Nous planifions nos jours post-covid!
Avec l’aide et de l’avis des professionnels de la santé des réseaux d’amis de Julieth, Élaine et Victor, on s’entend que notre période d’isolement se terminera ce dimanche. Bien entendu nous devrons continuer à prendre toutes les précautions et à respecter les mesures de sécurité requises. Le vendredi 7 janvier 2022 (Jour 24) sert donc principalement à organiser notre temps post-covid en Colombie.
D’abord, Élaine repousse son vol au 17 janvier. Par conséquent je décide de réserver un vol le même jour vers Medellín. En fait, nous prendrons le même vol de Pasto à Bogota où nous bifurquerons chacune vers nos destinations respectives.
Durant toute la journée du vendredi, Élaine planifie avec ses collègues de travail son horaire de la semaine prochaine. De mon côté, je fouille l’Internet afin de me trouver un logement à Medellín sans en réserver un en particulier. J’attends le moment opportun pour le faire.
Johana, Luís et Olga, tous des professionnels de la santé et proches amis de Julieth nous apportent plusieurs sacs de provisions et des médicaments contre douleur et inflammation dues à la Covid. Nous sommes tous très touchés et reconnaissants de la gentillesse, la générosité et la compétence de tous ceux qui nous entourent!
Dévoilement des cartes-cadeaux des invités aux noces
Voilà le dernier jour de confinement ce samedi 8 janvier 2022 (Jour 25). Qu’allons nous faire aujourd’hui? Les idées commencent à nous manquer.
Aussitôt dit, nous sommes rapidement tous à nos affaires: préparation de jus frais et de soupes pour la journée, correspondances avec amis et famille, période de rédaction, participation à une conférence en ligne etc.
Lorsque Jérôme et Julieth arrivent, il est temps d’ouvrir les enveloppes-cadeaux des invités aux noces. Jérôme et Julieth lisent tour à tour les messages inscrits sur les cartes et font le compte des sommes reçues. Nous célébrons ensemble ce moment joyeux! Je prends les plus jolies cartes en photos!
Randonnée au Parque natural Chimayoy.
Aujourd’hui le dimanche 9 janvier 2022 (Jour 26), Julieth suggère de faire une randonnée au Parque Natural Chimayoy à une trentaine de minutes du centre-ville de Pasto. Un taxi nous y conduit.
Dès notre arrivée, nous empruntons un sentier qui nous mène vers le belvédère. Puisque c’est dimanche, nous croisons plusieurs familles très animées. L’air frais nous réconforte et nous ravive. Qu’il fait bon de nous retrouver en pleine nature après la période de confinement.
Lors d’une pause au belvédère une jeune fille de 11 ans nous demande d’où nous venons car nos discussions passent du français à l’anglais et l’espagnol. Tout ça l’intrige. Elle et sa famille prennent le lunch à proximité.
La petite nous demande si elle peut se prendre en photo avec nous. Nous acceptions volontiers. Mais toute la famille se joint à nous pour la photo. Quel beau moment pour elle, sa famille et nous aussi bien entendu!
À la sortie du parc, un autobus s’arrête. Nous montons à bord. Il nous transporte à l’entrée de la ville où nous marchons jusqu’au centre d’achat. Nous en profitons pour nous commander chacun un jus frais: un vrai délice ici en Colombie!
Nous revenons par l’allée des marchands de glaces et initions Élaine à la tradition d’en déguster une le dimanche. Je choisis deux boules à la saveur de Ferrero Rocher. J’adore beaucoup les habitudes du dimanche des Pastusos!
Cet article a 2 commentaires
Bravo ! L’isolation terminee. les aventures exterieures vous attende.
Merci encore une foi d’avoir partagee cette experience ainsi que les belles photos.
I have been enjoying all of your posts Marielle and getting to practice my French at the same time! So glad you are out of confinement, healthy, and ready for your next adventures.