Jour du solstice
Une autre journée ‘secrétaire’ aujourd’hui le lundi 21 décembre 2015 (Jour 18). Je dis cela car nous avons l’intention de planifier nos prochaines activités, fouiller à l’internet, magasiner, acheter des produits. Nous pensons également aux activités de Noël.
Mais à 6h30, Louis et moi allons voir le lever du soleil en ce jour du solstice. Nous nous rendons à la piscine mais le ciel se couvre de nuages, donc inutile de l’attendre. C’est raté pour cette année.
Vers midi nous allons à la réception de notre édifice afin de réserver un des quatre quinchos qui se trouvent sur le toit de l’édifice pour le soir du 25 décembre. Ceux-ci servent à préparer des asados (soit des barbecues ou grillades).
Ensuite nous nous renseignons au sujet d’une location de voiture, sur la rue Curacao. Toutefois, il n’y a pas de voiture automatique et ailleurs, nous trouvons les coûts trop élevés. Un employé à une station service à qui Louis a demandé des directions, nous informe que son ami pourrait nous louer une voiture. Nous irons le rencontrer demain afin d’en discuter.
Peu après, Élaine et moi cherchons partout des plateaux de service en plastique et des serviettes de plages. Nous trouvons deux serviettes à la Plaza de Armas mais le prix actuel diffère de beaucoup du prix que nous croyions voir sur l’étiquette et donc nous abandonnons l’achat.
Heureusement au retour chez nous, Jordi nous fournit tout ce que je lui avait demandé, y compris des plateaux de services. En soirée, nous nous rendons au marché artisanal en face du Cerro Santa Lucia où Élaine et Louis se trouvent des instruments de musique et des serviettes! Nous sommes organisés!
Aguas de Ramón
Nous planifions une randonnée pédestre aujourd’hui le mardi 22 décembre 2015 (Jour 19). A 7 heures, Louis, Élaine et moi prévoyons faire la marche du Parque de las Aguas de Ramòn.
Après le petit déjeuner, Louis se rend à la station de service pour laisser une note à Alfonso lui disant que nous sommes intéressés à louer une voiture de son ami. Entre temps, je vais acheter de la crème solaire car on annonce du temps très chaud avec plein soleil.
Enfin, nous prenons le métro depuis la station Santa Lucia à la station Tobalaba et là, nous montons à bord d’un micro (autobus), soit le # 412 de la plateforme # 5. La randonnée en autobus dure environ 25 minutes et nous laisse à l’intersection des rues Principe de Galles et Valezuela Llanos (où se trouve le Mercado Espacio Urbano).
A partir de cet endroit, nous marchons deux ou trois kilomètres vers le nord jusqu’à l’entrée du parc. Nous nous inscrivons à la réception et suivons le sentier Pasos Los Peumos de 9 km pour l’aller seulement. Il fait déjà très chaud et la piste est rugueuse à certains endroits. Il faut prendre plusieurs pauses à l’ombre et boire beaucoup d’eau.
Enfin les puissantes cascades apparaissent devant nous. Élaine et Louis s’y baignent et nous nous reposons un bon 30 minutes. Au retour, Élaine et Louis en profitent pour se tremper dans ses mini-cascades le long de la rivière. Quelle journée fabuleuse!
Bref, nous avons commencé la marche vers 10 heures et étions de retour à l’entrée du parc à 18 heures. Le trajet de retour à l’appartement prend un autre deux heures. Disons que nous étions très heureux d’arriver chez nous!
Palais de justice
C’est l’avant veille de Noël aujourd’hui le mercredi 23 décembre 2015 (Jour 20) et la ville fourmille de personnes préoccupées par leurs achats de Noël! Dès très tôt le matin nous quittons notre logis pour nous acheter des aliments en vue de l’asado prévu ce vendredi. Nous faisons le Lider, le Mercado Vega, retour au Lider, etc. Enfin, les achats sont faits!
Élaine et moi marchons rapidement au Palais de justice car celui-ci ferme à 14 heures aujourd’hui. Étant donné sa formation en droit, Élaine s’intéresse naturellement à le visiter, surtout qu’il se trouve à proximité.
En route, je perd Élaine dans l’immense foule; impossible de la retrouver. Heureusement, nous nous rejoignons à destination. Dans la pièce principale de la cour suprême les employés font la fête. Nous entendons des chants de Noël, des rires, des applaudissement! Noël approche en effet!
Plus tard en après-midi Louis et Élaine visitent ensuite le Musée précolombien. Je retourne à la maison afin d’envoyer mes vœux de Noël à mes proches. J’attache à mes messages de meilleurs vœux une de deux photos : une de moi à côté d’un cactus prise au parc de Las Aguas de Ramon ou celle de moi près d’un arbre de Noël fait de roues de vélos.
Vers cinq heures nous rencontrons Margarita au restaurant El Arbol sur la rue Huelen près du métro Salvado. Nous avons l’intention de nous commander leurs fameux empanadas végétariens mais il n’y en a pas ce soir. Dommage! Nous partageons plutôt des pizzas, toutes magnifiques!
La journée finit à la réunion des Montañistas qui célèbrent le début du congé des fêtes ! Chacun a apporté une collation et de la boisson à cette fin!
Palais de la Moneda
Ce jeudi 24 décembre 2015 (Jour 21) nous offre l’occasion de nous reposer et relaxer. Vers 9h30 Élaine, Louis et moi visitons, dans la limite du possible en ce temps des fêtes, le palais La Moneda, le lieu du parlement du pays. En raison du congé des fêtes, notre visite se limite à une exposition japonaise d’habits Samurai au musée qui se trouve au sous-sol.
En après-midi, Élaine et Louis font un pique-nique au Cerro Santa Lucia avec leur amie Gabrielle. J’en profite pour écrire des messages courriel, transférer des photos de mon téléphone à ma tablette et faire une petite sieste.
Vers 15 heures nous nous baignons à la piscine et peu après Élaine et Louis retournent la flûte achetée au marché artisanal il y a quelques jours de cela. Pendant ce temps, je prépare une sauce tomate et légumes pour accompagner des pâtes.
En soirée, nous faisons des rencontres via skype avec les membres de nos familles au Canada. J’échange également durant une trentaine de minutes avec mon copain Pierre. Nous apprenons qu’il a fait exceptionnellement chaud à Ottawa (17° Celcius) aujourd’hui. En effet, mes amies ont fait du vélo malgré quelques rafales de vent!