Prochaine destination : Cuenca
Julia, la chauffeur de taxi, vient nous chercher à Papallacta à 13 heures aujourd’hui le jeudi 28 mars 2019 (Jour 20). Conséquemment nous avons amplement le temps de se prévaloir des eaux apaisantes des bains.
Nous prenons notre café et thé en préparant nos valises, suivi d’un bon moment de détente dans la piscine et dans les bains jusqu’à 10 heures. Prochaine activité au menu: une randonnée pédestre en direction nord dans les montagnes. L’air est tranquille, paisible mais également tonifiant et énergisant. Le séjour se termine par la dégustation d’une ceviche de chochos y palmas au restaurant du spa. Au revoir Papallacta!
A l’aéroport, nous achetons notre billet d’avion de Loja à Guayaquil. Nous tentons de réserver une voiture auprès de Rentalcar pour la section du voyage de Guyaquil à Puerto Lopez. Il nous faut aussi une chambre à Guayaquil pour la nuit du 8 au 9 avril, jour du départ vers le Canada.
Bel appartement à Cuenca
Dès notre arrivée à Cuenca, nous rencontrons d’abord Lythie, la propriétaire de l’appartement loué via Airbnb. Ce dernier, au 3ième étage d’un édifice à quatre étages qui se cache derrière la rue, garantit le calme. Il comprend deux grandes chambres à coucher, deux salles de bain, un coin de lessive et une cuisine bien équipée ouverte à un énorme salon. Un balcon étroit, duquel on aperçoit la Cathédrale au loin, longe le salon et les deux chambres. Nous nous sentons immédiatement à l’aise.
Le matin du vendredi 29 mars 2019 (Jour 21), après avoir fait une lessive à l’appartement, nous nous présentons à la Casa de Sombrero, un écomusée municipal adjacent à notre édifice. Des personnes assises dans le couloir fabriquent des chapeaux de paille. Nous pouvons suivre un cours de confection de chapeaux mais ce dernier dure trois heures. Peut-être que demain le temps nous le permettra. Plusieurs chapeaux sont exposés au musée.
Musée de Pumapungo et la Cathédrale
Notre itinéraire nous amène ensuite à la Calle Larga où nous visitons le musée et le site archéologique de Pumapungo, riches en histoire. Les ruines qui parsèment le terrains nous fascinent, de même que les artéfacts du musée.
Lors d’une pause collation au restaurant The Castle, un Canadien à la table voisine se présente. Enseignant d’anglais ici depuis le mois de décembre, il est originaire de la province de Terre-Neuve. Il nous fait quelques recommandations de restaurants privilégiés par les expats, nombreux à Cuenca.
Nous réservons l’après-midi à visiter la Cathédrale, monument principale du centre-ville de Cuenca. Le visiteur est interdit d’entrer dans celle-ci sauf lors de la messe du dimanche. La plaza d’à côté se remplit rapidement de touristes de partout et dégage des airs d’Europe.
Sortie au El Meson Espagnol
Le soir nous nous présentons au El Meson Espagnol afin d’assister à un souper / spectacle. Cependant la piètre prestation de la guitariste et le service minable nous déçoivent au point où nous quittons avant l’arrivée de la paella commandée il y a plus d’une heure. En route vers notre demeure, nous entrons à l’hôtel Luria où un préposé nous invite aussitôt à une table. On nous sert un repas copieux dans peu de temps.
Voilà une autre journée pluvieuse qui s’annonce en ce samedi 30 mars 2019 (Jour 22). Nous renonçons donc d’aller au Parque Cajas. Plutôt, nous planifions notre prochaine excursion: randonnée du train touristique Nariz del Diable à Alausi. Toutefois puisque nous éprouvons quelques difficultés à acheter nos billets d’autobus, nous remettons le tout à plus tard.
John, le Canadien, a fortement recommandé de prendre le déjeuner au Sunrise Café sur la Calle Larga. Nous nous y rendons. Assises à la table derrière nous, plusieurs personnes conversent en français. Je me présente et aussitôt on nous invite à nous joindre à eux. Il s’agit de deux Suisses (Léonard et François), Agnès de Madagascar et deux Français (Marc et un autre François), tous des expats à Cuenca. Nous prenons des photos et échangeons plein d’anecdotes.
Sortie au Mont Turi
Ce matin le dimanche 31 mars 2019 (Jour 23), un taxi nous amène au sommet du Mont Turi afin d’accéder au mirador du même nom. Lors d’une visite de la Galerie de céramique d’Éduardo Vega à proximité, Gayle achète trois de ses oeuvres.
En sortant de la gallerie, nous croisons tout à fait par hasard Agnès et François, le Français. Ce couple vit ici à Cuenca depuis quelques temps. Agnès nous a reconnues dès notre sortie de la Galerie. Ils nous accompagnent jusqu’au centre-ville et nous indiquent certains incontournables à visiter en ville, telle que la rue Condamine, une des plus anciennes de la ville.
Enfin, nous nous commandons une encebollado al Albacore au Mercado 10 de Agosto pour dîner et achetons des légumes et une salade de betteraves pour emporter. Nous réussissons à entrer dans la cathédrale puisque c’est dimanche. Le soir nous préparons nos sacs pour le bref séjour à Alausi demain.