Volcan Mombacho
Dès notre levée le vendredi 23 février 2024 (Jour 20), nous regardons par la fenêtre afin de voir l’état du volcan Mombacho. Y a-t-il des nuages à son sommet ou non? Un peu mais ils se dissipent rapidement, ce qui signifie un départ vers 7h45.
Vingt-cinq minutes plus tard, nous sommes à l’entrée au bas du volcan. Il faut payer 25$US par personne pour l’entrée et le transport jusqu’au au poste d’accueil, à mille mètres d’altitude. Là, nous choisissons de faire le sentier puma, avec guide obligatoire au coût de 910 Cordobas (45$ CAD).
Je demande un guide expert en ornithologie. Cesar, s’offre de nous accompagner. Il nous explique que le sentier Puma, le plus long et le plus difficile de trois mais bien balisé et entretenu, fait partie de la première réserve naturelle créée au Nicaragua. Le sentier nous fait passer par les quatres cratères du volcan. Il prend au moins quatre heures à compléter car il comprend plusieurs montées et descentes d’environ 200 mètres chacune.
Au premier mirador, nous décelons la fumée du Volcan Masaya à proximité du Lac Apoyo. Plus loin, à partir du point culminant à 1 200 mètres nous apercevons au loin le Volcan Concepción sur l’ïle Ometepe.
Inactif, le volcan libère à plusieurs endroits de la vapeur à odeur sulfurique en raison du magma bouillant, logé entre 400 et 800 mètres de profondeur. Sur un flanc du mont, les évaporations sulfuriques produisent une pluie acide qui détruit complètement la flore, laissant un paysage absolument apocalyptique! On se croit en pleine région de guerre ou de feu! Un gros merci à Cesar pour cette merveilleuse randonnée pédestre.
Une pizza pour souper et spectacle folklorique
Au retour de l’excursion au volcan vers 15h nous prenons notre bière à la piscine: option par excellence pour se rafraîchir! Peu après, nous repassons par le restaurant La Terraza afin de se commander chacun une pizza cuite au four à bois.
La table à l’intérieur de l’espace jardin donne vue à une des coupoles de la cathédrale. Nous dévorons nos succulentes pizzas! En passant par la plaza, nous nous joignons à la foule pour observer un spectacle de danses folkloriques. Ah oui! Nous sommes vendredi soir!
Spectacle de danses folkloriques
Kayak dans Las Isletas
Au 16e siècle, un grand éboulis du volcan Mombacho a formé un archipel d’environ 360 îles communément appelées Las Isletas. Le samedi 24 février 2024 (Jour 21), nous louons un kayak afin de pagayer entre les îles.
A l’hôtel, Miguel nous recommande de réserver auprès de Cabaña Amarilla. La location d’un kayak double coûte 50$US pour trois heures mais Mauricio nous rassure de pouvoir revenir à l’heure qui nous plaît!
La randonnée en kayak entre les îles nous fascine. Nous apercevons une grande variété d’oiseaux: par exemple, grandes aigrettes (une avec un poisson dans la bouche), hérons verts, un martin-pêcheur, un balbuzar pêcheur et le fameux cassique de montézuma (Oropendola) dans son nid.
Plusieurs ‘lanchas’ (bateaux touristiques) filent de tout côté et des pêcheurs locaux lancent leurs filets à l’eau. Nous privilégions les secteurs tranquilles et peu profonds où les nénuphars géants abritent des poissons sautillant parfois à nos côtés. Nous retournons à la Cabaña Amarilla, tout à fait ravis et comblés de notre randonnée en kayak dans les îles.
Mirador Catarina et Reserva natural Laguna de Apoyo
Le dimanche 25 février 2024 (Jour 22) est consacré à la visite des attraits touristiques naturels de la région. Suite à une belle conversation avec Miguel et Marcia, les propriétaires et hôtes de l’hôtel Jardin, nous quittons vers 9h vers le mirador Catarina à une vingtaine de minutes d’ici.
Le belvédère, déjà foisonnant de touristes à cette heure, permet d’observer le lac cratère Apoyo, le fruit d’une explosion d’un ancien volcan. C’est le plus grand lac cratère du pays et quelques sources thermales font en sorte que l’eau, mi-salée, mi-douce, demeure toujours tiède.
