Confinement prolongé
Ce mardi matin 4 janvier 2022 (Jour 21), mercredi 5 janvier 2022 (Jour 22) et jeudi 6 janvier 2022 (jour 23) nous sommes malheureusement encore en confinement. Un test rapide effectué mardi matin s’avère positif dans le cas d’Élaine ! Par conséquent nous adoptons toutes les mesures strictes d’isolement malgré la disparition presque complète des symptômes.
Il faut donc être très créatifs à la maison. Quant à moi, je me mets immédiatement à la cuisine. Je prépare des jus frais, des salades de fruits, des soupes, des pâtes et même des empanadas añejo. Ces plats fournissent toutes les vitamines requises en vue d’une pleine récupération. Je me réjouis!
Puisque nous ne pouvons pas participer au Carnaval, nous vivons au maximum le débordement de ce dernier dans notre cour. En effet, depuis le balcon, nous captons quelques moments festifs. En après-midi, par exemple des familles portant les habits traditionnels s’amusent au Parc Infantil. Le soir, la rue se remplit de stands le long des trottoirs et les autos défilent toutes la nuit. Les gens se rassemblent à l’intérieur et à l’extérieur des bars environnant jusqu’aux petites heures du matin.
Rappel de beaux moments
J’en profite donc durant ces journées de temps mort pour afficher des moments intéressants d’avant mariage et d’avant confinement qui ont échappé à mes publications antérieures. Un de ceux-ci consiste en une des premières sorties dès l’arrivée d’Élaine, soit le 28 décembre 2021.
En effet, ce soir-là nous nous rendons tous à un des restaurants favoris de Jérôme et Julieth, soit le Capitán Nirvana. Ce dernier adopte une ambiance de Rock des années 1960-80 et dispose d’un menu proposant des plats végétariens, avec versions véganes pour Julieth.
Jérôme suggère à Élaine de faire comme lui et comme nombreux Pastusos en commandant un verre d’hervido et une bière. Il explique que l’hervido, une boisson chaude, combine jus de fruits (lulo, fruit de la passion et ananas) et chapíl, une liqueur artisanale originaire de la région. Nous captons ces moments intenses en photos!
La talentueuse Aylin
Je tire aussi profit de l’occasion pour partager mon admiration devant les membres de la famille de Julieth. J’apprends petit à petit que chacun des trois enfants font preuve de grands talents. En plus de ses compétences d’écrivaine, Julieth, par exemple, a gagné plusieurs trophées, médailles et prix en tant que patineuse depuis qu’elle est toute petite.
Juan Pablo, quant à lui, excelle à la natation. Il s’exerce régulièrement à la piscine extérieur de Samaniego, une infrastructure de grand calibre dont les habitants en sont très fiers.
Enfin, sa soeur Aylin brille par ses talents en chant et en danse. Elle fait partie d’un groupe rock professionnel et entreprend un baccalauréat à la fois en science politique et en danse. Bien qu’elle étudie plusieurs types de danses, elle se spécialise en danse folklorique.
J’espère pouvoir accéder à des vidéos-clips témoignant des compétences des trois enfants mais à date, seule Aylin a partagé deux vidéos d’elle. Elle m’accorde la permission de les publier à mon site.
Parmi les vidéos-clips qu’elle me présente, j’affectionne surtout celui dans lequel elle chante une mélodie folklorique. Bien que produits par des amateurs, ces vidéo-clips montrent clairement les acquis d’Aylin! Dans celui de la danse, elle se trouve à l’avant plan. Je me sens très fortunée de connaître cette famille formidable!
Les journées principales du Carnaval
Le carnaval Negros Y Blancos de Pasto, bien culturel reconnu dans la liste du patrimoine mondial UNESCO, tire à sa fin aujourd’hui le jeudi 6 janvier 2022 (Jour 23). J’apprends que le 3 janvier c’est le carnavalito, c’est-à-dire la journée des enfants tandis que la journée de la famille, mettant en vedette la légendaire famille Madrigal, se déroule le 4 janvier.
Les deux journées principales toutefois ont lieu le 5 et le 6 janvier. Le 5 janvier, les participants se maquillent et s’habillent en noir tandis que le 6, ils sont vêtus de blanc, symboles de respect envers les diverses races.
De plus, le jour de l’épiphanie (des rois mages) étant le 6 janvier, c’est alors congé ici en Colombie. Puisqu’il fait gros soleil et très chaud à Pasto aujourd’hui, tout le monde célèbre en grand!! On sent l’énergie, la joie et l’euphorie dans l’air.
Une brève marche le long de la Calle 27, fermée à la circulation, me permet d’observer nombreuses sculptures érigées dans le cadre du Carnaval dans le but de célébrer la magie des couleurs ainsi que toute l’animation les entourant.
Enfin, toute la journée et le soir du 6 janvier, les gens se lancent entre eux des bombes de farine toujours dans le but de se couvrir de blanc. Élaine et moi nous nous amusons à les regarder faire du balcon (voir le vidéo-clip à cet effet). J’ajoute également un autre vidéo-clip de Jérôme et Julieth qui s’en donnent à coeur joie à la danse! Bref, plusieurs activités se passent aux divers endroits de Pasto et de Samaniego dans le cadre de ce fameux carnaval!
Cet article a 3 commentaires
ce type d’ambiance est super et la musique est si festive. On dirait qu’il y a aussi des danseurs dans ta famille.
je te souhaite un bon et rapide rétablissement pour que tu puisses continuer ton voyage et profiter de ton séjour en Colombie au maximum .
merci de nous réchauffer avec toutes ces images … continue on aime ça
Salut Marielle – The bright side of the quarantine appears to have been the opportunity for you to get to know and celebrate your new Colombian family. It is fun to see the happy photos of you, Elaine, Jerome and Julieth enjoying the local culture and cuisine. And the dancing and singing look to be a lot of fun even with the masking and certainly a lot better than the dancing at the salsa lessons that we took 5 years ago at Le Patro here in Ottawa. I agree that Aylin is very talented both in her dancing and singing and Jerome and Julieth are a lovely couple and dance so very well together. Thank you for the photos and introducing me to the Negros y Blancos Carnival !!
Hi Marielle,
Hopefully your quarantine will soon end.
Very busy area. Never a dull moment,,,’even when confined !
Always adding a grain of humour.
Stay safe.
Again…. Thanks for sharing your wonderful experiences.