Vers Monteverde
Le mercredi 31 janvier 2024 (Jour 23) est un jour de route. Puisque notre destination d’aujourd’hui présentera des conditions météorologiques beaucoup plus fraîches, nous profitons de la piscine jusqu’au départ à 11h.
Ça prend près de trois heures pour compléter 135 km dont une bonne partie en altitude. A mi-chemin, nous prenons un repas au ‘soda’ (nom donné aux restaurants locaux typiques) Paso Réal. Maxime et moi prenons le plat ‘casado’ soit du riz, des haricots, du plantain, de la salade, de la macédoine et une viande (poisson, poulet).
Plus nous approchons de Monteverde, plus la végétation devient dense, luxuriante et verte. Au sommet des montagnes, couverts de nuages, nous pouvons presque toucher l’arc-en-ciel devant nous.
A quatre heures nous arrivons à la Casa El Granero, une ancienne grange convertie en logis. Nous y serons durant les quatre prochains jours. La vue au loin disparaît très vite sous les nuages étant donné la très grande altitude du lieu. Aussitôt installés, aussitôt nous portons nos vêtements les plus chauds!
Monteverde Cloud Forest Biological Preserve
Tout le matin du jeudi 1 février 2024 (Jour 24) se passe au Monteverde Cloud Forest Biological Preserve. La réserve se situe dans le ‘Continental Divide’, qui sépare les systèmes de courant d’est et de l’ouest, d’où la présence quasi permanente de nuages et de bruine.
Steven nous guide durant presque trois heures. Ensemble nous apercevons, entre autres, le queztal, qui raffole le fruit de l’avocatier sauvage, le singe-araignée, l’agouti (un petit mamifère brun pâle), une tarentule, un colibri brilliant fer-de-lance (Green-Crown Brilliant) dans son nid, un trogon rosalba (la femelle) et un cabézon de Frantzius (Pronged-Billed Barbet).
Ensuite vient une visite au Café Colibri où plusieurs espèces de colibris fréquentent les mangeoirs. La tournée se terminent par une collation au Café.
En après-midi, Robert et moi devons retirer des sous américains à la banque pour payer notre prochain logis au Nicaragua. Ceci signifie d’abord retirer des colones à un guichet et de les convertir ensuite en dollars américains auprès d’un préposé d’une banque, un processus assez lourd!
Un singe araignée
Au Café Colibri
Coffee Tour Café Monteverde
A huit heure le vendredi 2 février 2024 (Jour 25), nous nous dirigeons vers la ferme du Café Monteverde. Il fait beau soleil et chaud. La ferme se situe à environ 1150 m d’altitude. Nous apprenons que celle-ci adopte des pratiques biologiques, biodynamiques et équitables de culture du café. Immédiatement nous tombons sous son charme.
Sergio, notre hôte, originaire du Nicaragua, parle très bien français. Il fait aussitôt preuve de grandes connaissances et compétences dans le domaine de la culture du café. Deux couples français font également partie du groupe.
Il nous présente toutes les étapes de la semence à la production jusqu’à la dégustation du café. Nous avons tous l’occasion de cueillir des grains mûrs dans les paniers fournis. A un moment donné, j’aperçois un oiseau motmot sur un arbuste. Malheureusement, il s’envole trop vite: pas le temps de le prendre en photo.
Nous apprenons plusieurs faits au sujet de la ferme. D’abord, la récolte se fait de décembre à mars. On cueille les grains rouges et environ 70 grains donnent l’équivalent d’une tasse de café. Il faut tailler une plante haute de 5 à 7 mètres et un buisson a une durée de vie de 25 ans en moyenne. Enfin, jusqu’à 60% de la production est torréfiée sur place.
Dégustation d’un plat tico y rico
Après la tournée, Sergio nous invite à la salle à manger où l’on nous offre d’abord un savoureux jus de melon, orange et noix de coco, suivi d’une assiette casado tico (plat typique du Costa Rica) au poulet. Une glace aux fraises crémeuse et veloutée satisfait tout le monde! Bravo Sergio pour cette visite super instructive, participative et enrichissante.
Tard en après-midi, Maxime, Anne-Marie, Florence et Lya visite un refuge de chauve-souris. Robert et moi gardons la petite Anna. A leur retour, nous empruntons tous un des sentiers de la propriété à la brunante. Un merveilleux coucher de soleil clôt cette la journée!
Paraiso Farm Tour
Il pleut beaucoup à notre réveil le samedi 3 février 2024 (Jour 26). Comme activité en famille aujourd’hui, nous visitons une ferme laitière artisanale, pratiquant une culture durable et biologique. Celle-ci comprend un terrain de 10 hectares, 13 vaches Jerseys, une truie (nommée Chakira), une chèvre et quelques poules. Les propriétaires vendent le lait à la compagnie Monteverde Cheese, qui se situe à Santa Elena.
