Jours 19 – 22 au Costa Rica: Sámara – chaleur, soleil et…plages!

Le fameux marché du samedi

Tôt le samedi 27 janvier 2024 (Jour 19) la petite famille s’active. On se prépare à se rendre au marché de Sámara qui n’a lieu que le samedi matin. Il est important de s’y rendre tôt afin de rapporter les plus beaux fruits, légumes et poissons.

Le marché se trouve de l’autre côté du village. Nous nous y rendons tous à la marche. A huit heures trente, il fait déjà très chaud tant le soleil plombe sur nos têtes. Nous achetons aussitôt du mahi mahi et des crevettes car tout se vend très rapidement. 

Ensuite c’est autour des fruits et légumes. Puisque la file à la caisse est si longue, pourquoi ne pas se prendre des jus et des bagels entre-temps pour calmer les fillettes? Elles en profitent également pour écouter le spectacle de musique au centre du marché. Nous retournons tous avec des sacs bien remplis!

A la plage au coucher de soleil

Vers 16h, la petite famille se met en branle vers la plage de Sámara en vue de vivre un coucher de soleil. Bien sûr, on apporte plusieurs collations pour les trois filles. 

Le soleil couchant derrière les arbres donne un peu de répit par rapport au risque de coup de soleil. Par conséquent Florence, Lya et Anna ainsi que les adultes s’amusent sans souci dans le sable et dans l’eau de la marée relativement basse. 

Plusieurs surfers tentent leur chance sur les vagues qui avancent tout doucement vers la rive. Des chevaux galopent sur la plage; des bateaux de pêche accostent pour la nuit; un marchand circule en espérant vendre des glaces. Bref, une ambiance zen reigne ce soir, terminant ainsi la journée en toute beauté.

Grands-parents en charge

Le dimanche 28 janvier 2024 (Jour 20) Robert et moi gardons les trois fillettes pendant que Maxime et Anne-Marie font de la plongée à compter de 7h. Quelle chance nous avons de gâter les trois petites. 

Dès 8h30 nous marchons tous à la plage de Sámara via le restaurant Las Olas (les vagues). Nous nous installons bien confortablement sous l’ombre d’un grand cocotier. La marée basse offre beaucoup d’espace pour jouer dans le sable et pour courir librement!

Puisque c’est dimanche, le village semble encore endormi. Peu à peu les gens peuplent la plage. Après la collation de 10h, la fatigue s’installe chez les filles, ce qui signale le retour à la maison. En approchant notre demeure, Florence et Lya aperçoivent un lézard dans les ordures en bordure de la route. 

Une baignage dans la piscine en arrivant nous rafraîchit tous. Vient ensuite le visionnement du film de Disney ‘La petite sirène’ dans l’air climatisé du salon. C’est facile et plaisant de prendre soin de ces petites.

Maxime et Anne-Marie arrivent vers midi trente de leur plongée.  Ils souhaitaient voir des baleines mais ont aperçu, entre autres, des requins, des tortues et des rascasses!

Playa Izquierda

Le lundi 29 janvier 2024 (Jour 21), une autre belle journée très chaude se passe assurément à la plage. Cette fois, nous nous rendons à la plage Izquierda à un km de chez nous.

Pendant que la famille se prépare, je prends une petite marche dans la rue avec la petite Anna. Aussitôt qu’elle met le pied à l’extérieur, elle marche d’un pas décidé en plein milieu de la rue vers le cheval dans la cour du voisin. Heureusement que nous habitons dans un secteur très tranquille. 

La famille nous rejoint à pied. Des chevaux, un lézard vert et des poules interomptent la cadence. Nous arrivons à une énorme plage chaude, douce et propre à marée extrêmement basse. Il y a tellement peu de vagues que les filles se sentent parfaitement à l’aise pour y nager sans aucune aide. On y passe toute la matinée!

En après-midi, lors de notre passage au village pour acheter des provisions, Robert fait appel au cordonnier installé au bord de la rue afin de réparer son sac à dos. Il le recoud fermement au coût de 2000 CRC (Colones 1 $CAD=360 CRC). Le sac durera sans doute un autre quinze ans!!,

Chef cuisinière à la maison

En cadeau de Noël, Maxime et Anne-Marie nous ont offert à Robert et moi un chef cuisinier à la maison lors du passage à Sámara. C’est ce soir que ça a lieu. 

Raquel, une chef cuisière locale, arrive avec toutes les provisions vers 16h45 et se met immédiatement en branle. Très rapidement, elle nous sert une savoureuse guacamole avec tostitos. Suit peu après un rafraîchissant ceviche au mahi mahi. Le plat principal comprend une salade aux coeurs de palmier, ainsi que des haricots rouges, du mahi mahi grillé, du riz et des plantains sucrés, le tout préparé avec soin, rapidité et doigté. Une crêpe à la crème glacée et fraises clôt le repas: absolument exquis!

Durant le souper les filles viennent et vont dans la piscine! C’est assurément le déssert qui les ramènent tous autour de la table! Merci Anne-Marie et Maxime pour ce cadeau exceptionnel et mémorable!

Dernier jour à Samara

Malgré que le mardi 30 janvier 2024 (Jour 22) soit notre dernier jour à Sámara, il est aussi chargé que les jours précédents. En effet, Robert et moi prennons soin des trois fillettes de 7h à 13h30 pendant que leurs parents font des plongées en hautre mer. 

La routine de la baignade à la plage de Sámara garantit une certaine harmonie et du plaisir pour tous. En bateau, Maxime et Anne-Marie voient une baleine mais ne réussissent pas à l’approcher sous l’eau.

Demain, nous partons tous vers Monteverde donc plusieurs préparatifs s’imposent pendant le reste de la journée.

Cet article a 4 commentaires

  1. Maria

    tout ce tres genial. le repas est tres” yummy.” Vous avez une temps jeune et magnifique avec la trois fillettes!

  2. Kathleen

    Great photos and stories from a wonderful area of Costa Rica. I loved the description of your trip to the Saturday morning market in Samara and your times at the beaches in the area.

  3. Rob

    Beaucoup de plaisir !

  4. Sylvain et Ginette

    Superbes plages. Quelle belle façon de passer des moments mémorables en famille. Est-ce que vous ennuyez de la neige et du verglas? Profitez bien de votre beau voyage.

Laisser un commentaire