Aujourd’hui, en ce dimanche 20 janvier 2019 (Jour 20), nous nous rendons au dernier arrêt de notre road trip de trois semaines en Argentine : San Carlos de Bariloche. Il faut faire 190 km.
Dès la sortie de San Martin, nous prenons un couple d’auto-stoppeurs. Elle est française et lui vient de Buenos Aires. Ils débarquent à Villa Angostera. Le long de la rouge 40, plusieurs miradors nous invitent à admirer les fameux sept lacs.
A Bariloche, il fait beaucoup plus frais et le vent souffle fort. Les vagues houleuses du lac Nahuel Huapi empêchent les bateaux-croisières de partir.
Notre logis, ‘Cozy Cabin for Rent in Bariloche’, loué via Airbnb, ressemble aux maisons du film Hobbit. Il est juché tellement en altitude que nous devons grimper plusieurs marches sur une pente raide pour nous y rendre. Malgré sa taille minuscule, ce dernier offre confort et fonctionnalité.
Lors d’une excursion en ville, nous achetons nos billets d’autobus à destination du Chili (500 pesos argentins le billet (environ 15$ CAD). Des danseurs de salsa, des groupes de jazz, de musiciens de rock nous divertissent à divers coins de rue. Effectivement la ville s’anime et nous sentons son dynamisme envahissant. Il faut aussi goûter au chocolat car on dit que c’est la capitale du chocolat. Le soir je contemple l’éclipse lunaire entre 1h30 et 2h30 du matin.
Circuit Chico-Bariloche
Peu après, nous empruntons un deuxième sendero (sentier) nommé Bosque d’Arryanes. Il s’agit d’une forêt d’arbres dont le tronc rouge rafraîchit au toucher peu importe la saison et le temps qu’il fait. Tout à fait impressionnant!
Au retour, nous visitons la Colonie Suiza, une foire de marchands de ventes artisanales, de bières, de chocolats, etc. Bien que la colonie a des bases historiques, à l’heure actuelle il n’y a plus de véritables liens avec la Suisse, ce qui déçoit beaucoup Nancy.
Au revoir Argentine
Eh oui, notre séjour en Argentine prend fin. Plan du mardi 22 janvier 2019 (Jour 22): marche le long de la rambla de Bariloche; poster la carte postale de Nancy à sa mère et retourner l’auto à Budget au 717, rue Mitre vers 19h30.
Il vente encore beaucoup. Nous portons plusieurs couches de vêtements lors de notre randonnée.
Puisqu’il faut absolument épuiser notre stock de nourriture avant de traverser au Chili demain, je prépare une salade de lentilles et fais bouillir des oeufs pour faire des sandwichs.
L’après-midi se passe bien. Nous retournons l’auto louée et Fernando vient nous chercher. Il nous conduira aussi au terminus d’autobus demain matin vers 6 heures.
Malgré l’état piètre de plusieurs tronçons de la route 40 qui traverse l’Argentine du nord au sud, nous conservons de bons souvenirs de notre road trip. Nous avons rencontré des personnes fantastiques; vécu des moments inoubliables, riches et variés et vu des paysages à en couper le souffle! Ce pays a encore beaucoup de potentiel! Encore en chantier à mon avis, c’est un paradis en devenir!
Demain: prochain road trip au Chili. Quelle chance nous avons de pouvoir nous intégrer facilement dans ces pays lointains, exotiques et séduisants! Au revoir Argentine.