Jours 22 à 24 : Noël sur la terrasse!

Le matin de Noël!

Nous sommes le vendredi 25 décembre 2015 (Jour 22). C’est donc Noël et sans doute le plus exotique à date! 

Le matin, nous nous levons doucement et prenons un bon petit déjeuner. Vers 11 heures Jérôme arrive avec des cadeaux pour chacun d’entre nous. Il offre des maracas à Élaine et Louis, un collier, bracelet et boucles d’oreille à Élaine et même chose pour moi. Ses cadeaux viennent de Cali en Colombie.

C’est ensuite l’heure de la baignade à la piscine de l’édifice! L’eau est parfaite et il y a peu d’achalandage en ce moment. Il faut se mettre beaucoup de crème solaire car le soleil plombe directement au-dessus de nous. 

Nous revenons à l’appartement vers midi. Une fois changés, c’est la préparation des salsas pour l’asado de ce soir. Louis fait une guacamole et une salade à la mangue et avocat. Je m’occupe de la vinaigrette pour la salade de melon d’eau grillé. Jérôme et Élaine nettoient les pommes de terre, les poivrons et les asperges en vue de la grillade. 

Festivités de Noël

Vers 15 heures les amis de Jérôme, soit Eduardo, Mauricio et Vanessa, arrivent. Le sangria est servi sur la terrasse. Doris et Julio nous rejoignent une heure plus tard. Nous commençons la parrilla. Je prépare les melons, les ailes de poulet et les poivrons et nous servons les premiers services.

Malheureusement, il n’y a pas suffisamment de charbon pour cuire le porc, les pommes de terre et les asperges. Pourtant nous avons utilisé deux sacs et il ne nous en reste qu’un autre. Ce n’est pas grave car nous en avons suffisamment à manger. Pour le dessert, Jessica et les amis mexicains ont préparé une salade de fruits à base de gélatine et Doris nous sert une brioche aux abricots. Nous buvons du Pisco au Ginger Ale avec ça.

Entre temps, Louis sort sa guitare et nous fredonnons des chants populaires. Jérôme prend son tour lui aussi. On passe des Rolling Stones à Francis Cabrel. De la musique salsa suit et tout le monde danse au pas du bachata en suivant Jérôme. Nous nous amusons toute la soirée!

Vers 21 heures le soleil se couche en illuminant les montagnes et le ciel d’un rose pourpre. Comment immortaliser ce fabuleux spectacle en photos. La ville aussi scintille. De la terrasse nous pouvons admirer toute sa splendeur. Tout à coup, nous remarquons un point lumineux se lever derrière les Andes. C’est une pleine lune grandiose qui apparaît magiquement! Quel Noël inoubliable! 

Marche au Parc Bustamente

Après le jour de Noël, c’est une journée ‘chill’ le samedi 26 décembre 2015 (Jour 23). Élaine, Louis et moi souhaitons d’abord passer la journée à au Parque Campaña en région de Santiago mais impossible de louer une auto en ce jour de congé. Élaine et Louis décident alors de retourner dormir tandis que je parle avec Carole via Skype pendant presqu’une heure.

Nous décidons plutôt de nous rendre à pied au parc Bustamante à quelques kilomètres de chez nous. Ce dernier est relativement petit mais compte une terrasse avec tables et chaises ainsi qu’un petit café. Nous prenons notre lunch là et jouons quelques parties de dés (Farkle) en parlant uniquement en espagnol. Nous rions beaucoup. Élaine gagne la partie!

Vient ensuite un arrêt à la Piojera pour goûter au fameux terremotto (qui signifie tremblement de terre), à base de vin, de grenadine et de crème glacée au ananas. Savoureux! 

Au retour chez nous, nous préparons un asado avec les aliments prévus initialement pour le repas de Noël mais que nous n’avons pas pu faire griller faute de charbon, soit le porc, les pommes de terres et les asperges. 

Le soir, Élaine et Louis rencontrent des couchsurfers. J’en profite pour me reposer un peu à mon tour.

Vélo au Cerro San Cristobal

On ne sait jamais à quoi s’attendre le dimanche ici à Santiago! C Dès que Louis et Élaine se lèvent aujourd’hui le dimanche 27 décembre 2105 (Jour 24), nous planifions faire du vélo sur le Cerro San Cristobal jusqu’à la piscine Antilén, une de deux grandes piscines qui se trouvent sur son sommet. La piscine Tripahue, la plus grande des deux, est fermée en raison de rénovations.

Je prends mon vélo, Louis emprunte celui de Jérôme et nous nous en louons un pour Élaine à la Bicicletta Verde, au coin des rues Bellas Vistas et Lereto. En route nous découvrons que la ville ferme plusieurs rues à la circulation le dimanche jusqu’à 14 heures afin d’encourager ses citoyens et citoyennes à faire de la bicyclette. 

La location du vélo coûte 9 000 CLP pour quatre heures. Nous devons donc être de retour vers 17h20. Évidemment, nous empruntons quelques-une des routes réservées au vélo jusqu’au Cerro San Cristobal. En franchissant le mont, Louis éprouve plusieurs problèmes avec la chaîne du vélo de Jérôme. De plus, nous prenons plusieurs pauses en raison de la chaleur et du niveau de difficulté. 

Enfin arrivés à la piscine, nous apprenons qu’elle s’est complet (1 600 personnes). On ne nous accorde qu’une brève visite seulement. Que du monde!! 

Une crevaison

En quittant la piscine, j’ai une crevaison! Je dois changer la chambre à air. Heureusement que j’en avais une en surplus et que quelqu’un autour nous a passé sa pompe. Nous réparons ma bicyclette de manière à pouvoir au moins me rendre à la Bicicletta verde. 

La descente se fait bien! Nous prenons un petit goûter à un des cafés situés le long de la rue Pio Nono. Par contre, l’endroit que nous choisissons est plutôt moche. Une mauvaise odeur règne et le service est désagréable. L’empanada végétarien est fait de champignons en conserve, maïs, oignons et tomates. La pizza néapolitaine toutefois nous plaît.

Vers 16h50, nous nous dirigeons vers la Bicicletta verde pour remettre le vélo d’Élaine et ajuster mon pneu. De retour à l’appartement, Louis et Élaine se reposent avant notre petite soirée tranquille chez Jérôme. J’écoute de la musique au salon.

Nous nous rendons chez Jérôme à 20 heures tel que prévu et prenons un bon repas des restes de l’asado du samedi soir, le tout arrosé de Pisco au Coca cola ou au Sprite. Nous jasons autour du comptoir jusqu’à 23 heures. Demain ma soeur Carole arrive!

Laisser un commentaire