Route interminable vers San Martin de Los Andes
La région des sept lacs
Notre logis, Cabañas Dulce Daniela est à 27 km au sud du village en direction vers Bariloche. Daniel, propriétaire et hôte, nous fait visiter son domaine ainsi que les deux lacs à proximité. Malgré la saison touristique, nous sommes les seules à son motel d’une dizaine de chambres. Situé au sommet d’une colline, l’établissement donne lieu à des panoramas splendides des lacs et des montagnes.
La chambre est grande et bien équipée mais je sens une petite odeur dans la salle de bain. Heureusement que nous pouvons manger à une des quelques tables à la terrasse devant. Chacune d’elles a son parasol. Il se fait tard et nous allons dormir peu après notre repas
Notre pique-nique avec les constructeurs de la route


Cabañas Dulce Daniela - notre logis près de San Martin


Nous jouons au touristes à San Martin
Ce matin, le vendredi 18 janvier 2019 (Jour 18), le plein soleil est au rendez-vous. Toutefois il fait peu frisquet dehors. Nous plaçons la table au soleil se levant derrière la montagne pour nous réchauffer lors du petit déjeuner.
A 13 heures, au village, nous explorons le marché artisanal, la rue principale, les divers commerces, etc. L’architecture nous transporte en Suisse tant elle s’en inspire. En approchant le lac Lácar, Nancy décide de s’y baigner tandis que je converse avec des touristes de Buenos Aires à l’ombre des arbres.
Nous visitons ensuite le musée de Che Guavera, appelé La Pastera. On en apprend beaucoup au sujet de sa vie, son trajet à travers l’Amérique du sud et son séjour dans la région.
Au restaurant El Pato, nous achetons du poulet rôti, des légumes pour faire une salade, des aubergines marinées, des olives, des cornichons. Nous mangeons notre repas chez nous dehors à la brunante. Daniel se joint à nous et nous couvre de couvertures en raison du froid. Il est très attentionné notre Daniel!
Kayak et randonnée pédestre dans les environs
Le samedi 19 janvier 2019 (Jour 19) annonce encore une belle journée ensoleillée. Celle-ci commence par une promenade en kayak au Lago Hermoso, un lac à proximité de notre logis et où on peut louer des kayaks. Daniel vient aussi. Lui et Nancy se partagent un kayak et moi j’en prends un ‘sola’. Une randonnée d’une heure coûte 500 pesos argentins. A ce moment de la journée, le lac est tranquille et paisible.
Vers la fin de la randonnée toutefois, voilà que Daniel tombe à l’eau!! Puisque je me retrouve à l’autre extrémité du lac, je ne peux pas expliquer cette chute. Eux non plus d’ailleurs! Heureusement que ceci se produit près du bord dans l’eau peu profonde. Daniel s’en sort aussitôt sans problème. Muy divertido! Nous nous baignons un peu et nous nous séchons au soleil.
En après midi, Nancy et moi faisons une randonnée pédestre jusqu’à l’Islita, un sendero (sentier) dans le Parc national Lanín. Située en pleine forêt, celle-ci prend environ une heure trente minutes à compléter. En fait, elle traverse divers écosystèmes: prés, forêt dense, champs agricoles.
Rencontre d’une petite famille chilienne
A un moment donné, nous errons dans la cours d’une famille indigène. A prime abord étonné, l’homme nous pointe calmement le chemin de retour. En effet, la plage se trouve juste à quelques pas de là. Nous nous installons sous les arbres, enlevons nos sandales, mettons nos pieds dans l’eau et regardons les familles s’amuser dans l’eau ou préparer des asados (grillades) ici et là sur le parterre.
Au retour, nous rencontrons une petite famille chilienne. Le père, Claudi, a un fils de 15 ans nommé Vincente, une fille Ferdinanda de 12 ans et Antonia qui a 7 ans. Les enfants ont appris à parler français et sont heureux de nous entendre le parler entre nous. En nous accompagnant le long du sentier, ils conversent avec nous en français. La petite aime bien tirer profit de l’occasion afin de parfaire son français.
En approchant le stationnement, je leur demande si je peux les prendre en photos. Ils acceptent mais Nancy préfère qu’on le fasse plus près du lac Lácar. Dès qu’on arrive à leur voiture, toutefois, des policiers leur annoncent que quelqu’un a défoncé la fenêtre du côté du passager arrière et à volé leurs appareils électroniques. Ils sont tout à fait désemparés! Que c’est triste de les voir dans cet état sans pouvoir les aider!
Au lac, nous nous rinçons les pieds et et les jambes et partons à la recherche d’un restaurant avec terrasse. Nous en trouvons un au deuxième étage d’un café/restaurant du centre-ville. En face, un trio joue de la musique folklorique. Nous avons sans doute les meilleurs sièges! Superbe journée à San Martin de Los Andes!
Cet article a 2 commentaires
hihihi ce que j `ai pu rire quand il est tombé dans l`eau
Oui, il nous a bien surprises toutes les deux!