Jours 19 à 22, Cottesloe: Expériences uniques à Fremantle

Fremantle Panoramic Experience

Je croyais que je connaissais bien Fremantle. L’expérience d’aujourd’hui  prouve l’inverse. Cet après-midi, le samedi 14 janvier 2023 (Jour 19), Robert et moi faisons une visite guidée guidée quelque peu unique. Il s’agit d’une tournée panoramique de Fremantle.

Le tour débute par une visite de deux heures du musée maritime de Western Australia. D’abord, nous visionnons un documentaire très instructif de 30 minutes au sujet du récif de Ningaloo.  On y présente la reproduction annuelle, en une nuit, dans les 10 jours entourant la pleine lune du mois de mars. C’est spectaculaire et les images sont à couper le souffle.
  
Durant les dernières 30 minutes de la visite, une série de vidéos historiques sur la ville et son port captent notre attention. Nous apprenons par exemple qu’il s’agissait de la plus grande base de sous-marins en hémisphère sud durant la deuxième guerre mondiale. De nos jours, au delà de 99% tous les cargos à destination de Western Australia passent par ce port.

High Street

S’ensuit la visite à pied guidée par Michael, un résident de quatre générations, avec six autres participants provenant de Perth. Le groupe se rend sur le toit de l’édifice du Port Authority, le plus élevé de la ville.  Une vue époustouflante de la ville s’offre à nous. Nous avons également l’occasion de voir un navire-cargaison sortir du port. Superbe! Quel excellent timing.

La marche continue le long de la rue High, bordée de monuments patrimoniaux et se termine au Roof Top du National Hotel qui donne aussi lieu à une magnifique vue panoramique de la ville. Michael a réussi à impressionner tout le groupe. Bravo!

Un navire quitte le port de Fremantle

Édifices patimoniaux de High Street

Jazz Sundays at the Federal Hotel

Le dimanche 15 janvier 2023 (Jour 20), le groupe meetup ‘Fremantle over 50s’ nous attend à 13 heures au Federal Hotel sur la rue William dans le cadre des dimanches Jazz. Nous nous y rendons en vélo malgré un vent du sud-ouest quelque peu désagréable.

A l’hôtel, nous rencontrons certains membres Meetup qui affichent un air perplexe. Il semblerait que le spectacle ne commence qu’à 14 heures. Heureusement car ce contretemps nous donne l’occasion à Robert et moi de nous commander un fish & chips à partager. Le coin bar, aménagé avec soin et goût, nous plaît. 

La trentaine de membres se regroupe ensuite sur le balcon où jouent le pianiste, le batteur et la chanteuse. Le trio transforme des morceaux populaires sur des airs de jazz. Ils interprètent par exemple ‘La vie en rose’ et ‘All of me’ de Frank Sinatra. On se sent bien, assis à une table!

Certains membres du groupe de marche du vendredi y sont, notamment Catherine, Sharon, Valerie et Jamie. Ce dernier vient nous jaser un peu avant notre départ.

Puisque la visite guidée d’hier a fourni des billets gratuits pour accéder à la grande roue de Fremantle (un dernier panorama), pourquoi pas nous y rendre? On a droit à quatre rotations, nous fournissant ainsi une autre perspective du port et de la marina. De retour à la maison, le temps encore ensoleillé et doux nous incite à nous baigner à la mer, terminant ainsi la journée en beauté! 

Ros nous rend visite et spectacle de Kite surfing!

Il vente énormément le lundi 16 janvier 2023 (Jour 21) et on annonce un maximum de 24℃. A midi, notre amie Ros vient diner chez nous. Nous avons préparé deux plateaux de charcuteries, fromages, olives, noix, guacamole maison, craquelins, pâté aux noix et figues ainsi que des légumes crus. Robert fait frire des calmars légèrement panés à la farine, poivre et sel. 

Lors du repas, Ros nous raconte des histoires passionnantes de sa famille à elle, de son vécu et de ses voyages. Nous ne nous lassons pas d’entendre ses récits.  Quel plaisir d’acueillir notre amie chez nous. 

Les vents d’entre 50 et 60 km/h soufflent toujours en fin d’après-midi, ce qui signifie des plages plutôt désertes mais une présence de nombreux kite surfers. Les plus compétents d’entre eux glissent à toute vitesse, virevoltent agilement dans les airs et amerrissent doucement entre deux vagues. Ce spectacle palpitant nous ébahit. Incroyable!  

L'art du kite surfing (vidéos)

Les tunnels de la prison de Fremantle

Robert et moi anticipons cette journée du mardi 17 janvier 2023 (Jour 22) depuis un certain temps car la visite des tunnels de la prison de Fremantle est une activité exceptionnelle très bien cotée.  

Nous nous rendons d’abord en vélo jusqu’au bout de Woodman’s Point, soit un peu plus loin du quai où ont lieu les marches à pieds de Meetup du vendredi. Une sculpture en forme de poteau avec une girouette-sirène au haut marque cette pointe. 

Vers 14 heures, Fran, notre guide, nous dirige dans la prison de Fremantle, membre du patrimoine de l’UNESCO. Elle nous explique la raison d’être des tunnels et la procédure à suivre lors de la descente. Le groupe comprend une quinzaine de touristes. 

Nous apprenons, entre autres, que la prison fut active durant 136 ans, soit jusqu’en 1991. Les tunnels ont été construits par et pour les prisonniers afin de fournir de l’eau fraîche à la prison, aux navires accostés au port et aux villageois de Fremantle. On aurait mis six ans à les construire.

A l’intérieur des tunnels

La tournée consiste d’abord à se vêtir d’un équipement de sécurité très élaboré avec mousquetons et gilet de sauvetage avant la descente de 20 mètres à l’aide de trois échelles. Le groupe marche ensuite le long de 400 mètres de tunnels secs d’entre 1.5 à 2 mètres de hauteur et de largeur. Il fait environ 20℃ sous terre. À un moment donné, nous éteignons toutes nos lampes frontales pour laisser place à la noirceur totale…quel effet irréel!

Suite à la marche souterraine, nous embarquons, deux par deux, dans des barques, toujours à 20 m sous terre, afin de longer un kilomètre de tunnels sur un lit d’eau. Nous avançons à l’aide des murs de calcaire, tout en nous imaginant un temps révolu où les prisonniers creusaient à la sueur de leurs fronts dans de terribles conditions. Dommage que nous ne puissions pas prendre de photos, sauf à la sortie 2.5 heures plus tard. Ce fut une véritable sortie inoubliable!

Woodman's Point

Tournée des tunnels de la prison de Fremantle

Cet article a 8 commentaires

  1. Robert

    Historique tres interessant !
    Merci pour le partage.
    Rob

      1. Carole

        Robert et toi, vous nous montrer définitivement une autre facette de l’Australie dont tu as visité plus d’une fois.

        Très romantique ce tour de manège!!!

  2. suzie lalonde

    Wow! Quelle expédition dans les tunnels!

  3. Hélène

    Wow! Quelles belles expériences Marielle! Profitez-en bien!

  4. Philippe

    A+ … A vous deux …

  5. Mark and Gilles

    Well, you certainly have found a very beautiful and interesting corner of the world. We look forward to following the adventures to come in the days ahead.

Laisser un commentaire