Séjour à Carmelo : région des vignobles
Nous quittons Mercedes vers 10h30 le jeudi 27 décembre 2018 (Jour 19), pour nous rendre à Carmelo. Il fait très chaud et nuageux. J’ai hâte de voir ce vignoble où nous logerons car j’ai des attentes élevées!
En prenant tout notre temps, nous arrivons vers 12h30. Marie-Noël Irurtia nous reçoit. Elle est la propriétaire de la maison et membre de la famille qui possède le vignoble. Ce dernier offre plusieurs aires de repos à l’extérieur.
Toutefois, nous sommes un peu déçues du manque de propreté et du désordre à l’intérieur des pièces de la maison. Puisque notre chambre n’est pas encore prête, nous proposons de faire un tour au village.
Nous garons la voiture à proximité du pont de la rivière de Vacas. Ce dernier a été sérieusement abîmé il y a 10 jours car trois navires l’ont heurté lors d’un terrible orage. On déroute la circulation. De là, nous marchons jusqu’à la plage Seré, complètement dénudée de touristes.
En soirée nous nous baignons dans la piscine creusée du vignoble et jasons avec les jeunes adultes qui louent des chambres au domaine. Ils sont originaires soit d’Uruguay ou du Venezuela
Parque de las esculturas
En ce vendredi 28 décembre (Jour 20), nous faisons deux visites : une prévue et une à l’improviste. La première consiste en une tournée guidé en espagnol du vignoble de la famille Irurtia fondé en 1913. La deuxième se veut une visite très intime d’un parc de sculptures.
La visite de la Bodega est très brève mais nous apprécions en particulier la dégustation des vins et de quelques fromages. Nous privilégions l’accord du rosé Tannat avec le fromage bleu La Grada.
Quant à la visite du Parque de esculturas, Marie-Noël nous en avait parlé ainsi que les jeunes entrepreneurs habitant au vignoble. Lorsque nous les croisons car ils installent une tiroliène au dessus d’une carrière remplie d’eau, Rodrigo, le propriétaire de la compagnie appelle le propriétaire, Gil Vélarde. Le parc se situe juste à côté.
Quelle magnifique rencontre! Gil nous a montré et expliqué chacune de ses sculptures réparties sur son terrain. Celle de Pepe Mujica (un ancien président du pays) nous impressionne tout particulièrement car elle représente un véritable présdient atypique.