Jours 17 et 18 Sesriem: dans le désert de Namib

Au sommet de Big Daddy

Une préposée du Desert Homestead Lodge nous réveille vers 5 heures ce matin, le lundi 16 janvier 2017 (Jour 17) en prévision de la visite aux énormes dunes. 

A 5h30, on nous sert d’abord du café/thé au restaurant du lodge et des rôties. Ensuite nous nous rendons en auto à Sesriem, à environ 35 km du lodge. Arrivées au parc vers 6h30, nous suivons un chemin goudronné bordé de nombreuses dunes jusqu’à Sossusvlei. Le soleil se lève derrière nous. Il faut alors garer l’auto et attendre la navette. 

Vers 7h30, la navette nous conduit dans du sable mou jusqu’à une dune de 390 m d’altitude, appelée Big Daddy. Lors de la montée à pied, nous rencontrons Jay, un américain de 66 ans originaire de l’Alaska très sympa. Il transporte neuf litres d’eau de peur de se déshydrater. Il peine à se rendre au somment mais nous l’encourageons à se fixer des buts intermédiaires. 

Enfin, après deux heures d’escalade, nous réussissons tous les trois à franchir le sommet. La splendide vue panoramique de 360 degrés en vaut absolument la peine. Le vent frais sous le soleil brûlant nous rafraichit. Nous buvons beaucoup d’eau et mangeons notre collation tout en échangeant nos opinions sur divers sujets. 

Après un bon moment passé au sommet du monde à notre avis, il faut penser à notre descente. Nous glissons dans le sable en faisant de géants pas, presque des sauts, vers le bas jusqu’à Hidden Vlei (ce qui signifie lac caché). 

Une descente musicale

Un son musical retentit à chacun de nos pas en raison du mouvement du sable. En fait le son me rappelle celui du didjeridoo (instrument à vent australien). D’autres touristes se joignent à nous pour amplifier la musique produite par nos pas lors de la descente. Une véritable situtation cocasse!

L’après-midi se passe près de la piscine du lodge. Au souper, un délicieux repas gourmet est servi:  a) Starter : Spicy split peas soup served with plain yogourt and dried parsley; b) Main course : Beef goulash in a creamy mushroom sauce filled with green cabbage basket garnished with crispy spinach, c) Veggies : savory rice, gem squash filled with farm style creamy sweet corn, broccoli and cauliflower gratin topped with cheese, d) Dessert : Amarula chocolate mousse decorated with rainbow vermicelli.

Desert Homestead Lodge

Le Big Daddy et Sossusvlei

En route vers Sesriem
Repos au sommet de Big Daddy
Deadvlei (lac mort)

Repos au Desert Homestead Lodge

Le mardi 17 janvier 2017 (Jour 18), se veut, tristement, la dernière journée du road trip en Namibie car demain nous retournons à Windhoek. Elle est déclarée journée de piscine en raison du 45°C, journée la plus chaude à date. 

Le matin, le personnel de l’auberge laisse un panier de gâteries devant notre porte : deux bouteilles de champagne avec verres, chips, biltongs, arachides, chocolats, pommes, menthes, etc. Cette belle surprise nous plaît assurément!

Le soir, une autre agréable surprise nous attend: l’auberge nous offre de faire gratuitement un ‘sundowner’ (soirée d’observation d’un coucher de soleil) afin d’accompagner Georges et Catherine, les seuls à s’y être inscrits. Une telle sortie vaut habituellement 400 dollars namibiens par personne. 

Sundowner

Vikhoe, notre guide durant toute la tournée, raconte bon nombre de petites anecdotes et partage plein d’informations au sujet des plantes, des animaux, des oiseaux et de la tribu des Nana en Nanaland. 

A l’endroit désigné, au sommet d’une dune, le guide installe une table et nous verse chacun un verre de la boisson de notre choix : Noreen prend un gin & tonic, moi du mousseux, Georges, un rhum & coke et Catherine du Sprite. Chacun avait fait son choix de boissons au préalable.  

Voilà le soleil qui commence à disparaitre doucement derrière les dunes. Nous commentons à tour de rôle le coucher du soleil à l’horizon tout en sirotant nos breuvages accompagnés de petites bouchées. C’est comme si le temps s’immobilisait quelques instants.

Lorsque vient le temps de quitter les lieux, Vikhoe s’apprête à vider la bouteille de mousseux mais je l’en empêche. Je lui conseille plutôt de la rapporter au lodge afin de la partager entre les convives. Il me la remet! 

Le soir nous prenons le repas avec Georges et Catherine ainsi qu’un autre couple français, Christophe et Jacqueline. Nous partageons le mousseux tout en jasant durant la soirée. Quelle belle fin à notre journée dans la région de Sesriem.

La surprise du matin
La surprise du soir

Laisser un commentaire