Jours 20 et 21 – Tortues, mariage et pirogues à Ekas, Lombok

Ekas

Ce matin du mercredi 18 avril (Jour 20), je me sens à 70% en termes de santé. Les médicaments pour le ‘Bali belli’ ont fait effet. J’ai suffisamment de l’énergie pour faire une randonnée à moto. 

Chacun sa moto, nous apportons seulement le nécessaire en route vers Ekas, à l’extrémité est de l’île. Malgré le bon état général de la route, il nous faut deux heures pour nous y parvenir. Nous arrivons à temps pour le lunch au restaurant de Ekas Breaks, où nous dormirons cette nuit. La chambre et le service nous plaisent mais le tout nous paraît très dispendieux.

Notre chalet, avec chambre et un lit simple dans le salon est spacieux. Nous avons notre propre terrasse et accès à la piscine. Pendant que je demeure sur place à m’étendre près de la piscine, Louis et Élaine visitent deux plages dont Kura Kura.

Ça me fait du bien de me reposer encore aujourd’hui. Deux familles françaises s’installent à la piscine. J’apprends plus tard que le propriétaire de la place est français justement.

Faute d’un warong à proximité, nous retournons au restaurant de notre hôtel où Louis et Élaine se prennent chacun un spaghetti. J’opte plutôt pour une soupe à la citrouille avec pain croustillant. La soupe coûte 60 000 IDR, presqu’autant que chez nous au Canada.

L'état des routes à certains endroits

Plages et falaises

Nous sommes le jeudi 19 avril 2018 (Jour 21). Ce matin, je me sens complètement rétablie. Dès notre petit déjeuner au restaurant du lodge terminé,  Louis nous propose un itinéraire de quatre plages et/ou falaises à visiter : Pantai Antak Antak, Pantai Tanjung Bloan, Tanjung Poki et Tanjung Ringgit. Vous l’aurez deviné, le mot ‘pantai’ signifie plage et le mot ‘tanjung’, falaise.

Pantai Antak Antak

La route vers la plage Antak Antak est affreuse durant un bon 10 km. Google maps n’arrive plus à nous guider.  Faute de balise, nous avançons au pif! Toute une famille sur une moto nous fait signe de continuer tout droit mais sans plus d’information, ce qui nous inquiète un peu. Mais quelle récompense nous attend au bout!

En effet, nous arrivons au sommet d’une immense falaise où s’éclatent d’énormes vagues.  La limpidité de l’eau et sa couleur vive aqua nous coupent le souffle!  Des tortues géantes viennent tour à tour prendre l’air à la surface de l’eau. En fait il y a toute une famille de tortues. C’est un moment époustouflant! Magique!

Tanjung Ringgit et Pantai Pink

Au tour de la falaise du Ringgit. De l’autre côté de la mer nous apercevons l’île de Simbawa. De plus, nous nous retrouvons en pleine photo shoot de mariés. 

En rebroussant chemin, impossible de trouver la plage Poki. De plus, l’accès à Bloam, au coût de 150 000 IDR, se veut trop dispendieux à notre avis. 

Pourquoi alors ne pas passer un peu de temps à se baigner et à se restaurer à la plage Pink? Le repas nous soutient, le sable sur nos pieds nous réconforte et la vue des pirogues multicolores accostées nous enchante. Le détour valait le coup.

Peu après avoir quitté Pink Beach, Élaine se coince le pied entre la moto et une roche. Elle a beaucoup de mal à continuer. Puisqu’il est déjà 16h30, il faut absolument franchir la partie cahoteuse de la route avant la tombée de la nuit . On y parvient enfin!

Près d’Ékas Breaks Louis nous commande trois Nasi goreng au warong Ekas Mantap au petit village voisin. Nous dégustons nos mets dans la chambre avec chacun une bière Bintang. La soirée se passe à la piscine.

Pantai Antak Antak

Tortues géantes apparaissant à la surface
Session photos d'un mariage à Ringgit

Pantai Pink

Laisser un commentaire