Jours 24 – 28 au Nicaragua : Derniers jours à SJDS

Visite de ruines

Une routine reprend le mardi 27 février 2024 (Jour 24): café au lit, lecture, rédaction d’un extrait dans le blogue de voyage, planification du séjour à Léon, relaxation dans nos chaises berçantes sur le perron, conversations avec nos voisines…

A notre arrivée à San Juan del Sur en début de février, Mark, un voisin à Las Escadas nous recommande parmi plusieurs idées de randonnées pédestres, de nous rendre à des ruines en forme de bassin d’eau avec pétroglyphes. Heureusement, Robert se souvient des directions pour nous y rendre.

Il s’agit de se diriger vers les villas Palermo jusqu’au bout du chemin pavé. Ensuite il faut tourner à droite et après à gauche à la première intersection de routes de terre battue. Le sentier mène à des marches de pierres taillées jusqu’à un espèce de bassin d’eau asséché et une immense roche avec pétroglyphe d’une scène de chasse supposément scuptée il y aurait 1500 ans de cela.

Deux voyageurs, un Américain et un Canadien sont sur place.  Nous échangeons nos expériences de voyages en Amérique centrale. On connait peu au sujet de ce site archéologique mais la fraîcheur qui se dégage des lieux plaît à tous! Un petit secret bien gardé!

La marche de six kilomètres à la chaleur de l’après-midi culmine en une saucette bien méritée dans la piscine du complexe de Las Escadas. 

El Encanto Del Sur

Avant de venir à SJDS nous avons visionné quelques vidéos sur Youtube. Une de celles-ci mettait en vedette un projet de développement dans un quartier huppé intitulé El Encanto. De plus, nous voulons emprunter le pont piéton qui revient souvent dans les photos de SJDS pour traverser la rivière Escondido.

Curieux, nous nous donnons comme mission en ce mercredi 28 février 2024 (Jour 25) de visiter ces attraits lors d’une randonnée pédestre. 

Nous garons la voiture dans le village et marchons vers le pont. Bizarrement, il n’y a aucun pont et aucun signe d’un tel pont. Un passant local nous informe que celui-ci s’est écroulé il y a quelques années. Il ne resque que quelques vestiges de son existence de l’autre côté de la rivière que nous atteignons par la plage à la marée basse.

Nous poursuivons notre marche vers El Encanto. Le garde de sécurité nous ouvre la barrière. Bien qu’une rue pavée relie la plupart des maisons de luxe perchées en montagne, la réalité des lieux ne se conforme pas à la beauté paradisiaque insinuée dans la vidéo. Toutefois, la randonnée pédestre nous a permis de marcher au moins 7 km aujourd’hui dans un des quartiers les plus chics en ville!

TreeCasa

Trois sources d’information réfèrent à ce fameux TreeCasa. La vidéo sur le projet El Encanto le met en valeur (https://www.youtube.com/watch?v=nt8wn8A0Pvk – 2020), un petit kiosque dans le village de San Juan Del Sur en fait la promotion et notre voisine en a parlé hier. Par conséquent, nous nous donnons comme but de nous y rendre en ce jeudi 29 février 2024 (Jour 26). 

Google map nous guide sur une route encore en contruction mais très contrôlée. En effet, un garde prend nos informations avant de nous laisser entrer sur le territoire. L’image exotique et enchanteur des lieux reflète ce qui est promu dans la vidéo. L’hôtesse nous invite au bar à proximité de la piscine à deux étages. Un menu de plats préparés de la ferme à la table et de jus naturels nous séduisent immédiatement. Un vrai petit bijou!

Vista Loop Trail

Toutefois, avant de commander, une randonnée pédestre dans le secteur s’impose. Nous empruntons le sentier Vista Loop Trail, supposément de 9 km. Quoique bien balisé, nous arrivons chez un rancho; nous prenons des raccourcis et passons par des terrains récemment défrichés. 

Par pur hasard, nous tombons sur une fabuleuse structure de deux étages accrochée à un énorme arbre avec vues imprenables sur la plage de SJDS et au-delà. Bien évidemment, ceci fait partie du projet El Encanto. 

