Margaret River
Malgré le trajet de plus de deux heures entre Fremantle et Margaret River, Kathleen et moi accomplissons plusieurs activités dès notre arrivée en ce lundi 19 février 2018 (Jour 16).
Premier arrêt: le Parc national Tuart Forest. Ces magnifiques arbres bordent la route vers Busselton. En fait, toute la journée nous en apprenons beaucoup au sujet des arbres endémiques à l’Australie. Les détails suivront!
Busselton est reconnu grâce à son quai de 1.7 kilomètres, soit le plus long au monde. Un petit train nous amène tout au bout où se trouve un observatoire sous l’eau. Un guide très compétent explique que le corail pousse sur les structures humaines, notamment les poteaux qui supportent le quai. Très impressionnant!
Le deuxième arrêt se fait au Petra Olive Oil Estate. A l’entrée se trouve une trentaine de kangourous, plusieurs couchés sous les oliviers! C’est la première fois qu’on en voit autant!
Bien entendu, lors des visites des vignobles voisins Wills Domain et Aravina, nous dégustons des Chardonnays mais aussi des Sauvignons blanc / Sémillon. Le décor d’hydrangés (hortenses) au vignoble Aravina nous charme!
Au quatrième et dernier arrêt, soit au Gabriel Chocolate, nous choisissons deux saveurs de chocolat noir : un Madagascar et le deuxième au gingembre.
Vers 16 heures nous trouvons notre logis au 23 rue Ferne (appartement #3) près du magasin Coles. Au restaurant coréen Teddis Big Spoon à proximité, nous commandons le seafood pajeon et le bibimpap, le tout accompagné d’une des bouteilles achetées au Wills Domain car c’est un restaurant BYO (bring your own).
Cape Leeuwin Lighthouse et vignobles
Aujourd’hui le mardi 20 février 2018 (Jour 17), nous faisons une tellement d’activités que j’en fournis une liste:
1. visite du phare le plus haut de l’Australie et situé à Cape Leewin, à l’extrémité sud-ouest du pays;
2. randonnée à travers Boranup Karri Forest;
3. visite impromptue du vignoble Voyager Estate doté d’une architecture de style Cape Dutch;
4. arrêt à la Gallerie Payet;
5. dégustation au vignoble Watershed qui a gagné le prix ‘meilleur vignoble’ en 2014;
6. halte au magasin de vélo Hairy Marron, où Paul nous décrit les sentiers de vélo à faire à Margaret River;
7. échantillon de kangourou fumé au Margaret Venison;
8. dégustation d’une foule de condiments à base d’huile d’olive à Olio Bello;
9. stop obligatoire au Vasse Félix, le plus ancien vignoble de la région;
10. visite du vignoble Pierro où nous cueillons des figues d’un arbre sur les lieux;
11. arrêt au Woodlands Estate où Leanne, une canadienne et l’hôte du domaine prend la peine de s’occuper de nous malgré l’achalandage;
12. à la recommandation de Leanne nous nous passons un bon moment au Ashbrook Estate, le plus petit vignoble de la région mais très mignon;
13. brève visite au vignoble Leeuwin Estate;
14. Au retour à Margaret River (village) nous achetons une trempette à la truite fumée et plusieurs fromages dont le Tarago River Shadows of Blue au magasin Blue Ginger. Sans doute une des journées les plus actives de notre séjour à date!
Vélo à Prevelly
Le mercredi 21 février 2018 (Jour 18), nous nous levons sous un soleil lumineux, un ciel tout bleu et aucun vent. Ça fait un beau changement des deux derniers jours plutôt maussades. Tant mieux car nous voulons faire du vélo à partir de notre logis à Margaret River jusqu’à Prevelly au bord de la mer.
Vers 9 heures nous partons! La piste est goudronnée ou cimentée tout le long de ses 10 kilomètres. A mi-chemin, nous apercevons une douzaine de kangourous allongés à l’ombre près de la piste. C’est le temps de prendre des photos!
Du haut de la colline en approchant la mer, nous admirons le paysage : l’embouchure de Margaret River, un banc de sable et la plage de l’océan indien. A cet endroit les vagues attirent les surfers, d’où son nom de Surfer’s Point!
Randonnée à vélo à Prevelly
Yallingup
Depuis Surfer’s Point, nous nous roulons jusqu’au café White Elephant où nous prenons une halte. Au retour au village de Margaret River, nous visitons deux galeries.
Plus tard en après midi, nous nous dirigeons en auto vers Yallingup. En route nous prenons un délicieux lunch à Olio Bello (bruscetta au saumon fumé et salade asiatique aux calmars). Nous échantillons quelques condiments à base d’huile d’olives.
A Yallingup même nous visitons deux autres galeries et une des quatre grandes cavernes de la région : Ngilgi! Nous descendons tout au fond à une profondeur de 39 mètres! Nous retournons chez nous à Fremantle à 20h30. A noter : tout le long du voyage nous apprenons beaucoup au sujet des types d’arbres de la région : karri, marri, jarrah et stuart.