S’ensuit un détour à la Casa Marimba, un hotel à multiples terrasses au bord du lac qui offre des tarifs à la journée donnant accès à ses installations (kayak, plage, toilettes, chaises longues). Miguel et Marcia nous l’a fortement recommandée.
A l’heure de notre arrivée, nous avons les meilleurs choix de chaises. On nous sert également une boisson, gracieuseté de l’hôtel! Cool! Mon activité préférée : nous laisser voguer allégrement jusqu’à la plage sur des tubes.
La lave rouge du volcan Masaya
Puisque nous voulons souper avant de nous rendre au volcan Masaya, nous arrêtons notre choix au Cazuela Don Nacho, un de trois restaurants du Centro Cultural Antiguo Mercado de Masaya. Situé au au coeur du village pittoresque de Masaya, l’édifice a une allure médiévale. Ça vaut le détour et le repas simple mais goûteux de testones au fromage grillé et de fajitas au poulet ne coûte que 470 cordobas (20$ CAD)!
Finalement, c’est l’excursion de nuit tant anticipée au sommet du volcan Masaya, afin de voir de nos propres yeux la lave bouillonnante au fond du cratère. En approchant l’entrée au bas du volcan, nous témoignons immédiatement de la popularité de cet attrait touristique en ce dimanche. En effet, il faut faire la très longue file.
Une petite ouverture nous permet de nous faufiler au guichet et payer notre entrée de 10$US en peu de temps. Il nous faudra tout de même attendre 40 minutes au stationnement du musée à mi-chemin avant d’obtenir le OK de continuer au sommet. Seulement un nombre limite de véhicules peut accéder à la fois au cratère.
L’attente en vaut la peine! Au promontoir, nous voyons de la lave rouge écarlate mijoter au fond d’un géant cratère dégageant un immense nuage de fumée rougeâtre, suffocante et sulfureuse. Est-ce que c’est ça l’enfer?
On nous signale déjà de quitter les lieux afin de laisser place aux autres touristes impatients d’avoir l’occasion de vivre eux aussi cette expérience inouie!
Fin du mini-séjour
Il est temps de rentrer à San Juan del Sur le lundi 26 février 2024 (Jour 23). Avant de quitter Granada, nous exprimons auprès de nos hôtes Miguel et Marcia, notre très grande appréciation pour toutes leurs recommandations en termes de restaurants, réservations, attraits touristiques. Ils ont fait en sorte que notre séjour soit des plus agréables et extraordinaires!
La route du retour se fait sans pépins sous un ciel bleu, un soleil éclatant et une brise constante. Qu’il fait bon de revenir ‘chez soi’ peu importe où il soit! Notre rythme et notre routine reprennent peu à peu y compris le Pickleball du lundi soir! Finies les vacances!
Cet article a 9 commentaires
Nicaragua is a country with many active volcanoes. When I climbed Mombacho many years ago the sulphuric air from the vents reminded me of Sudbury, where I grew up! And the air at the top of Masaya was also really sulphuric. There is also surfing on the volcanic ash on some of the other volcanoes. Are you going to try it?
Same with me. It reminded me of Sudbury when I was young. Yes there is surfing on the Cerro Negro near Leon. We’ll see if we have enough time when we’re there.
Ça valait sûrement l’attente pour voir le cratère avec sa lave bouillante.
Such interesting hikes and adventures you and Robert are having in Nicaragua. It was fun to see your photo of the nests of the Oropendola hanging down from the tall tree branches like a ball in a long sock. It reminded me of seeing the trees with the Oropendola nests in Colombia back in 2022. It’s fascinating to see the photo of the red lava in the crater of the Masaya volcano.
I was actually thinking of our excursion out near Medellin where we saw Oropendola nests.
La force des volcans. C’est comme vous deux: vous êtes en feu!!!! On continue de vous suivre dans multiples périples et aventures. Merci de nous faire découvrir les beautés de l’Amérique latine.
Merci encore A+ ….
Ayouille ! La lave bouillante ! De toute beaute.
Tres belles photos et videos.
Une aventure a Nicaragua a ne pas oublier.
Un voyage qui dépasse largement nos attentes!