Jours 23 à 26, Cottesloe : Mer divertissante!

Sous le parasol à la plage de Cottesloe

Il fait 31℃ le mercredi 18 janvier 2023 (Jour 23). Une légère brise se lève et la mer remue à peine. Voilà une journée parfaite de paresser à la plage.

Mais avant de s’y installer, nous penons un peu de temps à planifier notre road trip à Exmouth. Enfin nous réussissons à louer un campervan du 5 au 15 février. 
 
L’après-midi se passe ensuite à s’allonger à la plage de Cottesloe sous un parasol. Pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous  faisons une sieste à la plage. Pourtant, c’est l’activité par excellence à un tel endroit paradisiaque. Bien sûr, on se rafraîchit dans l’océan indien de temps en temps.
 
Les heures passent. Le soleil descend. Il est temps de rentrer et de faire le souper. Le visionnement de quelques épisodes d’une série Netflix complète bien cette journée estivale (ou hivernale pour certains)!

Snorkeling avec les otaries

Le jeudi 19 janvier 2023 (Jour 24), il fait un temps semblable à hier mais avec un maximum prévu de 34℃, une journée toute désignée pour faire du kayak. 

A 6h50, nous nous dirigeons vers la station de train de Cottesloe avec nos sacs à dos, notre équipement de snorkeling, nos maillots de bain et un lunch. En fait, nous nous rendons à Rockingham en train via Perth afin de rencontrer Louis, de Rockingham Kayak Rentals, à 9 heures, près du quai de Shoalwater. 

Louis est au rendez-vous avec le kayak (loué pour la journée au coût de 100$ AUD). Nous ramons directement vers Seal Island, où plusieurs otaries s’étendent sur la plage. Quelques-uns toutefois plongent à la mer et s’amusent autour des embarquements nautiques arrêtés tout près (paddleboard, catamarans, kayaks). Quelques rameurs, y compris Robert, sautent à l’eau et nagent avec trois d’entre elles qui s’embalent sous l’eau. Je fais de même au retour de Robert. Quelle merveilleuse sensation de s’approcher si près de ces bêtes qui nous tourbillonnent autour de nous.

Nous continuons de ramer autour de Seal et Penguin Islands avant d’accoster à cette dernière. Là, nous faisons une tournée de l’île à pieds, quelques tentatives de snorkeling et un pique-nique près du Discovery Centre où, vers midi, l’on nourrit les pingouins réchappés.  Vers 15 heures, c’est le retour à la maison après une véritable excursion de rêve!

La faune de l'île aux pingouins

Les otaries s'amusent

Retour à Mettams Pools

Plutôt que de marcher avec le groupe Meetup à Woodman’s Point ce vendredi 20 janvier 2023 (Jour 25), Robert et moi préférons rouler en vélo jusqu’à Trigg Beach, à 16 km au nord de Cottesloe, afin de faire un peu de snorkeling. Aujourd’hui, encore une fois, les conditions y sont propices. Toutefois on annonce un maximum de 34℃ avec un peu d’humidité.

Dès l’arrivée, vers 10h30, nous tentons deux plongées. Curieusement, un endroit plutôt houleux nous attend malgré un vent de l’est relativement faible. Un couple de résidents provenant de Perth nous indiquent où aller mais nous préviennent qu’il y a peu à voir…pas de pulpo, pas de weedy sea dragon, pas de crabes. Le snorkelling est de courte durée.

Assis sur le sable à l’ombre de formations en calcaire, nous observons l’action sur, dans et autour de la mer. Plusieurs scénarios attirent notre attention. Entre autres, une personne vole à grande vitesse sur une espèce de planche électrique, sans voile, en parcourant une grande distance  (voir la vidéo suivante). Un bateau de plongée s’est ancré illégalement dans la réserve maritime et les plongeurs explorent un lieu spécifique entre de longues cordes jaunes. Qu’est-ce que ça signifie au juste?

Vers 14 heures, le faible vent facilite le retour, malgré la chaleur qui monte en flèche.  Assurément, la bière froide s’avale à grande gorgée à notre arrivée!

Back to the Future? Une trottinette de mer?

Une autre journée de  plage

Que faire lorsqu’on annonce un maximum de 36℃ avec peu de vent et un soleil tapant? Rien d’autre que des activités aquatiques ou se réfugier à l’air climatisé. C’est ce qu’on prévoit aujourd’hui le samedi 21 janvier 2023 (Jour 26). Puisqu’il fait trop chaud pour faire du vélo, nous optons pour un peu de snorkeling. En contournant le quai, nous croisons plusieurs bancs de poissons de toutes tailles. Le fond de mer est beaucoup plus actif aujourd’hui. 

Le nombre de parasols sur la plage de Cottesloe témoigne de l’absence presque totale de vent, du jamais encore vu pour nous depuis notre arrivée dans la région. Temps d’une sieste sous le nôtre. C’est si bon de tirer profit de cette mer si divertissante!

En fin de journée, à l’air climatisé bien sûr, Robert prépare des frites-maison et des calmars frits, assaisonnés de jus de citron, sel et poivre! Savoureux!

Cet article a 4 commentaires

  1. Robert

    Wow Marielle.
    De toute magnifique beaute.
    Merci d’avoir partage
    Rob

  2. suzie lalonde

    Les paysages sont magnifiques!

  3. Josee

    Le plaisir croît de jour en jour !

  4. Linda

    Marielle, What a wonderful self directed travelling experience you two are having! You make the natural and the cultural environment palpable and I can sense your happiness! Thank you for sharing!

Laisser un commentaire