Orlando, le fils, guide la tournée de la ferme. Il invite d’abord Florence, Lya et Anna à nourrir les vaches en leur donnant des feuilles de tournesol mexicain. Ensuite vient l’offre du biberon au veau. En troisième lieu, Orlando le père nous montre comment traire la vache Vanille. Nous avons tous l’occasion de faire comme lui. Florence et Lya l’imite avec grand succès. Enfin nous visitons la collecte du lait et le poulailler.
Pendant la visite nous apercevons le toucan à carène (Keel-billed toucan) perché sur un arbre au loin! Nous l’examinons tous à l’aide des jumelles.
Fabrication de fromage et de tortillas
Suite à la visite, Orlando et sa soeur Carolina nous invite à fabriquer tous ensemble du fromage (Queso Fresco) et des tortillas au maïs. Carolina commence par la production du fromage à partir du lait fraîchement cueilli et chaud. Elle ajoute quelques goûtes d’enzyme et le laisse se reposer pendant 30 minutes.
Durant ce temps elle prépare une pâte à tortillas composée de farine de maïs, eau et sel. Elle la pétrie et donne une petite boule à chacun d’entre nous et nous demande de l’aplatir comme elle le fait. Nous nous mettons tous à l’oeuvre.
Avant de terminer la production du fromage, Orlando signale l’apparition d’un araponga tricaronculé (un bell bird) dans un arbre au loin. Ceci s’avère pour lui et Carolina une occasion exceptionnelle car c’est la première fois qu’ils le voit sur leur terrain.
Dès que la pâte est prête, Carolina ajoute du sel et presse le fromage afin de retirer l’eau. Voilà un beau fromage frais du jour!
Il est temps de faire cuire les tortillas sur la cuisinière. Peu de temps après, elle et Orlando servent les tortillas au fromage et les accompagnent d’un café pour les adultes et du jus de canne à sucre pour les petite rs. Une autre journée réussie et bien remplie comme nous les aimons!
Marche du soir au Refugio Monteverde Wildlife refuge
La journée se termine par une marche du soir au Refugio Monteverde. Cette fois, seulement Maxime, Anne-Marie, Florence et Lya sont de la partie. Robert et moi gardons la petite Anna.
Ils sont mieux placés que moi pour raconter leur expérience sans doute mémorable mais ils ont eu l’unique chance de voir une maman paresseux avec son petit descendre son arbre afin de faire ses besoins et d’y remonter aussitôt. J’ajoute quelques-unes des photos prises lors de leur aventure.
Fin du séjour à Costa Rica!
En fin de soirée nous faisons à nouveau nos bagages. Demain, Robert et moi partons vers le Nicaragua tandis que la petite famille se dirige vers Quépos, plus au sud du Costa Rica. Ce n’est pas facile de se dire aurevoir après autant de beaux souvenirs et de moments magiques ensemble.
Plusieurs aventures demeureront gravées dans nos pensées à tout jamais : rencontre de baleines, de paresseux, d’une vipère fer-de-lance, d’une tortue de mer, de toucans, de grenouilles colorées. Que dire des plages douces et chaudes, des piscines invitantes et rafraîchissantes, des terrains volcaniques, de la variété d’écosystèmes, des randonnées en kayak et à pied.
Enfin, n’oublions pas les expériences concrètes telles que la cueillette de café, la fabrication de tortillas et de fromage et les chefs cuisiniers à la maison. A vrai dire, le Costa Rica s’avère un pays très convivial tant pour les familles, les couples, en solo et en groupes!
Cet article a 9 commentaires
I think you’ve sold me on Costa Rica. I’ve added it to my bucket list!
Thanks for sharing your wonderfully descriptive adventures!!
Looking forward to Nicaragua!!!
Yes you should definitively put it on your bucket list!
Merci encore A+ …
Merci pour les récits et les magnifiques photos.
Bonne continuité et hâte de visiter le Nicaragua
Toujours un plaisir de lire vos récis, bonne continuitée au Nicaragua…
Costa Rica ou “côte riche” porte bien son nom. C’est visite très riche en aventures pour les 5 sens. Merci de partager quelques uns de vos souvenirs que vous rapporter avec vous.
Bonne continuation au Nicaragua. J’ai hâte de voir ce qui vous… et par procuration qui nous attend.
Ce n’est pas pour rien qu’on adopte la devise ‘La Pura Vida’!
Merci pour le partage. Vos experiences sont inoubliables.
Du fromage HOME MADE ! Yahoo….
Costa Rica est un pays vraiment interessant et beau. Vous avez eu une tres belle experience surtout avec la famille de Robert. Bon voyage a Nicaragua!