous régalant d’un pichanga maison!
Repas chez Doris et Julio
Aujourd’hui le mardi 29 décembre 2015 (Jour 26), Carole se lève en premier. Puisque Louis et Élaine ont dormi chez nous plutôt que chez Jérôme tel que prévu initialement, j’ai dormi sur le lit du haut. La chaleur excessive a perturbé mon sommeil. Malgré ça, nous prenons tous un bon petit déjeuner accompagné du fameux smoothie de Louis. Une baignade à la piscine suit.
Élaine et Louis préparent leurs bagages et Jérôme vient les rejoindre. Mais avant de partir, nous enregistrons un mini-vidéoclip afin de souligner l’anniversaire de naissance de Janick, ma bru (marié à mon fils aîné, Patrick). La version finale lui est envoyée via Whatsapp.
A 13h30 Élaine, Louis et Jérôme quittent en direction de Valparaiso tandis que Carole et moi allons chez Doris et Julio. Il y a quelques jours, Doris nous a invitées à prendre du gâteau et café chez elle. Pour s’y rendre toutefois, il faut prendre le métro jusqu’à la dernière station, soit Los Dominico et monter à bord du micro C16, qui prend une vingtaine de minutes pour arriver à destination.
Dans l’autobus, Carole se fait courtiser par un caballero, Charlos el Salvador de Pueble. En fait, il déclare son amour pour nous deux en ne cessant de répéter : ‘I love you, I love you, I love you’….Au fond, il fait rire les passagers qui ont probablement pitié de nous. Bref, nous sommes très soulagées lorsque nous descendons enfin de l’autobus.
L’après-midi, nous passons plus de quatre heures chez Doris à savourer son gâteau, du fromage, des fruits et des légumes, le tout accompagné de café et vin. Julio, qui travaille aujourd’hui, nous rejoint vers 20 heures. Il est originaire de Valdivia et en est très fier.
A 21 heures, Julio et Doris nous raccompagnent au métro! Voilà qui met fin à une autre belle journée très plaisante.
Mercado La Vega
Ce matin, le mercredi 30 décembre 2015 (Jour 27), Carole et moi avons comme mission de réserver une auto afin de faire une sortie à l’extérieur de la ville. Pour ce faire, nous nous rendons à pied au Santiago Rent-A-Car près de la rue Vicuna Mckenna et au Chilian Rent-A-Car sur la rue Bella Vista. Pas beaucoup de succès en premier mais, avec persistence, nous réussissons finalement à nous réserver une auto pour les 2 et 3 janvier.
En second lieu, nous nous dirigeons vers le Mercado Vega. Il est déjà près de 11 heures et les gens arrivent de partout. Nous achetons plusieurs fruits et légumes en négociant les prix.
Puisque Carole commence a avoir mal aux pieds, nous prenons le lunch au Mercado Vega Chica en guise de pause. Carole se commande la cazuela de pollo (avec maïs, courge, poulet, riz et pomme de terre) tandis que je commande le pastel de choclo. Nous nous régalons, surtout que le tout ne coûte seulement que 8 800 CLP (17 $ CAD).
En après-midi nous nous baignons dans la piscine et prenons une sieste. C’est la belle vie quoi!
Veille du jour de l’an
Ça y est..le dernier jour de l’année 2015 (Jour 28). Tant d’événements ont eu lieu cette année! D’abord, j’ai passé le premier jour de l’année avec mon copain Serge suivi d’une séparation en mars. Deuxièmement, j’ai effectué plusieurs voyages: trois mois à Cape Town, une magnifique tournée de vélo à Arles avec Lorna, Anne et Linda durant le temps de Pâques et une semaine de vélo avec ma fille Élaine d’Amsterdam à Bruges à la fin mai, début juin.
Troisièmement, quant à la famille, mon fils ainé Patrick s’est marié, a eu son premier enfant et la petite famille a déménagé de Toronto à Ottawa. Mon deuxième fils Jérôme a commencé ses études au Chili et Élaine a obtenu un emploi à la Cour suprême du Canada.
Enfin, toujours dans la même année, j’ai rencontré Pierre en septembre et nous nous fréquentons depuis. Il me plaît. Nous échangeons nos nouvelles via Skype à chaque jeudi depuis que je suis au Chili. Quelle année extraordinaire!
Actuellement, je passe la dernière journée de l’année 2015 avec ma sœur Carole. A présent, nous nous dirigeons vers le Cerro San Cristobal. Sur notre route, nous croisons, au parc, un groupe de musiciens qui répètent quelques morceaux. Ils me font penser à Élaine, Louis et Jérôme lorsqu’ils jouent ensemble.
Au pied du Cerro, nous n’avons pas à attendre longtemps pour monter à bord du funiculaire. Au sommet se trouve une crèche de Noël de taille humaine ainsi qu’une géante statue de la vierge.
Festivités
Au retour nous nous arrêtons à un petit restaurant dans le Barrio Lastarria. Carole se choisit un plat de boulettes d’agneau et je me prends des empanadas aux fruits de mer. Nous partageons une salade d’épinards, saumon fumé, fromage de chèvre et des pommes de terre rôties. Bien sûr, nous nous commandons aussi chacune un Pisco Sour.
Nous revenons à l’appartement vers 16 heures et réservons un quincho pour demain car j’ai invité Guido et Margarita à venir partager un pichanga fait maison avec nous. Après, c’est le temps d’une baignade et d’une bonne sieste.
A 19 heures, je parle à Pierre via skype. Il m’annonce entre autres, qu’il s’ennuie. Il est dans son salon devant un feu de foyer vif et une tourtière cuit dans le four! Je lui dit que ça sent bon!
Minuit approche. Carole et moi décidons de nous rendre à la Torre Entel où auront lieu les feux d’artifice du nouvel an. La tour se situe à environ 20 minutes de marche à l’ouest, soit près du palais de La Moneda.
En route nous côtoyons plein de marchands qui vendent des chapeaux, bracelets fluos, masques, bière, champagne etc. Le boulevard Liberador Bernardo O’Higgins est fermé aux automobilistes et se remplit rapidement de gens qui se dirigent aussi vers la Torre Entel. Nous arrivons à un écran géant qui projette un concert d’Américano, un jeune chanteur rock. Tous les gens autour de nous connaissent ses chansons et chantent les paroles en unisson. J’estime qu’il y a 550 000 personnes rassemblées sur la rue.
Vers 23h45, à mon grand étonnement, je reconnais soudainement Vanessa, Mauricio et Eduardo, les amis de Jérôme qui ont célébré chez nous à Noël. Je vais les retrouver. Quelle coïncidence extraordinaire de les apercevoir dans une si grande foule. Nous nous faisons la bise et exclamons notre incrédulité! Nous nous prenons en photos et les acheminons à Jérôme qui passe la veillée à Valparaiso. Es Increible!
Peu après, c’est le décompte de minuit! On nous arrose de confettis, de pétards de papier et du champagne provenant de partout. Au coup de minuit les feux d’artifice éclatent durant une vingtaine de minutes. Tous se souhaitent des Feliz Año Nuevo! C’est merveilleux. Quelle belle façon de débuter l’année 2016! Une fiesta inoubliable!

Cet article a 2 commentaires
Merci de nous laissez immiscer dans tout ces décors de voyages A+
Merci Philippe!