Boucle Fishhoek via Chappies
Enfin, Noreen et moi réussissons à faire 72 km aujourd’hui le lundi 15 février 2016 (Jour 16) en franchissant trois dénivelés, soit une fois le Smitswinkle et l’aller-retour du Chapman’s Peak. Comme d’habitude, nous partons de Fishhoek; faisons le tour de la pointe de la péninsule; passons par Noordhoek jusqu’au côté nord de Chapman’s Peak et revenons sur nos pas directement vers Fishhoek. A destination, nous célébrons notre succès en nous baignant dans la mer sous des conditions idéales.
Plus tard en après-midi Gill, contactée via le Couchsurfing, répond à mon invitation et de nous rencontrer. En fait, elle me propose de prendre le thé chez elle. Puisqu’elle habite tout près, je m’y rends facilement à pied. Nous jasons un peu et nouons amitié rapidement. Elle me raccompagne ensuite chez moi où je lui offre un verre de vin.
Lorsqu’elle quitte, Miranda et Tim m’invitent à me joindre à eux et à Jean et Judy, originaires de la République Tchèque. Nous partageons tous un plat de cari en discutant de sujets très riches et plaisants. Puisque demain j’irai faire la marche à Camps Bay avec le groupe de femmes, je me couche tôt.
Marche Tranquility Track
La journée du mardi 16 février 2016 (Jour 17) commence très tôt en préparation pour la randonnée pédestre du groupe de femmes locales dirigée aujourd’hui par Gail. A 6h30, je pars vers Camps Bay afin d’éviter l’heure de pointe. La marche commence à 7h30 à partir de l’avenue Thérésa.
Le groupe se dirige vers Tranquility Tracks du côté ouest de la Table Mountain. L’an dernier, j’avais déjà rencontré plusieurs de femmes présentes aujourd’hui, notamment Janie, Jeannie, Renee, Hillary, Cathy. Je jase aussi beaucoup avec Michelle.
Le vent monte et, après deux heures de marche, Gail décide de rebrousser chemin car le risque de chute s’élève en prenant de l’altitude. La descente se fait sans pépin et je suis de retour chez moi vers midi trente.
Au retour à la maison je vois un message de Pierre m’annonçant vouloir terminer notre relation et nos échanges : ‘loin des yeux, loin du coeur’ m’écrit-il. Il m’annonce également avoir rencontré une autre femme sur un site de rencontres. Avec compréhension et empathie mais aussi le coeur lourd, je lui souhaite une belle vie amoureuse!

Boucle Fishhoek via Camps Bay et Glencairn
Le mercredi 17 février 2016 (Jour 18), Noreen et moi accomplissons 70 km en vélo entre 7 heures et 14 heures. Bien entendu, il y a plusieurs arrêts ici et là pour se prendre un café, déguster une glace et se reposer au bord de la plage à Camps Bay.
Plus spécifiquement, ce matin, nous quittons Fishhoek à destination de Noordhoek d’abord. Ensuite l’itinéraire nous mène à Camps Bay où nous nous prenons une pause près de la station de police avant de rebrousser chemin.
Au retour, Noreen a une crevaison et la chaîne du dérailleur se défait à deux reprises. Il fait doux mais le temps se réchauffe rapidement sous le soleil. Plutôt que de revenir directement à Fishhoek de Camps Bay, nous faisons le Glencairn Expressway qui se termine entre Fishhoek et Simon’s Town.
A Fishhoek, nous nous baignons dans de grosses vagues chaudes, contrairement à lundi dernier lorsque l’eau était glacée. Je visite le nouveau logis de Noreen et Ken à Kalk Bay. Il fait très européen! Le soir je jase avec ma bru Janick et mon petit fils Arthur via Skype.
Spice Route
Pas d’entraînement de vélo aujourd’hui le jeudi 18 février 2016 (Jour 19). Nous faisons les touristes. Noreen, Miranda et moi allons passer quelques heures dans la région de Paarl.
Premier arrêt: le vignoble Fairview. C’est là que se produit la marque de vin ‘Goats Do Roam’ disponible au Canada. J’achète deux fromages (double camembert et fromage de chèvre à la lime et au chili ainsi qu’un vin de Grenache.
Deuxième stop: La Spice Route. Ce complexe regroupe essentiellement une série de magasins et de restaurants boutiques. Nous prenons un café, un petit goûter (panini à l’agneau et salade) et de la crème glacée à certains de leurs kiosques. Voilà une belle façon de passer cette belle journée chaude d’été.
Vers 18h15, je me rends chez Svea, une autre couchsurfer. Elle vit sur la rue Alma dans le quartier de Rosebank, à 7 minutes de chez moi en auto. C’est l’anniversaire d’un de ses invités suisses qui fait son sabbatique à Cape Town ce mois de février. Elle me présente aussi ses amis Anya et Mike et son voisin Philippe. Un autre couple suisse avec trois enfants célèbre également l’anniversaire avec nous. Un vrai festin!