Matin à Fishhoek
Très tôt ce matin le vendredi 2 février 2018 (Jour 22), je me rends chez Miranda à vélo. Nous accrochons mon vélo à côté du sien sur son support. Nous nous joignons à Christine et Jeannie à Fishhoek.
Malheureusement il fait gris, il pleut, il vente, des conditions qui sèment le doute. Changement de plans: allons donc toutes prendre un café au restaurant ‘C’est la vie’ près de la plage.
Après la pause café, Jeannie et moi tentons la route jusqu’à mais faisons demi-tour au sommet de Smitswinkle. A Fishhoek, je me prends automatiquement une glace molle! Puisque Miranda s’y trouve encore, nous marchons au bord de la mer avec son amie Julietta.
Après-midi au vignoble Steenberg
En après-midi je défais mon vélo et je l’emballe. Gill propose ensuite de déguster des vins au vignoble Steenberg. L’ambiance de la place est tout à fait sublime! Gill achète deux rosés, deux sauvignons blancs Steenberg et deux Rattleskake Sauvignons blancs. La photo de mise en page ci-haut témoigne de la scène zen du vignoble.
Au retour, nous gavons des tapas asiatiques au marché nommé Range dans la région de Constantia. C’était la première fois que j’y allais. Gill ne semblait pas le connaître non plus.
Durant la soirée, plus spécifiquement à 20h30, Gill et moi participons à un atelier sur le sujet des éclairs, organisé par The Mountain Club. L’atelier s’avère un peu trop technique à notre goût!
Préparatifs du départ
Ça me fait de la peine de me réveiller ce samedi 3 février 2018 (Jour 23) car c’est mon dernier jour à Cape Town. J’ai été très bien reçue ici par tous mes amis mais j’ai aussi hâte de passer au prochain séjour de mon escapade de l’hiver 2017-18.
Je me lève à l’heure habituelle, c’est-à-dire 6 heures mais je n’ai vraiment rien de prévu avant mon départ à 18h15. Je lis, j’envoie des messages courriel.
Au retour de sa participation au Park Run ce matin, Gill m’invite à prendre le petit déjeuner. Elle doit quitter à midi et donc je prends ma douche et appelle un Uber XL qui peut transporter mon vélo.
Arrivée à l’aéroport à 13h30, je suis évidemment la première à passer au comptoir. Je suis heureuse d’apprendre que je n’ai rien à payer pour le transport du vélo avec South African Airlines. Tout se passe sans problème. J’attends jusqu’à l’embarquement qui commence à 17h25.
Réflexion sur la pénurie d’eau à Cape Town
Durant l’attente, je réfléchis beaucoup à mon séjour à Cape Town cette année. En relisant les entrées dans mon journal de bord, entre autres, il ressort que je réfère très peu au sérieux problème de l’heure à Cape Town: soit la pénurie grave d’eau.
En effet, dès mon arrivée à Cape Town, on annonce le jour zéro à la mi Avril, soit le jour où la ville fermera tout accès à l’eau si la pluie se fait toujours rare et si les citoyens ne se conforment aux consignes de conservation d’eau. Il faut surveiller toutes nos actions quotidiennes en ce qui concerne l’utilisation d’eau: douche de 90 secondes, récupération de l’eau grise, maximum 15 litres par personne par jour, accès contrôlé aux sources d’eau ciblées autour du Cap.
Évidemment, toutes les conversations se réfèrent automatiquement à cette situation qui sème naturellement des réactions diverses! Je me réjouis de savoir que je reviendrai à la normale dès mon arrivée en Australie!
Enfin, le vol EK771 part à l’heure prévue et atterrit à temps. Rien d’extraordinaire. Je regarde deux films : un documentaire sur les aliments et le film ‘Three Billboards’ J’arrive à 5h15 à Dubai. Mon prochain vol part à 9h15! Au revoir Cape Town et sûrement à une prochaine!