En poursuivant la descente, Robert décroche une toile qui laisse une géante araignée sur sa casquette. Il aperçoit le bout de ses pattes qui dépassent. Évidemment, nous la photografions! 

De retour à TreeCasa après une marche de 6 km, nous commandons des smoothies exquis, terminant en beauté notre sortie à ce centre de villégiature incroyable.

Les 3 P

Le vendredi 1 mars 2024 (Jour 27) se veut tout simplement une journée 3P: plages publiques, piscine et pickleball. Cette routine récréative, à la fois saine, apaisante et active nous permet de tirer parti au maximum de tout ce que SJDS offre. 

Puisque nous quitterons les lieux dimanche matin, nous faisons notre lessive et préparons des recettes en fonction des aliments qui restent au réfrigérateur. 

Une partie de l’après-midi se passe à siroter des ‘batidos’ à la plage Remanso, la première plage que nous avons visitée à notre arrivée à SJDS et l’autre partie à nous rafraîchir àla piscine du complexe. 

Le soir, Joe nous invite à jouer plusieurs parties de pickleball avec son équipe de travailleurs locaux. Ces quatre jeunes hommes très habiles dans ce sport s’en réjouissent immensément et en sont très reconnaissants!

Dernier jour complet à SJDS

Le samedi 2 mars 2024 (Jour 28) nous profitons complètement de notre dernier jour à SJDS en conduisant jusqu’à la plage Ostional à proximité de la frontière du Costa Rica à une trentaine de kilomètres au sud. Ceci nous permet de constater l’état actuel et l’ampleur de la construction de l’autoroute cotière, projet phare du Nicaragua.

Même le samedi, la construction ne relâche pas. Les camions à bennes, les grues et les tracteurs continuent à aplanir la route. A partir du sud de la plage Hermosa, où le pavé se termine, la poussière mêlée au vent et au déplacement de la terre sablonneuse obstrue la vue.

La construction de la Carretera Costanera

Playa Ostional et Refugio La Flor

A part l’allure d’une autre immense plage déserte et quelques pêcheurs de retour de leur sortie en mer, tous les établissements de restauration en bordure de la plage Ostional sont fermés. Pourtant il est 11h. Nous rebroussons donc chemin pour nous rendre à la plage du Refugio de la Flor où pondent entre juillet et décembre plus de 6000 tortues. Par conséquent, à ce temps-ci de l’année, la plage devrait être exempte de tortue.

Un soldat de l’armée du Nicaragua nous indique de payer les frais d’entrée de 200NIO par personne (total 18$ CAD) pour nous promener sur la plage car nous risquons croiser des bébés tortues. Il nous montre deux bébés tortues dans un panier. Mais nous ne sommes pas dupes! Face à son attitude louche, nous préférons retourner à la plage El Coco, un lieu que nous affections particulièrement en raison de sa tranquilité et de son libre accès.

En nous dirigeant à pied sur la plage vers le sud, nous apercevons un banc de dauphins qui sortent de l’eau de manière rythmique et harmonieuse. Quel beau spectacle! En s’approchant pour mieux voir, nous franchissons une formation rocheuse jusqu’à une mini-plage davantage déserte.

Playa Ostional et Refugio La Flor

Retour à la Playa El Coco

Glow in the dark Pickleball

Joe et Mary ont organisé une soirée de Glow in the Dark Pickleball de 7h à 11h ce soir. Nous y participons avec plaisir : une fin par excellence à notre séjour ici. Demain nous entreprendrons notre mini-séjour à León.

Cet article a 5 commentaires

  1. Nicola

    Excellent blog, I can’t wait to share our stories with you!

  2. Pauline

    Il y a également Les 3 P du pickleball….Positionnement, Précision et Patience.
    Tu me donnes une idée d’organiser un pickleball fluo Gatineau.

    Toujours agréable de vous suivre!

  3. Carole

    C’est toute une araignée, ça!

  4. Rob

    Tres beaux parcours !
    Une belle bebite et du beau pickleball fluo ! Ici, on est mordu dans le pickleball

Laisser un commentaire