Jours 19 à 21 Morondava, région des baoabs

Distribution de sandales et vêtements aux plus démunis 

A 6 heures tapant le vendredi 5 janvier 2018 (Jour 19), nous sommes déjà en route vers Morondave, notre dernière excursion avant le retour vers Tana, la capitale. Puisque cette destination se trouve également sur la côte ouest, il y a encore une fois une grande distance à franchir.  

Il faut d’abord faire environ 250 km vers Miandrivazo, là où nous avions l’intention de faire la descente de trois jours de la rivière en pirogue mais qui fut annulée en raison des risques d’ouragans.

Raymond, Nancy et moi sommes tous épuisés, faute de sommeil. Malgré notre fatigue, à un moment donné, nous proposons d’acheter une dizaine de paires de sandales d’une dame afin de les distribuer aux enfants démunis. Elle elle refuse. Par contre, à un marché un peu plus loin, nous nous procurons une dizaine de sandales, shorts et t-shirts au total de 50 000 MGA, que nous distribuons en route dans des petits villages pauvres et éloignés. Que les enfants sont heureux de recevoir ces cadeaux précieux à leurs yeux.

A Miandrivazo, c’est l’heure d’une pause-café. La petite ville est peu attrayante.  Il fait très chaud et humide, avec un ciel couvert. Comme d’habitude, la route est belle à certains endroits mais généralement affreuse. 

Tout à coup, quelques troncs d’arbre étalés bloquent la route. Un groupe de paysans nous ordonne de payer des frais de passage! Pas question! Plutôt, Nancy et moi sortons de l’auto; retirons nous-mêmes les troncs et signalons à Raymond de passer. Le groupe nous regarde avec stupéfaction!

Toute cette aventure rend Raymond furieux; il a honte de son pays et de ses concitoyens. Il rapporte l’incident à la police un peu plus loin. L’excursion se poursuit.

Raymond nous fait une belle surprise

Il faut dire que le paysage change beaucoup depuis Antsirabe. Très vert et agricole au centre du pays, ce dernier devient graduellement plus sec et vallonneux plus on approche la mer. Peu à peu, des baobabs apparaissent au loin. On y aperçoit également des bananiers, des cocotiers et des eucalyptus. 

Raymond nous fait une belle surprise: il nous conduit directement à la fameuse allée des Baobabs! Quel spectacle! Impressionnant. Le tout dépasse de loin mes attentes. Plutôt que très touristique et achalandé, l’avenue se veut pittoresque et splendide au crépuscule, juste après une ondée.  

Le soir, nous réservons un bungalow Chez Maggie à Morondave.

Achat et distribution de sandales et de vêtements pour les plus démunis

Arrêt à la rivière Tsiribihina

Les fameux baobabs

Le fruit du baobab

Nous flânons à Morondave

Nous vivons une belle journée tranquille aujourd’hui le samedi 6 janvier 2018 (Jour 20). Aucune route à faire. J’aime bien l’idée de rester sur place quelques jours. Il a fait chaud dans le bungalow # 4 mais les éventails nous ont permis de dormir toute la nuit.

Vers huit heures, le petit déjeuner au restaurant Chez Maggie comprend une omelette nature à laquelle le chef cuisinier ajoute, à notre demande, poivrons, oignons et tomates ainsi que le reste du gruyère acheté à la fromagerie d’Antsirabe. 

Ensuite, on nous offre la cabine # 8, qui est beaucoup plus grande que la première, climatisée et située en face de la piscine. La baignade nous soulage grandement dans cette chaleur moite.

Vers midi, nous rôdons dans le village. Un groupe de pêcheurs nous invite à jaser avec eux sur leur bateau mais nous ne comprenons pas le malgache. Des signes de mains accompagnent nos tentative d’exprimer quelques messages simples.

En nous renseignant au sujet des excursions à faire au parc Kirindi, on nous explique qu’à ce moment de l’année, seul le Kirindi-Réserve (forest) est accessible et non le Kirindi-Mitea. Puisqu’il faut absolument une 4 X 4 pour y entrer, le chauffeur Dany, recommandé par le gérant de l’hôtel Chez Maggie nous y conduira.  Il accepte de réduire le prix de 20 000MGA donc nous payons 260 000 MGA pour le chauffeur. Le prix d’entrée est en sus. Dany viendra nous chercher à 6 heures.

Nous tentons de souper au restaurant Chez Cuccu où Jérôme vent son fromage mais c’est fermé pour la saison. Chez Maggie, je mange un plat de camarons à la sauce coco avec légumes. Un repas gustatif succulent!

Balade au village

Chez Maggie

Visite du Kirindi Réserve

On est le dimanche 7 janviers 2018 (Jour 21). Nous avons déjà payé 130 000 MGA d’avance pour le chauffeur du 4 X 4, Dany, qui nous amène au Kirindi-forest à 75 km d’ici en passant par l’allée des baobabs.

Il fait gris. Il pleut même. Et beaucoup à certains moments! La route est terrible. Le véhicule se coince dans un grand trou d’eau à 5 km de la destination. Heureusement qu’on s’en sort assez rapidement.

Au parc il faut payer 35 000 MGA par personne pour l’entrée et 10 000 MGA par personne pour le guide, Samuel. Dès l’arrivée, on voit un fossa, un espèce de gros chat, des lézards, des caméléons, des lémuriens à front roux, un serpent, une petite tortue et d’énormes escargots.

Le guide nous présente aussi trois types de baobabs. L’un d’eux possède une écorce qui se pèle. Un autre a un tronc brun. Ils produisent chacun un fruit de différentes formes et ils diffèrent selon leur forme. Nous apprenons également que le lémurien blanc se fait rare, de même que six types de lémuriens nocturnes. Nous sommes de retour Chez Maggie à 14 heures. 

Laisser un commentaire